Aller au contenu principal
Moto Guzzi V7 850 2021 : Notre test ! Enfin un moteur !
Motors

Moto Guzzi V7 850 2021 : Notre test ! Enfin un moteur !

John -

Des années que l’on attendait cela ! Un moteur pour équiper la Moto Guzzi V7 850 ! Qui dit nouveau moteur, dit nouvelle cylindrée et la petite V7 se voit affublée du moteur de 850cm3 de la V85TT. Pour notre plus grand plaisir ! Allez on vous emmène au guidon de cette nouveauté, sur les belles routes de l’arrière pays Nimois.

Notre vidéo de l’essai de la Moto Guzzi V7 850

On dit souvent que rien n’est plus efficace que des images. Et bien ca tombe bien car nous avons préparé une vidéo, à bord de cette nouvelle Moto Guzzi V7 850. Il fait beau, on entend le moteur ronronner, on se délecte des paysages et surtout on vous donne notre ressenti. Alors révolution ou mise à jour ?

100 ans pour Moto Guzzi

Il est toujours bon de le rappeler, la marque italienne fete ses 100 ans d’existence. Originaire et toujours située à Mandello del Lario, elle continue d’assembler ses motos dans son usine historique.

Est ce pour fêter le centenaire que Moto Guzzi a décidé de faire évoluer sa V7 ? Peut etre, en tout cas, ca nous ravit ! Avant de rentrer dans l‘essai complet (que vous avez en vidéo juste au dessus), attardons nous sur la livrée spéciale « centenario ». Vous aurez, bien sur,  compris le lien avec l’anniversaire de Moto Guzzi …

La V85TT, la V9 Bobber et la V7 Stone se voient parées d’une esthétique particulière.

Moto Guzzi V7 850 2021 test avis

Reservoir en gris mat, selle marron en cuir (et traité contre l’eau), garde boue avant et panneaux latéraux dans un très beau vert mat, emblèmes de reservoir couleur or et stickers celebrant les 100 ans de la marque.

Rassurez vous, aucune modification technique ne diffère ces modèles de ceux de base. Uniquement des différences esthétiques.

En tout cas, le combo de couleurs et de détails est réussi. Petite précision, il ne s’agit pas d’édition limitée mais plutôt d editions spéciales. Vous aurez toute l’année pour vous décider avant la disparition de ces coloris spécifiques.

Le test de la Moto Guzzi V7 850 2021

Il faut dire que la V7 est le best seller de la marque italienne. Il faudrait mieux ne pas se rater…

Crée en 1967, cette V7 a su faire sa place dans le monde des Neo-retros et pourtant face à des concurrentes plus acérées (retrouvez notre dossier sur les Neo retro ici meme)

Il faut dire que la V7 a su tirer son épingle du jeu en étant à la fois facile à prendre en main, en procurant du plaisir grace à son caractère unique et ses « good vibrations » et peut satisfaire également les conducteurs plus aguerris avec sa partie cycle saine.

Moto Guzzi V7 850 2021 test avis Moto Guzzi V7 850 2021 test avis

Cependant, elle pêchait par son moteur qui manquait de puissance un peu partout. Agréable cependant, mais un peu trop léger pour vraiment se faire plaisir sur un rythme allant au delà de la simple balade. Bonne nouvelle, elle monte en cylindrée en récupérant, bien qu’avec des modifications, le moteur de la V85TT.

Au final c’est près de 13ch de plus pour la petite italienne passant de 750cm3 a 850cm3 et surtout obtenant la norme Euro 5.

Pour le reste, pas de changements majeurs. Son reservoir de 21L offre une consommation de chameau et pourra vous emmener sur plus de 300km sans ciller. On notera la modification des points d’ancrage des amortisseurs arrière offrant plus de débattement et plus de confort.

Pour la partie cycle, la jante arrière se voit équipé d’un pneu en 150, avec des Dunlop Arrowmax Streetsmart qui se révèlent rassurants et efficaces quelque soit les conditions météo. Ca n’a pas toujours été le cas sur les montes d’origine des Guzzi !

On retrouve également les éclairages LED avec l’aigle de Mandello disposé presque partout. Dans le phare avant en lumière de jour, dans la forme du compteur et meme à l’intérieur ! Difficile de passer à coté de ce clin d’oeil.

A la conduite, quels sont les changements par rapport aux versions précédentes ?

Et bien le moteur, en passant de 52ch a 65ch avec un couple disponible à 80% dès 3000trs/min, la Guzzi V7 accentue son coté joueur. Là où on la cravachait par le passé, on se retrouve à cruiser en sachant qu’on en a encore sous le poignet.

Moto Guzzi V7 850 2021 test avis

A 5000trs/min, cette reserve de puissance se fait sentir (là où il y avait quasi rien avant) et la V7 s’élance de plus belle. Quelle joie ! Les vibrations se font moins sentir que par le passé, la V7 se révèle agile, facile à mettre sur l’angle, rassurante, bref, tout ce que l’on aime !

Il faut dire que les italiens ont écoutés les desiderata de leurs clients qui pouvaient se résumer à « on aime Guzzi, on aime le caractère moteur, mais on est trop vite limité ». Et c’était bien vrai !

Finitions en hausse, agrément de conduite enfin à la hauteur de la marque, cette V7 ne compte pas se laisser manger par la concurrence.

Notre avis sur la V7 850 !

Vous l’aurez compris, nous sommes ravis de ce bon fait par Moto Guzzi. Enfin un moteur avec du caractère et qui ne s’essouffle pas à la premiere arsouille. Cependant, la V7 n’en perd pas pour autant ses belles qualités.

Un train avant toujours précis, un confort revu à la hausse, des finitions de mieux en mieux, des freins largement suffisants, des pneus au grip de qualité. On se surprend à virevolter à son guidon, toujours avec le sourire. La sonorité, bien qu’Euro 5 soit passée par la, reste bonne.

Alors oui sur le papier, si l’on prend chaque caractéristique de l’italienne face à la concurrence, elle n’apparait pas en tete de liste. Mais ce n’est pas ce que l’on recherche chez Moto Guzzi. On veut de l’agrément sur une moto facile et rassurante à manier. Et là, le pari est gagné.

Rajoutez à cela encore un peu d’ame avec les vibrations caractéristiques de ce twin, le look surement le plus rétro du marché et ces 13ch qui bouleversent le comportement de la moto, on est séduit !

Allez Moto Guzzi, faites un petit effort et sortez nous une Le Mans avec 100ch pour fêter le centenaire de la marque, et là, je peux vous dire que je suis parmi les premiers clients !

La version Centenario est proposée a 9399 euros, soit 200 euros de plus qu’une V7 stone classique.

 

Essais Motos 4h10

Site Moto Guzzi

Notre test de la V7 850

  • Le nouveau moteur !
  • Le charme de Guzzi
  • La montée en gamme de la marque
  • Le prix face à la concurrence
  • La prise au vent à haute vitesse
82%
Note globale :
16/20