Aller au contenu principal
Indian FTR 1200 par : Sur les Chapeaux de Roues
Motors

Indian FTR 1200 par : Sur les Chapeaux de Roues

Xavier -

Aujourd’hui, nous repartons en Bretagne chez nos amis de “Sur les chapeaux de roues” ! Manu a une nouvelle fois fait parler son génie, et nous propose sa version perso de la sublime Indian FTR 1200.

On vous parle souvent du concept ‘Less is more”. Traduisez : « réduire à l’essentiel pour mettre en avant les éléments les plus importants”. C’est ce concept qui a été mis en avant pour ce projet, afin de relever les atouts de la belle américaine.

Au premier coup d’œil, on pourrait croire que la FTR d’origine n’a subi qu’un léger lifting. Mais en y regardant de plus près, on commence à additionner les petites modifications les unes aux autres. Le résultat final est sublime et colle exactement au cahier des charges. Du flat-track musclé au tracker épuré, le pari de l’artiste breton est remporté haut la main.

flat track indian ftr

Une FTR 1200 épurée, en robe de soirée.

C’est souvent le détail qui fait la perfection. Pour vous aider à les repérer, voici l’Indian FTR 1200 qui a servi de base au projet :

base indian FTR custom

On remarque assez vite quelques modifications notamment sur la partie arrière de la moto. La selle et la boucle arrière ont été entièrement redessinées. La coque arrière en aluminium accueille une nouvelle selle, ainsi qu’un support de plaque rallongé qui se trouvait à l’origine sur le passage de roues.

Adieu gros phare plastique arrière, les éléments de signalisation sont intégralement remplacés par des éléments de chez Kellerman. Des clignotants pus discrets en bout de boucle arrière, et en bout de guidon, qui s’intègrent parfaitement bien à la machine.

Indian motorcycle indian ftr custom

Autre modification majeure : le réservoir d’essence. Le nouveau réservoir en aluminium prend place en partie haute et accueille désormais le compteur de vitesse. Pas certain que la lisibilité soit au rendez-vous, mais question style, ça en jette ! Un bouchon Pop-up en aluminium siglé du logo du garage est également intégré. Ajoutez à cela une belle peinture métallisée noire pour sublimer le tout, quel travail !

reservoir ftr 1200 sur les chapeaux de roues

Pour découvrir plus d’images du garage, et de leurs autres réalisations, jetez un œil au compte Instagram de _SLCDR_, croyez nous ça vaut le détour !

L’Indian FTR réduite à l’essentiel

Pour faire du “Less is more”, il faut savoir libérer les éléments majeurs (comme le moteur) de certaines pièces qui encombrent l’œil. Le réservoir d’huile faisant partie de cette liste, il sera déplacé avec la batterie lithium dans un espace situé sous le bras oscillant. Résultat : le superbe Twin en V est mis entièrement en valeur, et renforce le côté musclé de la machine.

Ajoutez à cela une petite ligne maison et un échappement SC project, et vous avez l’un des plus belles Indian FTR 1200 cafe racer qui soit. Sobriété, efficacité, ajout d’éléments custom haut de gamme, le pari est réussi et cette Indian en impose.

indian FTR prépa moto

Comme un hommage à Indian, la passion comme moteur

Fan absolu d’Indian, de son histoire, et de cette grandiose FTR 1200, on ne peut que saluer une nouvelle fois le superbe travail réalisé ici par le préparateur breton.

slcdr indian custom

Si vous voulez en savoir plus sur l’atelier, faites un tour sur le site de “Sur les Chapeaux de roues”. Vous y découvrirez toutes les réalisations et prestations proposées par le garage.

Et si vous voulez découvrir davantage de projets custom, lisez ou relisez notre article sur leur prépa de SR400 et BMW R80.

Merci à Charles Seguy pour les superbes photos de la belle FTR. Pour les fans de belles bécanes et de belles images, faites également un tour sur son site Charlie-photo ou sur son compte Instagram.

Ride Safe, et à la prochaine !