TEST – BSA 650 GOLD STAR 2023 : LE RETOUR INESPÉRÉ !
Bien que BSA (Birmingham Small Arms Company) soit rapidement devenue un acteur incontournable dans l’industrie de l’armement au début du 20e siècle, c’est bien en tant que constructeur de motocycles que la firme Anglaise marquera l’histoire. Véritable « bulldozer » industriel, BSA dominera le Tourist Trophy en catégorie « Clubmans juniors/seniors TT » de 1949 à 1956 avec sa BSA Gold Star et s’octroiera le prestigieux titre de 1er constructeur mondial en 1953 à la suite du rachat de Triumph.
Comme l’histoire le montrera en 1973, BSA sera racheté par Norton-Triumph-Villiers (NTV), mais cela ne suffira pas à redresser la situation financière de la marque, et la société sera finalement liquidée la même année. C’est 42 ans plus tard en 2015 que le constructeur Indien Mahindra & Mahindra, rachète la licence BSA et travaille sur la renaissance de la marque.
BSA GOLD STAR 2023 : Digne héritière ou pâle copie ?
Belle surprise, nous avons la version Silver Sheen Legacy Edition, que nous pouvons résumer plus simplement par : Chrome Edition. Avec une hauteur de selle de 780mm dans le prolongement du réservoir de 12 litres, les deux pieds de mon mètre soixante touchent parfaitement le sol. Le poids de 219 kg (en ordre de marche) peut laisser croire que la moto sera lourde…il n’en est rien ! Avec un centre de gravité très bas, la Goldie se montre légère et maniable. Let’s go !
Dès les premiers kilomètres, le monocylindre de 650cc se montre d’une belle souplesse et offre une puissance suffisante disponible entre 2500 et 6000 trs/min. Le bruit atypique du mono se prolonge dans le pot saucisson, vous accompagnant gentiment au gré des kilomètres qui défilent. La boite 5 rapports est souple et les vitesses se montent et descendent sans résistances. On aurait apprécié un affichage de rapport engagé, la ‘’faute’’ à la souplesse du moteur qui nous fait vite oublier sur quelle vitesse vous êtes.
Nous alternons le test entre centre-ville, grands espaces et routes sinueuses au cœur des montagnes Malaguènes. La BSA Gold Star se montre volontaire et enchaine les situations sans se plaindre. Le couple du moteur Rotax (copie sous licence du moteur qui équipait le trail BMW F 650 Funduro de 1993-1999) est efficace et suffit au relance sans avoir la désagréable impression de trop lui en demander.
La tenue de route au travers des suspensions est confiée au fabricant indien Gabriel. Rassurez-vous, elle tient le pavé et les suspensions font le job. Malgré plusieurs prises d’angles quelque peu osées, la Goldie ne dévisse pas et reste sur sa trajectoire initiale. Seule une petite attaque en virage sinueux me rappellera que je ne suis pas sur la dernière sportive du marché, mais rien d’anormal vu le segment visé par BSA. Paradoxalement cette prise d’initiative, me montera que les freins Brembo associés à l’ABS sont efficaces, alors imaginez qu’en conduite normale ça sera amplement suffisant. Car oui, c’est bien le fabricant italien qui équipe notre petite BSA avec un étrier flottant 2 pistons sur disque de 320mm pour l’avant et un étrier flottant mono piston sur un disque de 255mm pour l’arrière.
Vraiment si parfaite ??
Une instrumentation un poil plus garnie aurait été appréciée comme un témoin de rapport engagé, une meilleure lisibilité des témoins de tableau de bord ou une finition un peu moins ‘’cheap’’ des commodos. Est-ce vraiment gênant ? Non, car on est dans le néo rétro et on ne lui demande pas d’être un véhicule high tech ambulant. Pour celles et ceux qui partiront à son guidon vers des contrées lointaines, il ne sera pas idiot de remplacer les suspensions arrière pour de plus fermes afin de conserver une bonne tenue de route avec les bagages.
BSA GOLD STAR : Prix – options et disponibilité
La BSA 650 Gold Star sera proposée en plusieurs coloris. Les prix démarreront à 7 499€ pour aller jusqu’à 7 999€ pour la version Legacy Edition. Des prix très attractifs qui la place en concurrence direct avec les Royal Enfield et autres modèles de la marque Mash.
Une gamme d’équipement sera disponible pour votre BSA comme un petit saut de vent, des sacoches latérales ou des crash bars. Le pilote ne sera pas en reste avec un équipement blouson/pantalon vintage dans le plus pure style Britannique.
Pour vous procurer une BSA, il faudra vous rendre dans le site de BSA (rubrique « concessionnaires ») – Les premières unités seront disponibles en Juin de cette année !!
NOTRE AVIS SUR LA BSA GOLD STAR
Attendu au tournant, le retour de BSA au travers de sa 650 Gold Star se veut rassurant et … surprenant ! Redonner vie à une marque aussi emblématique que BSA est un pari qui ne peut se solder par un échec. Mahindra n’a pas lésiné sur ses efforts et s’est donné les moyens à la hauteur de ses ambitions pour cette renaissance. Cette Gold Star 2023 est une vraie réussite qui rend hommage comme il se doit aux Gold de la belle époque, avec les innovations modernes en plus. Elle se montre souple, rassurante, agréable et sécurisante. Tout est fait pour vous offrir plaisir et dépaysement à son guidon. Le temps n’a plus d’importance, seuls comptent les kilomètres, les paysages et…la météo ! Au retour de mon test, j’avoue avoir été déçu par une chose : devoir la rendre.
Crédits photos : BSA & Peugeot Motorcycles
Vous cherchez votre équipement pour rouler au guidon de cette BSA ou d’une autre moto ? Allez jeter un oeil sur notre e-boutique à la suite !
Et en attendant que BSA ait son site officiel, on croise les doigts pour que les infos apparaissent sur celui de Peugeot !