Aller au contenu principal
Trails des années 80/90 : HONDA TRANSALP 600 DE 1987
Lifestyle

Trails des années 80/90 : HONDA TRANSALP 600 DE 1987

TomTom -

Un destin volé ?

« XL » deux lettres apparues pour la première fois en 1975 sur le petit mono 125cc de la marque. Depuis, cette dénomination rime avec succès et aventure.

La Transalp 600 arrive sur le marché en 1987 et succède à la mythique XL600 R, baroudeuse des rallyes Paris-Dakar de la grande époque. Là normalement tu te demandes pourquoi la Transalp n’a jamais repris le flambeau de sa grande sœur sur le Dakar. Cette raison porte un nom : Africa Twin; une arme exclusivement développée pour les rallyes raids qui sortira quelques mois après la Transalp.

Honda fera le choix de l’AT pour succéder à la XL600R.

Un carton commercial !

A défaut d’avoir goutté à la compétition, la Transalp rencontrera un franc succès commercial ! On parle quand même de 150 000 unités dans le monde, dont 35 318 exemplaires en France en 20 ans.

En 1987, la première Transalp est équipée d’un bicylindre en V à refroidissement liquide développant 50ch à 8000 trs/min. Le freinage avant est confié à un simple disque de 276mm et l’arrière est à tambour. Son réservoir de 18 litres lui confère une autonomie respectable d’environ 300 km, de quoi voir du pays ! De multiples améliorations suivront entre 87 et 97 comme l’allumage par microprocesseur (TCI), le freinage av/ar à disques, ou encore des modifications sur le vilebrequin, les culasses, et le démarreur.

La vraie révolution arrive en 2000 avec la Transalp 650 où tout est « chamboulé » du cadre au moteur. Elle voit sa cylindrée augmenter de 64cm3 (+5ch), plus de couple à bas régime (5.7 mkg à 5500 trs), un cadre plus rigide, un nouveau design et même 4 kg de moins sur la balance ! Elle s’embourgeoise même en recevant le système HISS (antidémarrage) jusqu’alors réserver aux motos les plus prestigieuses de la marque.

La bonne à tout faire !

Rouler en Transalp c’est avoir la tranquillité d’esprit et être sûr d’arriver à destination à moindre coût ! Fidèle sa vocation initiale de trail polyvalent, elle t’emmènera chercher ton pain ou te fera faire le tour du monde, c’est toi qui vois ! D’ailleurs Lolo Cochet et Amaury Baratin ont fait un Dakar avec deux Transalp 600.

Une Honda Transalp 600 dans ton garage : comment et combien ?

La Transalp suit de près la cote des trails vintage… Les premiers modèles en bel état peuvent atteindre plus de 2000€ mais comme d’habitude attention à la spéculation, tout ce qui brille n’est pas d’or ! Et certaines couleurs sont plus recherchées … notamment la blanche à bandes bleues qui est deja collector !

Tu l’as compris, elle est robuste, simple, fiable et polyvalente. Mais tu t’en doutes elle a quelques faiblesses…Avant de succomber à ses charmes, penses à regarder l’état du boitier CDI (ou TCI), le régulateur de tension et surtout le jeu de l’arbre de sortie de boite. Ah oui et bien sûr les carénages car même si ce n’est pas une Ténéré, ce n’est pas donné en occaz ! Enfin un petit investissement en durite avia pour le freinage ne sera pas du luxe…

Te voilà prêt pour le tour du monde !