Trails années 80/90 : Qui est le meilleur ?
Les années 80 représentent l’âge d’or du trail – que ce soit pour faire le tour du monde, bourlinguer en off road avec les copains ou s’affronter sur les pistes du Paris – Dakar, le trail était LA moto qu’il fallait avoir dans son garage… Ténéré, Djebel, Africa Twin, Transalp etc… l’offre était alors pléthorique ! Du coup chez 4h10 on s’est posé une question : quel est le meilleur trail vintage ?
Difficile de répondre… on le sait tous, la moto parfaite n’existe pas. Néanmoins certaines d’entre elles ont d’avantage marqué leur époque (succès commerciale, palmarès etc) et font encore tourner les têtes aujourd’hui. C’est sous cet angle que je vais aborder l’article…
S’il devait n’en rester que trois…
Bien que n’ayant jamais participé au Paris Dakar, la Honda 600 Transalp fut un énorme succès commercial à sa sortie en 1987 (35 318ex en France) – Moto à la réputation quasi incassable, elle aurait mérité quelques kilos en moins pour une meilleure maniabilité en off road. Mais qu’importe, aujourd’hui encore elle reste très plébiscitée des amateurs de voyage au long cours.
L’autre avantage est que la transalp d’occasion reste disponible à des prix modérés ! Plutot un gros argument face à la flambée des prix des autres trails vintage ….
A sa sortie en 83 la Ténéré 600 accrochera tous les regards. Des couleurs mythiques et une conception simple lui permettront de rencontrer le succès. A l’époque elle représente LA moto d’aventure par excellence et surf sur le phénomène Paris-Dakar. En 86, Yamaha lui greffera un démarreur électrique et lui apportera des évolutions rectifiant ainsi certaines faiblesses. Paradoxalement elle ne gagnera jamais le Dakar mais 40 ans plus tard elle reste très désirable faisant tourner la tête de bien des motards !
Et pourquoi pas une Africa Twin ? Le poids mon cher. Le poids.
Allez si on devait faire un palmarès par catégorie du meilleur trail vintage ….
- Le meilleur rapport qualité-prix-polyvalence actuel : Honda Transalp
- La meilleure pour le Off-Road : La Suzuki Djebel
- Le meilleur trail routier et un peu de chemins : Honda Africa Twin
- Le meilleur trail routier et beaucoup de chemins : Yamaha Tenere
- Le trail a la côte trop chère : Honda Africa Twin
- Le trail que tu as le plus peur de casser : Honda 600XL LM
And the winner is …
On revient à l’essence du trail avec la XT 500… Développée à partir de la TT 500 (modèle USA) et portée par le patron emblématique de Yamaha de l’époque, Jean Claude Olivier, elle fera 13 ans de carrière (oui oui !) et s’adjura la victoire du 1er Paris-Dakar de l’histoire en 1979 (C. Neveu). Petite, maniable, fiable autant de superlatifs qui en font d’elle une véritable arme du tout terrain. Bon ok j’te vois venir …son kick en a fait pleurer plus d’un et sur route ça plafonnait à 120 kmh…
Mais rappel toi, j’ai bien dit que la moto parfaite n’existait pas !! (et puis surtout un bon pilote peut emmener n’importe quoi n’importe où)
Et bien évidemment les mais, le MEILLEUR TRAIL VINTAGE, c’est celui qui vous donne le sourire à chaque tour de roue !
Tu veux revoir nos tests des Trails vintage ? je t’invite à cliquer à la suite