Aller au contenu principal
RD350 tribute : la bombe de Nitro Cycles !
Lifestyle

RD350 tribute : la bombe de Nitro Cycles !

TomTom -

Basé en Espagne, cet atelier de préparation a réalisé une véritable performance artistique avec cet RD350, hommage au king Kenny Roberts

Ces dernières années, des constructeurs comme Honda ou Ducati ont sorti de véritables  missiles destinés aux motards en manque de sensations fortes (CBR1000 RR-R, Panigale V4R)…mais à prix stratosphérique !

Qu’à cela ne tienne, Antonio le boss de Nitro Cycles  , possède une Yamaha RD350 qui traine dans l’atelier… Et le 2 temps dispose d’un atout majeur : ses sensations vous ramènent direct dans l’âge d’or de la moto.

 

D’un gentil petit RD à une bête sauvage…

Yamaha RD350 d’origine de 1980

Yamaha RD 350 by Nitro Cycles

 

Modifications mécaniques :

– Une Aprilia RS 250 fait don de sa fourche d’origine pour équiper la RD350, avec finition dorée svp !

– Le bras oscillant de la Yam laisse place à celui de la Suzuki RGV 250 en aluminium

– Installation d’un amortisseur réglable Nitron

Ÿ- Le freinage avant/arrière est confié au Saint Maître en la matière, j’ai nommé Brembo !

Ÿ- Les jantes d’origines sont remplacées par celles de la RS250, plus larges et surtout plus légères. Le tout chaussé en Pirelli Rosso Corso 2 !

Le poste de pilotage n’est pas en reste avec l’installation d’un discret compteur Motogadget, d’un tachymètre et d’une jauge de température. Les étapes pour rendre la moto légale ne s’arrêtent pas là puisqu’elle reçoit de discrets rétroviseurs, un feu led et un garde boue avant spécifique.

La perfection… or nothing !

L’objectif est clair pour Nitro Cycles : l’esthétique doit être aussi irréprochable que le niveau des modifications techniques. Pour atteindre cet objectif, ils font le choix de faire appel aux couleurs légendaires de Kenny Roberts ! Des couleurs rentrées dans l’Histoire dont le constructeur Japonais se sert occasionnellement pour des séries ‘’Edition Spéciale’’ comme la R1 – 60th anniversary sortie en 2016.

(Kenny Roberts – Yamaha YZR 500 – 1980)

« Le design King Kenny est le plus beau design de tous les temps » – Antonio Testillano

De profondes modifications sont apportées au cadre pour adapter et mettre en valeur le magnifique carénage de la belle.

Pour ce qui est du prix et bien … il est de bon ton de faire comme dans le milieu du luxe : à savoir que ce type de pièce unique n’est jamais mise en avant par sa valeur, mais bien par l’émotion qu’elle provoque !

Le site de Nitro Cycles

Photos : Mikie Poveda