Aller au contenu principal
Sportives des années 80 / 90 : la Kawasaki ZXR 750 R
Motors

Sportives des années 80 / 90 : la Kawasaki ZXR 750 R

Xavier -

Quelle moto vous vient en tête lorsque l’on vous parle de sportives de légende des années 80 et 90 ? Kawasaki Stinger, Suzuki GSX-R 750, Honda RC 30, ou Yamaha OW01, des noms qui résonnent dans notre esprit comme de vraies légendes des circuits. Certaines sont aujourd’hui de véritables pièces de collection, d’autres sont encore tout à fait abordable, mais leur cote grimpe d’années en années.

Alors pour rendre hommage à ces motos historiques, bienvenue dans notre nouvelle série dédiée aux sportives de légende. Et pour commencer, notre focus se porte sur l’une des plus mythiques : la Kawasaki Stinger ZXR 750 !

La Kawasaki ZXR 750 R K1 de 1992

Je me devais de commencer cette série par cette moto. Simple hommage familial pour mon oncle qui ne jure encore et toujours que par Kawasaki… jusqu’au peignoir et aux claquettes !

La Kawasaki Stinger voit le jour en 1989 après que les réformes en endurance et en Superbike passent la cylindrée réglementaire de 1000cc à 750cc. Une occasion rêvée pour Kawa de revenir sur les Gex qui dominent les courses de l’époque. Pour démarrer ce projet, la GPX 750 servira de base, et seul le moteur ne sera conservé. C’est alors que naissent les premières versions de la Stinger H1, puis H2 en 1989 et 1990.

kawasaki stinger kb style

Après une série de victoires en compétition, Kawasaki développe sa ZXR en plusieurs versions. La ZXR 750 J1 de 1991 : destinée à un usage routier avec un quatre cylindres de 115cv. On les reconnaît notamment à leur peinture verte, blanche et rouge.

C’est alors que la version “racingK1 ou R est développée pour une adaptation en Superbike et en endurance. Fabriquée à seulement 1000 exemplaires, elle fait aujourd’hui partie de ces sportives de collection des années 90 qui ont la cote. Elles sont reconnaissables pour leur part à leur coloris vert, blanc, bleu et noir.

reservoir kawasaki zxr 750

La ZXR 750 R K1 par KB Style

Cette ZXR-750R K1 entièrement restaurée est l’œuvre du préparateur KB Style situé en région Parisienne. Une moto (à vendre) équipée de pièces aujourd’hui introuvables comme son réservoir Alu, et d’autres pièces de compétition comme une boite à étagement modifiée qui vous propulse comme une balle en sortie de courbe. Les caractéristiques techniques de la moto sont à retrouver intégralement sur le site de KB Style.

Un travail remarquable effectué par des passionnées, amoureux des belles mécaniques. Un grand bravo à Didier Kaluza pour cette superbe restauration, du grand art tout simplement !

stinger kawasaki
kawasaki stinger k1

Kawasaki ZXR-750 d’occasion, ou déjà restaurée ?

La cote : comptez entre 6000 et 8 000 € pour une ZXR-750 déjà restaurée. Les versions K1 (ou R) sont en revanche plus rare et leur cote peut varier de 12 à plus de 15 000 €.

Si vous trouvez une Stinger H1 ou H2 d’occasion, vous devez savoir que certaines pièces comme les pipes d’admissions en caoutchouc sont aujourd’hui introuvables et irremplaçables. Mieux vaut alors se lancer sur une moto déjà restaurée, qu’une moto d’occasion que vous pourriez tout simplement ne plus jamais refaire tourner.

Et en cas de doute, faites appel à un professionnel, des passionnés comme ceux de KB Style pour qui ces machines n’ont aucun secret.

moteur kawasaki zxr 750

La Kawasaki ZXR-750 est bien plus abordable qu’une RC 30 ou qu’une OW 01, et surtout beaucoup plus fiable. Les RC 30 coutent une fortune à faire rouler, avec un V4 réputé pour sa fragilité, et des pièces à changer toutes les 8 ou 16 h de roulage… Ici, faites confiance à la firme nippone pour la réutilisation de ses pièces de série, la fiabilité est au rendez-vous. Avec un bémol tout de même sur certaines pièces devenues introuvables pour certains modèles.

Pour découvrir d’autres motos sur lesquelles investir, n’hésitez pas à lire ou relire notre article sur les motos à acheter avant que leur cote n’explose !

C’est ici que s’achève notre premier article sur les sportives de légende des années 80 / 90. On revient très vite avec de belles machines pour la suite de cette série. En attendant :

Ride safe, et à la prochaine !