Aller au contenu principal
Motors

Le TOP 5 des motos d’occasion à acheter avant que la cote explose !

John -

Oh oui. On l’a tous connu. La petite occasion moto qui est a 1000 euros, on hésite et 2 ans après, elle cote 5000 euros. Du coup, on vous a préparé un TOP 5 des motos d’occasion dans lesquelles on estime qu’il est bon d’investir. Rien de scientifique, juste le flair qui nous pousse à dire « faut y aller » ! Vous pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Bon, si l’on ne doit citer que 2 exemples. Le 1er, ce sont les BMW des années 70/80. Il y a encore quelques temps, genre y a 6-7ans, une R100/7 se négociait pour une poignée de cerise et je vous parle meme pas des RS où les mecs balançaient carrément les carénages à la poubelle. Le 2nd, ce sont les honda four. Ca a toujours côté un peu mais une 500 Four, idem ca valait pas grand chose…

Donc avant de se dire « si j’avais su », voici notre Top 5 des motos dans lesquelles investir

Les japonaises des années 90

Avec en tete de gondole, les GSXR et les CBR. En plus de couter vraiment que dalle, c’est à dire entre 1500 et 4000 euros, suivant l’état et le nombre de pièces d’origine. Les avantages sont avant tout les performances ! Ca marche et le tout avec un bon look Youngtimer, les carburateurs se gorgent d’essence et vous envoie tel un missile sol sol. Et c’est aussi l’inconvenient : pas d’électroniques !

A privilégier les 1ers modèles (les GSXR 85 – 86 sont déjà beaucoup trop cher mais jusqu’à 1992 ils ont une bonne tête), on notera que les 1ers CBR datent de 1992, donc futur collector (j’ai d’ailleurs craqué moi meme…). Allez jeter un coup d’oeil aussi du côté des Stinger H1, H2, ou encore FZR qui sont encore raisonnables.

Les points importants : vérifiez sur les forums les pannes récurrentes (assez rare tout de meme sur les japonaises), et surtout essayez d’avoir le maximum de pieces d’origine qui commencent à couter cher en aftermarket. Pour le moteur vous inquiétez pas, ils sont réputés incassables.

 

Yamaha 600 ténéré

Bon ca y est les African Twin commencent à prendre trop de valeur. Autant se rabattre sur sa consoeur : la Yamaha 600 Ténéré. Les épaves (ou en mauvais état) se trouvent à 1000 euros. Par contre un modèle plutôt propre sera autour des 3000 euros si vous êtes patients. Ce genre de gros mono a été plutôt boudé mais sa polyvalence et fiabilité… en font une valeur sure ! Et puis aller barouder aussi bien sur route que dans les chemins sans avoir peur de détruire une moto a 15k… c’est plaisant !

 

 

Honda 600 XR

Un peu dans la meme veine que les Ténéré, les 600XR commencent à être des motos d’occasion recherchées. Ca marche fort, c’est léger, ca peut aller très vite et ca une bonne tête ! A propos, il existe notamment des groupes FB très actifs, qui aideront les futurs acquéreurs ou possesseurs de ce modele emblématique.

 

Les Harley Sportster et BUELL

Avec l’annonce d’arrêt des Sportster en Europe, forcement la côté ne va pas baisser. Si vous en avez une, gardez la et bichonnez la. Si vous en avez pas, n’attendez pas trop avant de craquer. Il y a globalement tous les prix, suivant les équipements mais le prix d’un Sportster reste modéré par rapport aux autres Harley.

Pour les plus courageux, tournez vous du coté de BUELL. Il y en a de moins en moins d’origine et on trouve encore pas mal de pièces auprès d’adorateurs de la marque. A tester tout de même, car c’est comme etre assis sur un taureau enragé…

 

Ducati 999

Alors là je prends des risques. La 999 est un peu la mail aimée des Ducati. Et bien je sais pas pourquoi. J’adore sa tête à la Tron et les 2emes séries étaient plutôt fiables. Ca reste une Ducati donc il faut etre TRES attentif à l’entretien et ne pas le négliger mais ca sent la future moto collector.

Comptez Entre 6 et 7000 euros pour une 999 vraiment propre.

 

 

 

Voici, notre selection des 5 meilleures motos d’occasion pour investir. Et vous, vous en voyez d’autres ?