Aller au contenu principal
Essai Jeep Avenger : Une vraie Jeep ?
Les Autos

Essai Jeep Avenger : Une vraie Jeep ?

John -

Pour la première fois de l’histoire de 4H10, nous avons été conviés à un essai Voiture. Et pas n’importe laquelle, la Jeep Avenger. Rien que le nom me donne des frissons. Et son palmarès aussi ! En effet, lauréate du prix « Voiture de l’année 2023 », les confrères et journalistes présents sur place avaient hâte de le vérifier. Et bien nous aussi !

Contrairement à un essai moto où il s’agit encore d’un combat de gladiateurs à savoir qui roulera plus vite, les essais voitures semblent etre beaucoup plus pacifiques. Les Avenger (les voitures, pas les super héros) nous attendent sur un parking et nous testerons ces véhicules en binôme. Roadbook en main, notre seule contrainte est d’être à l’heure sur les points de rassemblement. Allez c’est parti !

Jeep Avenger essai avis test 4h10.com

Jeep Avenger : le design avant tout

En effet, ce prix a surpris de nombreux curieux. Non pas que la Jeep Avenger soit américaine, mais plutot vis à vis de la fiche technique, plutot classique par rapport à ses concurrentes. Cela n’a pas empêché au marché d’être conquis car la petite Jeep Avenger a suscité un fort enthousiasme auprès du public.

Son point fort ? Son look avant tout.

En effet, on y retrouve les codes des Jeep. Au premier coup d’oeil, la filiation avec ses grandes soeurs est évidente. Tout d’abord, cette fameuse calandre à 7 barres, les passages de roues mais aussi tout ce qui peut la protéger des branches et autres éléments en Offroad. Mais est elle vraiment taillée pour prendre les chemins ? Nous le verrons plus tard.

Jeep Avenger essai avis test 4h10.com Jeep Avenger essai avis test 4h10.com

Jeep Avenger essai avis test 4h10.com

A propos de son ADN jeep, pensez à faire le tour de la voiture et les fameux « Easter Egg » cachés un peu partout. C’est gadget mais j’aime vraiment l’idée. Cela aide aussi a se faire une idée du gabarit. On est loin du Grand Cherokee vu le format compact. Seulement 4,08m de long en faisant le plus petit véhicule de la gamme. La Jeep Avenger rentre dans la classe très à la mode des SUV compact à usage urbain.

Et oui car l’Avenger se destine aux amoureux d’aventure … en ville ! Et surtout cherche a aller conquérir des parts de marché à Mini. On a la gabarit, on a le véhicule statutaire, mais on a aussi la multitude d’options de personnalisation avec plus de 150 versions différentes.

Oui l’Avenger est fait pour etre vu.

A l’intérieur, c’est interessant mais peut mieux faire. En effet, avec un tarif à partir de 39 000 euros pour la version électrique, on s’attendait a des attentions et finitions plus poussées. C’est sobre, sans extravagance et pour le coup un peu trop sage à notre gout. En terme de tableau de bord, c’est classique avec un écran d’instrumentation très facile d’utilisation et un bel écran principal.

Est ce que ca marche une Jeep Avenger ?

Coté moteur, c’est du 100% électrique que nous avons essayés. Idem pour aller taquiner Mini qui fait évoluer sa gamme loin du thermique. Je ne sais pas si vous le saviez mais Jeep appartient au géant Stellantis, qui regroupe entre autres Peugeot, Citroen, Opel, … Et elle reprend donc la base électrique du groupe : L’e-CMP de 156cv et sa batterie de 51kWh pour une autonomie annoncée de 400km. Oui vous l’avez compris, votre Jeep Avenger est sur la meme base qu’une E-208 par exemple.

Pied au plancher ca donne quoi ? En sachant que la Avenger annonce 260 nM de couple, ses 1 tonne 6 se font sentir. C’est agréable sans etre fou. Vous ne viserez pas la performance bien qu’elle aligne le 0 a 100km/h en 9 secondes. Nous avons essayé la voiture principalement sur les routes secondaires et une petite portion de voie rapide. La Avenger est faite pour une conduite  » a la cool ».  

A un rythme plus élevé, le feeling est moins bon, on sent la voiture moins précise. Gros bémol pour le système de maintien dans la voie (que nous avons systématiquement désactivé) ainsi que le son du clignotant, qui bien que surprenant au début devient vite insupportable puisque se confondant avec la musique, donnant un feeling de faux rythme.

Mais est ce bien le domaine où elle doit exceller ? Pas forcément, car elle est faite avant tout pour la ville. Et ca, elle le réussit bien. Silence, gabarit compact et bon rayon de braquage permettent de se faufiler dans les petites rues sans avoir peur de frotter les jantes dans les rues étroites lors des croisements.

Coté autonomie, étant moins expérimenté que mon acolyte, je lui ai demandé son avis. Il faut dire que sur un rythme soutenu nous étions a 16kWH/100kM. Ca ne vous parle pas ? A moi non plus. Mais il semblerait que ce soit tres respectable surtout qu’en ville tout ceci se tasse pour atteindre une bonne moyenne de 14kWH. Appréciable surtout vu l’aerodynamique du véhicule.

Il m’a d’ailleurs éclairé sur un gros point faible de la Avenger : le manque de recharge rapide. Limité à 100kW alors que les véhicules de meme catégorie se sont quasiment tous alignés sur du 130kW voir plus.

Et en tout terrain ?

Oui car c’est ca une Jeep. Sauter dedans et partir découvrir le monde (mais il faudra pouvoir brancher celle ci de temps en temps). Nous avons donc eu droit à notre petite portion de chemin caillouteux. La garde au sol (+ haute de 20cm par rapport aux autres voitures sur la meme base) permet d’avancer à un rythme cool sans se soucier des ornières et cailloux saillants. Arrive le moment de la descente, et là … nous n’avons plus rien à faire. Un système de contrôle de traction gère automatiquement le rythme de la voiture alors que nous nous contentons de tenir le volant pour la guider.

Est ce que la Jeep Avenger te fera gravir l’Everest ? Peut etre pas car étonnamment il ne s’agit que d’une 2 roues motrice. Mais est ce bien utile pour 99,9% des utilisateurs qui s’en serviront en ville ou sur les gravillons de leur maison de campagne ?

Jeep Avenger essai avis test 4h10.com

Notre avis sur la Jeep Avenger 2023

J’aime à dire que le choix d’un véhicule se fait sur 2 critères majeurs : le moteur et l’esthétique. Le reste pèse moins sur le crayon signant le chèque à la concession. Coté moteur, vous l’aurez compris, cette Jeep Avenger est faite pour vous balader plutot que de courir sur des pistes de Dragster. Agréable et souple, elle s’avéra polyvalente surtout si vous vous en servez tous les jours pour aller bosser et occasionnellement pour traverser le monde, la France.

Coté Esthétique, Jeep tape fort et pile dans la tendance du moment. La voiture est valorisante et statutaire. Tout d’abord, elle assume ses origines avec les clins d’oeils, notamment a la fameuse Jeep Willys, et ses différentes finitions et personnalisations sauront vous satisfaire. Il est clair qu’au premier coup d’oeil, les passants sauront que c’est une Jeep. Peut etre pas la baroudeuse, mais une Jeep.

Point bonus ? En effet étant élue « voiture de l’année », elle attirera la sympathie et saura rassurer tous ceux cherchant un SUV urbain électrique. En effet, les volumes de vente se portent deja très bien et on l’espère donneront de l’air à Jeep pour nous offrir un futur modèle 4 roues motrice ? On croise les doigts !

Plus d’infos sur la Jeep Avenger à la suite

Site Jeep


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !