Yamaha 125 DTMX : la petite qui avait tout d’une grande
Nous sommes dans les années 70, le mouvement hippie et la quête de liberté sont au plus haut. Fortes de leur succès outre-atlantique, les premières XT 500 débarquent en France en 1976. Suivra dans leur sillage une machine tout aussi mythique : la 125 DTMX
Histoire d’un succès
Yamaha souhaite proposer à ses clients une moto attrayante dans la lignée des modèles de compétition qu’étaient les YZ125. Chose possible puisqu’à l’époque un simple permis B donne accès à la conduite d’un 2 roues motorisé de 125 cc. Bref ‘’yapuka’’ !
C’est ainsi qu’arrive en 1977 la première 125 Dirt Track Moto Cross (type 2A6). Elle se veut novatrice et ne reprend rien de ses ancêtres les 125 DTF/DTE. Véritable porte d’entrée vers le tout-terrain pour les petites bourses, elle restera près de 18 ans au catalogue et se vendra comme des petits pains avec près de 97 008 exemplaires vendus ! Yamaha en fera une campagne de pub quelque peu osée pour l’époque …
Tu l’auras compris, la principale raison de son succès tient dans son look fun et sa facilité d’utilisation. Du simple étudiant, au médecin en passant par ton boulanger, elle s’adressait à tout le monde.
Des innovations …
Son petit moteur 125cc est un 2 temps refroidi par air, développant 14ch à 6500trs/min accouplé à une boite 6 rapports. La distribution se fait par clapets et le démarrage est à l’ancienne : kick only ! La véritable innovation est paradoxalement invisible : sa suspension arrière ! Yamaha innove avec l’installation d’un cantilever. Caché sous la selle et le réservoir, ce système se veut meilleur qu’une suspension classique avec une course supérieure à débattement égal.
La DTMX reçoit un réservoir d’huile d’une contenance d’un litre pour le graissage séparé du moteur. Le freinage est confié à 2 tambours avant/arrière pour stopper les 96 kg à sec de la bestiole.
Les évolutions de la DTMX
- 1979 : Garde boue avant ajouré
- 1980 à 1986 : Bras oscillant à section rectangulaire + allumage électronique
- 1986 à 1991 : Bridage échappement et passage de 14ch à 13ch (normes écologique)
- 1977 à 1991 : Évolutions des coloris et accessoires sur la moto.
La motorisation de la DTMX se veut fiable mais il faut bien reconnaitre que le petit 2 temps demande un peu plus de soin qu’un 4 temps. Rassure-toi cette moto dispose d’une mécanique simple et surtout facile à démonter ! Mais crois-moi, tu ne couperas pas à la séance mécanique en bord de chemin…le ‘’charme’’ des anciennes quoi.
Qui aura la plus grosse … ?
- Plus discrète sur le sol Français, la DTMX sera aussi déclinée en 250cc et 400cc.
- Pour doper la petite 125cc, un kit 175cc sera proposé mais n’apportera pas vraiment de différences notables (hormis un allégement du porte monnaie)
La DTMX dans ton garage : Oui mais à combien ?
Véritable bestseller et moto iconique d’une génération elle se trouve encore très facilement. Il est possible de trouver des beaux exemplaires entre 1500/2500 € selon l’état de conservation. Rassure-toi, des épaves (roulantes ou non) se trouvent dans les 500€ voir moins. Mais attention, les pièces d’origines Yam sont chères et pour certaines très rares (ex : carénages) alors réfléchis bien avant de jeter des pièces qui pourraient être usées ou abimées…