Aller au contenu principal
Benjamin Workshop, la GT40 made in Savoie
Motors

Benjamin Workshop, la GT40 made in Savoie

Xavier -

Chez 4h10, on regarde d’un œil admiratif ces passionnés guidés par cette envie de créer l’impossible de leurs mains.

En 2017, Benjamin se lance un défi : construire la réplique d’une Ford GT40 dans son garage. Prendre place derrière le volant de cette voiture mythique développée par Caroll Shelby, est un de ses rêves. Trois ans plus tard, il entre dans la dernière ligne droite du projet, après plus de 4000h de travail intensif.

De la conception 3D, au prototypage des pièces, à l’usinage, puis à l’assemblage, Benjamin est méthodique. Il filme l’intégralité de la conception de la voiture, et poste ses vidéos en ligne.

Aujourd’hui, plus de 50 vidéos consacrées au développement de sa voiture ont été créées. Pour découvrir ce projet hors norme, abonnez-vous tout simplement à sa chaîne YouTube :

Chaine YouTube Banjamin Workshop

Admiratif devant ce travail de titan, impossible pour nous de ne pas mettre en lumière un tel projet. La passion soulève des montagnes, et Benjamin nous le prouve à chacune de ses vidéos.

chassis replique gt40

Benjamin Workshop : la passion de l’automobile comme moteur

C’est dans le garage familial que tout prend vie. Pour réaliser sa réplique, Benjamin part d’une feuille blanche. Le travail de recherche, conception, et réalisation des plans 3D puis 2D lui prendra près de 10 mois. Recherche de plans, éclatés, et photos de pièces, cette analyse approfondie lui permet de s’inspirer des meilleures techniques de conception déjà existantes.

modelisation 3D GT40 benjamin workshop

Une Audi A6, qui sert de voiture donneuse, lui permet de récupérer les premiers éléments indispensables. Moteur, disques de frein, moyeux de roues, des pièces facilement réutilisables, et qui lui permettent d’alléger considérablement son budget. Et pour entrer un peu plus dans l’histoire, il réutilise même des pièces de Renault 4L comme la crémaillère de direction. Construire une réplique de Ford GT40 à partir de pièces de 4L, il fallait y penser, et oser !

Concernant le budget, une réplique produite par un professionnel peut se négocier entre 100 et 400 000€. Pour une véritable Ford GT40, on parle de plusieurs millions… Ici, le budget consacré sera de « seulement » 15 000 €. Cela peut paraître dérisoire en comparaison, mais on ne parle que du prix des pièces. Pour réduire ce budget au maximum Benjamin réalise tout de ses propres mains. Le compteur affiche plus de 4 000 heures de travail réalisées la plupart du temps le soir et le week-end.

projet replique ford gt40 benjamin workshop

Vous pouvez par ailleurs contribuer vous-même au projet de cette réplique de Ford GT40.

Pour cela rien de plus simple, en vous rendant sur la cagnotte Tipeee Benjamin Workshop. Tout se passe sur ce lien :

Soutenir le projet Benjamin Workshop

Un long travail pour accomplir son rêve de GT40

Benjamin conçoit toute la modélisation 3D de la voiture lui-même. Châssis, trains roulants, direction, circuits électrique et hydraulique, tout est minutieusement recréé sur ordinateur pour être monté, soudé, ou usiné en atelier. Ses études d’ingénieurs mécaniques, et ses anciens projets en autodidacte lui seront pour cela d’une grande aide.

Réalisation du châssis, découpe et soudure des tubes en acier, les premiers éléments prennent vie sur le marbre. Pour réaliser tous ces éléments, il équipe lui même son atelier comme un pro. Scie à ruban, tour à métaux, fraiseuses, postes de soudure à l’arc, il connaît et maîtrise ces outils sur le bout des doigts.

benjamin workshop machines atelier

Dans ses vidéos, toutes les étapes de conception sont détaillées et expliquées. Le suivi du développement de la voiture permet notamment de mesurer toute la complexité du projet. Chaque étape conditionne la suivante, et son travail se doit d’être précis. Sa devise : le « Faut que c’est propre » résume d’ailleurs très bien sa façon de travailler !

De la pose des trains avant et arrière à celle de la carrosserie, en passant par la rénovation du moteur, tout y passe. On se prend au jeu, les épisodes s’enchaînent, et la GT40 prend forme petit à petit sous nos yeux.

Personnellement, j’ai dévoré les 3/4 de la playlist en une soirée, admiratif devant cette passion et la minutie de ce travail.

benjamin devant sa replique de ford GT40

Nous souhaitons en tout cas à Benjamin une franche réussite pour la fin du développement de sa GT40. De nouveaux projets semblent l’attendre, et on a hâte de les découvrir ! (une moto peut être ?)

Pour cela, Benjamin a besoin de partenaires. Alors si comme nous vous souhaitez donner un coup de pouce au développement d’un possible futur garage Benjamin Workshop, foncez !

En attendant, on vous propose de faire durer le plaisir en retrouvant d’autres voitures de légende dans notre rubrique Autos !

Voir tous nos articles Autos