Après la BMW R100 « Silver bug » et la Honda GB500 « Cyclop », voici ma dernière monture …

« DIRTY SANDY » c’est l’opposé du cafe-racer, c’est la bécane qui peut dormir dehors, monte un trottoir, descend des escaliers, fait un tour dans les bois sans flipper, pas besoin de la garer à vue pour passer une bonne soirée !

Ce coup-ci, pas de réservoir en alu interminable, de carénage intégral,  de firestone deluxe, ni de finitions dignes de ce nom d’ailleurs :/ , juste un daily bike économique un minimum harmonieux, au look rétro et surtout  facile au quotidien !!!

L’utilisation de cette moto étant essentiellement urbaine  il me fallait une machine légère, à la puissance moyenne, bonne freineuse, qui puisse accueillir occasionnellement un passager, d’une fiabilité exemplaire et dont les pièces sont accessibles à un prix raisonnable…

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de prépas sur base de Dominator voient le jour; ce solide mono cylindre de 1992 développe 46ch pour un peu plus de 150 KG, pas de quoi vous arracher les bras mais c’est suffisant pour vous faire sourire entre chaque feu rouge … et puis la position de conduite bien droite est enfin agréable pour mes 1.84m …. que du bonheur !

Les images de Götz Göppert (le seul gars qui vous suis en BMW k100 « full valises » en forêt et par temps pluvieux):

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

Je voulais un gros jouet qui ne craint rien, pas une addition de belles pièces, plutôt des modifications cohérentes avec un respect du dessin originel de la machine. Cette Honda Dominator sera donc allégée visuellement grâce au choix d’un réservoir plus petit, qui brouille les pistes tout en restant dans un esprit trail 80’s Honda  et à une selle minimaliste mais en accord avec l’ensemble.

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

Sticker de réservoir réalisé par Stickersdeluxe.com

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

honda dominator nx 650 dirty sandy 4h10.com

Voici en quelques lignes et photos les différentes étapes de préparation de la machine.

Une fois la base achetée, seul devant la fameuse Dominator, vient le doute …

honda nx 650 dominator dirty sandy by 4h10.com

Pour être franc, une fois examinée de prêt, on se dit qu’il y a quand même beaucoup de plastique et des heures de taff pour alléger et « rétro – iser » l’affaire, la forme « trail » du cadre carré, la ligne d’échappement haute, cette grosse roue avant en 21 pouces et ce réservoir font mal au cœur… par contre gros coup de cœur pour les jantes gold !!!

1/ Démontage:

Avec un outillage basique il est possible d’enlever le gros des accessoires de la moto soi-même ( carénages divers, protections de jantes / disques, selle, caches latéraux, phare, selle, compteurs, etc … ). Check-up moteur puis démontage des parties à peindre ! La bonne adresse,   L’ATELIER SPEED SHOP.

honda nx650 dominator dirty sandy 4h10.com

honda nx 650 dominator dirty sandy by 4h10.com

2/ Sablage / epoxy:

Les jantes, le bras oscillant, les platines de calle pied, les fourreaux et tés de fourche ont été sablé et recouvert de peinture  EPOXY noire. Cette prépa étant volontairement à budget réduit je ne me suis pas lancé dans un démontage complet + peinture du cadre !!! (La bonne adresse, AB DECOMETAL ).

3/ Remontage et pose:

Après un remontage de l’ensemble et commande des consommables, vient le moment d’installer  les différentes pièces, (gros choix de pièces chez ID VINTAGE).

Afin de renforcer le coté street tracker, la ligne d’échappement sera un 2 en 1 position « basse » + silencieux  intégralement en inox équipé d’un DB killer (vous connaissez ma théorie sur le son magique de l’inox :)).

Le massif réservoir d’origine est remplacé par un réservoir de Honda 250 XLR qui ne necessite qu’une modification minime pour s’installer sur la dominator, mais ne contient qu’une dizaine de litre :/

Le moteur, le faisceau électrique et la boîte à air d’origine ont été conservé dans leur configuration d’origine afin de préserver la fiabilité légendaire de la machine !

La moto est alors fonctionnelle mais il manque encore des choses … beaucoup de choses 🙂

honda nx 650 dominator dirty sandy by 4h10.com

4/ Améliorations et finitions:

Un fond de selle en métal sur mesure, une selle sur mesure, une fixation de réservoir sérieuse, un raccourcicement + soudure propres de l’arrière du cadre, un garde boue avant en alu brossé plug & play et une nouvelle roue avant plus tard (nouvelle jante + re – rayonnage autour du moyeux d’origine), me voici prêt à prendre la route! (La bonne adresse CLUTCH CUSTOM MOTORCYCLES)

honda nx 650 dirty sandy 4h10.com

honda dominator dirty sandy 4h10.com

Malgré ses 110 km d’autonomie, la Honda nx 650 « Dirty Sandy » est parfaite pour la ville, avec son impressionnant rayon de braquage, son couple, son poids plume et son look relativement discret ! Néanmoins les pneus TKC 80 m’ont un peu déçu par leur tenue de route sur sol mouillé … c’est le gros jouet que j’aurais du avoir plus tôt !

Je recommande chaudement ce GROUPE FACEBOOK dédié aux transformations de dominator scramblers, une vraie mine d’infos !