Aller au contenu principal
HONDA GB350 S 2025, notre essai : THE LITTLE BIG BIKE
Les Essais

HONDA GB350 S 2025, notre essai : THE LITTLE BIG BIKE

Pedro.Lps -

Honda s’est donc décidé à nous importer sa moto de « petite cylindrée » la GB350 S ! (Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article (l’article ici)).Que vaut cette charmante moto compatible A2 au prix de 4599€ ? Le verdict après trois jours passés à son guidon et plus de 600 km parcourus sur les routes du Haut Limousin.

Honda GB350 S 2025: Pas vraiment une petite moto

Je passe la porte de la concession où m’attend sagement cette moto néo-rétro, et ce qui attire immédiatement l’œil, c’est son niveau de finition. Souvent dans ce segment, et surtout dans cette fourchette de prix, les machines proposées sont qualitativement perfectibles, pour ne pas dire caricaturales. Là, c’est tout le contraire : on a à faire à une « vraie » moto, bien proportionnée, aux détails léchés et ce, quel que soit l’angle. Belle peinture pailletée, chromes de qualité à profusion, jolie selle aux surpiqûres rouges, une indéniable impression de robustesse se dégage de l’ensemble. Côté équipement, pour faire simple, rien ne manque, même une béquille centrale est de la partie.

Notre machine est équipée de crash bars et d’une sacoche latérale optionnels

Technologie Full led et bien plus encore

Elle est dotée d’un éclairage full led avant et arrière, d’un élégant compteur de vitesse, associé à un affichage analogique indiquant le rapport engagé, la jauge à essence, l’heure, la consommation, la distance restante avant panne sèche, et même un voltmètre. Elle dispose en outre d’un anti-patinage déconnectable qui rassurera les plus timorés d’entre nous, même si ce dispositif me semble peu justifié sur ce type de cylindrée.

Le moteur, partie cycle et prise en main de la Honda GB350 S

Pour l’aspect mécanique, on trouve là un monocylindre longue course de 348 cm3 délivrant une puissance de 21 chevaux à 5500 tours / minute, et un couple de 29 Nm à 3000 tours / minute. Un embrayage à glissement limité est également présent, facilitant la conduite.

Elle s’appuie sur une partie cycle somme toute classique, composée d’un cadre tubulaire acier, d’une fourche avant télescopique de 41 mm de diamètre pour 106 mm de débattement, et d’un double combiné amortisseur arrière du même débattement.

Le freinage est assuré à l’avant par un simple disque flottant de 310 mm avec étrier deux pistons ; pour l’arrière, un simple disque de 240 mm avec étrier simple piston. Le tout, bien évidemment sous la surveillance d’un ABS. Notre modèle d’essai est équipé d’une monte de pneus Metzeler Tourance 110/90/19 à l’avant ; 150/70/17 à l’arrière qui ma foi s’est révélée plutôt efficace lors de mon périple.

En véritable Honda, la prise en main est évidente, le triangle repose-pieds, selle, guidon est quasi parfait. Les jambes épousent naturellement le très réussi réservoir de 15 litres. La hauteur de selle raisonnable de 800 mm permet au plus grand nombre de poser sereinement les pieds au sol.

Enfin l’essai sur route de cette moto Made In Japan !

Je vous dresse le tableau : trois jours devant moi, une moto affichant fièrement 0 km au compteur ; une seule envie, rouler, juste rouler. La météo s’annonce fraîche pour ne pas dire froide (il a neigé une bonne partie de la nuit). Toutefois, le soleil et des températures plus clémentes sont prévus pour les jours à venir. Au final, tout cela va me permettre de réaliser un essai complet, pertinent et objectif de cette GB350 S.

Légère pression sur le bouton de démarrage, le mono-cylindre à air s’ébroue avec une sonorité typique de ce type de moteurs. Planté là, sur le parking de la concession, en attendant que la mécanique veuille bien chauffer un peu, j’observe l’intérêt et la curiosité que cette machine suscite. Les questions fusent et l’étonnement est toujours le même à l’annonce du prix de l’engin, et cela perdurera tout au long du périple.

Je m’élance enfin, direction les routes du haut Limousin. Je me sens immédiatement à l’aise. Tout est à sa place. Juste un petit détail qui me chagrine un peu : on ne voit décidément pas grand-chose, à part ses coudes, dans les rétroviseurs. Je traverse la ville avec aisance. La machine s’insère dans la circulation avec facilité et bonne humeur. Elle exécute les demi-tours dans un mouchoir de poche, bien aidée il est vrai, par son poids contenu (178 kg tpf) et son centre de gravité situé plutôt bas. Un rapide passage par les boulevards extérieurs afin de rejoindre des routes plus intéressantes me permet de me rendre compte de son aptitude à suivre le flot de la circulation, même à 110 km/h, voire un peu plus.

Les bonnes vibrations du Monocylindre

Bercé par les pulsations de la mécanique ainsi que par les good vibes qui s’en échappent, je commence à me faire une idée du potentiel de cette moto. Ce qui me frappe d’emblée, c’est le confort général. La suspension au demeurant basique, fait particulièrement bien le job. Elle efface la moindre irrégularité du bitume. La selle accueillante s’avère également confortable, et ce même après plusieurs heures. On sillonne les routes secondaires avec précision et entrain, bien aidés par une partie cycle saine, couplée à un freinage facilement dosable et efficace. Décidément, cette Honda est pleine de surprises.

Le moteur, quant à lui, est pétillant et non dénué d’un certain caractère. Il distille juste ce qu’il faut de vibrations pour devenir attachant. Bien évidemment, ce n’est pas un foudre de guerre, vous vous en doutez. Cependant, ses 21 chevaux se montrent efficaces, et il est capable de reprendre sur un filet de gaz. La consommation de 2,5 l/100 km annoncée par le constructeur me semble peu réaliste. On s’approche plus des 3,2 l/100 km sur l’ensemble de cet essai, pour une autonomie de plus de 400 km.

Son comportement est digne d’une moto de plus forte cylindrée.

 

le plaisir de rouler avant tout

je n’ai à aucun moment l’impression de rouler avec une moto au rabais

La GB350 S en deux mots

Cela peut en étonner certains, mais le plaisir à moto n’est pas forcément corrélé à la puissance ou au prix. Honda nous livre avec sa GB 350 S une vraie moto cohérente, bien finie, capable de transmettre de bonnes sensations mécaniques et surtout de donner l’envie de rouler.

Et n’est-ce pas là l’essentiel ?

Quel prix ?

Affichée au prix de 4599€, garantie de 5 ans comprise, soit le tarif d’une 125cm3. Vous avez entre les mains une moto façonnée avec passion et rigueur par Honda. On reconnait et apprécie ce constructeur pour cela. Certes les principaux marchés des moins de 500cm3, se situent plutôt en Asie. Mais le Japon a toujours été, aussi de par sa législation, amateur de petites cylindrées. Certainement une des raisons pour laquelle Honda a atteint un tel niveau de finition sur une moto de ce segment (et elle est made in Japan). Quoi qu’il en soit , on se réjouit de l’arrivée de cette GB350 S sur le territoire français accompagnée de ses « good vibrations »

 

 

Les coloris et quelques accessoires disponibles

Elle comblera aussi bien le motard néophyte que le plus confirmé.

Pour le total look c'est par ici

honda GB 350 S, les "bien / pas bien"

  • machine valorisante
  • finition
  • mono longue course
  • tarif
  • équipement
  • plaisir
  • rétro vision
  • que 21 ch (et encore...)
80%
Note globale :
17/20

Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !