Aller au contenu principal
Votre Honda Shadow 750 peut ressembler à ca ! Par SteelBike concept
Motors

Votre Honda Shadow 750 peut ressembler à ca ! Par SteelBike concept

John -

Nous en avons parlé à de nombreuses reprises mais la Honda Shadow est une base pas des plus évidentes pour se faire son custom ou cafe racer. Par contre, cette base peu chère et fiable a fait le bonheur de nombreux propriétaires. A propos, allez jeter un oeil à notre belle vidéo avec Maurice Garage où l’on aborde la question d’une base à pas chère pour faire son custom (je vous la remets en fin d’article de toute manière).

Alors transformer une Honda Shadow 750 VT-S en une moto nous tapant sérieusement dans la rétine, est un sujet compliqué. Heureusement Steel Bike concept a rélevé le défi avec talent et originalité. On vous laisse regarder et lire ca avec les mots des concepteurs.

Qui est Steel Bike Concept ?

« Steel Bike Concept, c’est une équipe de jeunes passionnés installés à Bordeaux depuis maintenant 6 ans.

L’activité de l’atelier s’est élargie de la préparation moto à la préparation auto courant 2019, mais la préparation de moto reste tout de même le fer de lance et la nouvelle activité ne remplace pas l’ancienne.

Au fil des années, le style et la tendance des machines qui sortent de l’atelier se développent, mais surtout s’affirment.

Plus les projets sont complexes techniquement, plus ça nous intéresse.
La finition et les capacités dynamiques de la machine une fois terminées sont les lignes directrices. Parce que changer seulement visuellement une moto, n’est pas assez abouti selon notre conception de la préparation.
Pour que le résultat soit à la hauteur de nos propres objectifs, il faut qu’il y ai aussi et surtout une amélioration significative des performances de la machine.
C’est comme cela que nous definissons la préparation.

On prépare ce qui se voit, et on prépare surtout ce qui ne se voit pas.

Honda Shadow 750 custom steel bike
Honda Shadow 750 custom steel bike

Pour atteindre ces objectifs, uniquement des pièces de premiers choix sont utilisées, et les sous traitants sont triés sur le volet.
Nous n’avons également pas peur de nous attaquer à des motos de dernière génération avec beaucoup d’électronique embarquée que nous modifions malgré tout en profondeur.

 

La Honda 750 Shadow custom

Cette Honda Shadow 750 VT-S modèle 2010 est un très bon exemple.

Dernière descendante à injection de la gamme des Shadow à carburateurs, cette VT-S n’a pas vraiment l’âme d’une machine « performante ».

Et une fois sont stage à l’atelier terminé, Cette machine revue de fond en comble est transfigurée esthétiquement, mais aussi dans les prétentions de sa partie cycle.

En effet seul le moteur reste « stock » et compte tenu des améliorations technique significatives de la partie cycle, la moto pourrait exploiter efficacement bien plus que la petite cinquantaine de chevaux sortie par le twin Honda.

Mais cela ne faisait pas partie de la commande du client, qui se satisfait du bruit nettement plus viril du nouvel échappement.

Seul un savant mélange permet d’avoir une partie cycle aussi efficace.

Le mélange de travaux approfondis et complexes, et de matériel de qualité et surtout bien adapté et dimensionné.

 

 

 

Sur cette machine, du cadre d’origine n’est conservée que la potence et la partie avant. Le reste a été entièrement reconstruit et réaménagé.

Le bras oscillant à été crée sur mesure, avec le développement d’un amortisseur spécifique par EMC Suspensions.
Les amortisseurs spécifiques EMC font partie de la dotation standard de nos machines.

Pour la finition, le câble de compteur et les durites de freins passent à l’intérieur du bras oscillant.

A l’avant, assemblage de tubes de fourche de ZX-6R et de tés de Z1000. Le freinage provient quant à lui d’un GSX-R 1000.

Et à l’avant comme à l’arrière, les jantes sont celles d’un ER-6 chaussées de pneus Heidenau de dirt track.

Avec du matos pareil, et une position qui incite à attaquer et à s’amuser, c’est conduite fun obligée.

Pour ce qui est de l’écrin, seul le réservoir d’origine a été conservé.

Tout le reste des habillages sont fait à la main en aluminium et en acier. Et c’est leur nature métallique qui permet à ces pièces d’être polies bouchonnées, et c’est ce bouchonnage qui sert de fond à la déco de la moto. La peinture est signée par les carrossiers moto spécialisés de Kolor Bikes et la sellerie en sky est nubuck signée David Follain.

 

Honda Shadow 750 custom steel bike Honda Shadow 750 custom steel bike Honda Shadow 750 custom steel bike

Le faisceau complet de la moto à été recablé avec une gestion complète Motogadget connectée en Bluetooth au smartphone de son propriétaire, et les très qualitatifs clignotants ont été fournis par Kellermann.

Cette moto a été présentée à au salon de Lyon en mars 2020, et avait été sélectionnée pour etre présentée au Bike Shed 2020 qui n’a malheureusement pas eu lieu.

Depuis, elle fait le bonheur de son propriétaire. »

 

Pour aller plus loin…

Les photos sont issues du MAESTRO EL David Marvier

En tout cas, on aime ce genre de prépas originales chez 4h10. Et qui sait, peut etre sera t’elle au Midnight Garage 2021 ?

Vous voulez voir plus de belles motos ? Regardez notre rubrique MOTORS mêlant belles autos et cafe racers.

Et Pour Steel bike Concept, ca se passe dans le lien à la suite

 

Steel Bike concept