Nous avions pu tester la Ducati Scrambler il y a quelques années et nous étions très agréablement surpris par sa maniabilité et son coté très joueur. Depuis la gamme Scrambler s’est étoffée avec notamment la Cafe Racer ou encore la Desert Sled. L’EICAM battant son plein du côté de Milan, Ducati en a profité pour dévoiler sa nouvelle version : la 1100 Scrambler
La petite Scrambler devient grande et s’offre le moteur de la fameuse 1100 Monster Evo au caractère bien trempé. Attention, la mise en norme Euro 4 lui fait perdre quelques chevaux (86ch au lieu des 100ch) mais Ducati nous a promis du (gros) couple. N’oublions pas également que les désirs de puissance sur un Scrambler ne sont pas les mêmes que sur un roadster sportif.
D’un point vu esthétique le lien entre ce 1100 Scrambler et sa petite soeur est évident. Nous y retrouvons une ligne générale proche mais avec des proportions plus imposantes. Le 1100 est plus musculeux, plus viril et associé à son poids de 206kg tous pleins faits, il semblerait bien que cette moto se révèle la plus joueuse de la gamme.
La qualité des pièces et des finitions sont assez proches de ce que Ducati nous proposait avec ses autres motos du créneau neo-retro. Les pièces sont belles (en photo en tout cas) et le tableau de bord avec l’indicateur de rapport engagé est bienvenue.
Pour ce qui est de l’électronique, Ducati n’a pas lésiné notamment avec l’ABS Bosch 9.1 Mp, le haut de gamme du genre avec notamment la prise en compte de l’inclinaison. Ajoutez à cela 3 modes moteurs : Active / Journey / City, le Traction control ajustable, et la Ducati 1100 Scrambler peut se révéler redoutable dans de nombreuses situations.
Au delà de la version standard, une version special (de toute beauté !!) en gris mat, gardes boues aluminium, etc… sera proposée. Un modèle « Sport », jaune et noir, suspensions Ohlins, jantes à batons ravira les amateurs de gros twin qui collent bien au sol.
En tout cas, on a hyper hâte de tester cela ! Elle sera disponible au printemps 2018.
Vous voulez plus d’infos et une vidéo avec le braquage d’une banque en Scrambler (???? mais qui a eu cette idée ???) : Ca se passe sur le site de Ducati