Aller au contenu principal
Quoi de neuf sur les Triumph Scrambler 1200 XE et XC 2021 ?
Motors

Quoi de neuf sur les Triumph Scrambler 1200 XE et XC 2021 ?

John -

Nous avions eu le plaisir de vous présenter il y a quelques semaines les nouveautés sur la gamme Triumph 2021. C’est au tour des Triumph Scrambler 1200 XC et XE de faire preuve d’évolutions en 2021. Changement drastiques ou mineurs ? On vous dit ca de suite…

Et mon petit doigt me dit qu’il y a une surprise avec Steve McQueen.

Triumph Scrambler 2021 XE et XC

Bon, pas la peine de faire des pavés de texte pour annoncer les nouveautés équipant ces 2 modèles. Globalement, les Triumph Scrambler 1200 passent la norme EURO 5, sans perte de performance et c’est déjà pas mal. Le bicylindre de Hinckley fait toujours 90 chevaux et 110Nm de couple. Par contre, ce dernier sera disponible un peu plus tard en arrivant à 4500tr/min au lieu des 3950.

Côté esthétique, et bien…. rien de nouveau ! Cette nouvelle devra ravir les propriétaires actuels. Sachant qu’un « lifting » du modèle 2021 serait venu donner un coup de vieux à leur XE et XC.  Ils peuvent même se réjouir puisque les Triumph Scrambler 2021 prennent du poids.. comptez 6kg supplémentaires.

Triumph annonce une meilleure dissipation de la chaleur notamment au niveau de la ligne d’échappement. C’est vrai que nous avions rencontré ce (léger) soucis lors de notre essai. Heureusement, la mise en place d’un X-pipe permettait de protéger sa cuisse du conducteur…

  • triumph scrambler XE XC 2021
  • triumph scrambler XE XC 2021
  • triumph scrambler XE XC 2021

Je vous remets notre essai ici (je reconnais c’est pas la meilleure video d’essai que l’on a pu faire, mais au moins on s’amuse, on la fait glisser (involontairement) et y a pas 1000 paroles pour perturber)

En terme de tarif, pas de mauvaise surprise, puisque la Triumph Scrambler XC est affichée à partir de 14 900 euros, la XE est à 15 900 euros… et une version spéciale sera proposée en ajoutant 1000 euros de plus. On vous en parle à la suite.

A propos, le catalogue de pièces s’étoffe ! De quoi se faire plaisir et customiser sa Triumph de manière homologuée.

Triumph et Steve McQueen

Vous commencez à nous connaitre et c’est vrai que de voir Steve McQueen utilisé à toutes les sauces marketing commence à nous chatouiller pas mal. McQueen pour les montres, McQueen pour les voitures, McQueen pour les fringues, McQueen pour tout en fait. Au bout d’un moment, ce serait pas mal d’aller chercher l’inspiration un tout petit peu plus loin. J’en parlais d’ici d’ailleurs. 

Ce mini coup de gueule passé, la moto reste sans doute un des sujets les plus légitimes pour s’approprier l’image de l’acteur américain. On connait tous le film la Grande Evasion et le fameux saut en TR6. Guy Martin, le célèbre Pilote du Tourist Trophy avait d’ailleurs refait la cascade mais au guidon d’une ….. 1200 Scrambler. Il n’en fallait pas plus pour sortir une version spéciale et limitée à 1000 exemplaires pour le monde entier.

Tout comme la série limitée James Bond (elle, limitée à 250 exemplaires et que je trouvais VRAIMENT magnifique), il faudra être vif sur le chéquier pour obtenir un exemplaire.

Coté mécanique, pas d’évolution on est sur une base de Triumph Scrambler XE version 2021. Ce sera sur l’esthétique que les changements ont été faits.

Tout d’abord, ce coloris vert unique « Competition Green » arborant détails dorés et un homme au « King Of Cool » sur le reservoir. Elle se voit également équipée de pièces plus haut de gamme tels que protection moteur en acier, protection radiateur, sangle de reservoir et bouchon Monza en aluminium. On notera également la selle marron spécifique.

(Swipez pour voir les photos ou cliquez sur les flèches)

 

  • triumph scrambler XE XC 2021 McQueen
  • triumph scrambler XE XC 2021 McQueen
  • triumph scrambler XE XC 2021 McQueen

Pour faire rêver les copains, chacun des exemplaires est numéroté sur le support de guidon. Nick Bloor, le grand patron de Triumph et Chad McQueen , le fils de steve, ont signés un certificat d’authenticité remis à l’achat de la moto. Plutôt cool et classe !

En terme de prix, ce sont 1000 euros de plus. La Triumph Scrambler 1200 McQueen Edition sera disponible en mai au tarif de 16900 euros.

Site Triumph Motorcycles