Aller au contenu principal
The Good Ghost
Motors

The Good Ghost : l’ultime BMW custom, par Kingston Custom

Jerome Brunier-Coulin -

Dans son carénage qui l’englobe intégralement, The Good Ghost, dernière création, sur base de BMW custom,  de l’atelier Kingston Custom, possède la parfaite allure d’un fantôme sous son drap.

Vue de profil de The Good Ghost BMW CustomGood Ghost de trois-quart arrière BMW CustomVue de profil gauche de The Good Ghost BMW Custom

Elle vient achever en beauté une série de trois customisations dont les deux premiers numéros étaient la White Phantom et la Black Phantom.

White Phantom
La White Phantom dans son drap blanc
Black Phantom
La Black Phantom dans son drap noir

Plus d’informations sur la GOOD GHOST, l’ultime BMW Custom ?

C’est le collectionneur américain Bobby Haas qui a commandé ces trois BMW custom au préparateur allemand Dirk Oehlerking. Ce dernier a utilisé des BMW R80 comme bases pour les deux premières et une BMWR100 pour la troisième car il fallait qu’elle soit plus puissante.

La carrosserie est taillée dans un aluminium de 2mm d’épaisseur et ne pèse que 21 kilos. Le réservoir est placé derrière la transmission et doté d’une pompe qui envoie les gaz vers le moteur. Tout le dessus de la moto est recouvert d’une grande selle de cuir rembourrée. Celle-ci s’ouvre tel un capot sur un coffre pouvant contenir une bouteille de vin et un verre. Le mécanisme de levage incorpore un tire-bouchon et une bougie de rechange. Deux panneaux attachés par des fermoirs en cuir au niveau de la roue arrière abritent une trousse à outils et de l’argenterie… bref, tout l’équipement nécessaire à une bonne balade !

Guidon et tableau de bordCapot ouvert de The Good GhostPanneau arrière contenant la trousse à outils

Le design art deco est commun à toute la série et rappelle les premières motocyclettes de la firme bavaroise.

BMW R32
La R32, premier modèle moto de BMW

The Good Ghost se réfère également au passé en empruntant les deux grilles fines et hautes de radiateur propres aux automobiles de la marque produites entre 1937 et 1961, notamment la 328 Roadster.

BWM 328 Roadster
La BMW 328 Roadster et ses deux grilles de radiateur hautes et fines
Vue avant de la Good Ghost
Les grilles de The Good Ghost

Tant par son look que par son esprit, cette machine  réveille les fantômes du passé, ceux d’une époque où la promenade à moto était un art de vivre.

Echappement et feu arrièreDétail côté gauche, cylindre et commandes au pied

Les trois motos hantées sont exposées au Haas Moto Museum (Texas, USA). Les photos de tous les détails sont consultables sur le site internet de Kingston Custom. Et cette petite vidéo permet d’en faire le tour et de l’écouter.

Pour voir plus de belles prépa et de BMW custom allez jeter un oeil à notre page MOTORS

Crédits photos : Ben Ott, Bike Exif, BMW Group Classic, Lothar Spurzem et Frank Lachetta.