Aller au contenu principal
Le guide d’achat moto cafe racer – vintage – ancienne – neo rétro
Motors

Le guide d’achat moto cafe racer – vintage – ancienne – neo rétro

John -

Et oui acheter une moto ancienne, un café racer ou tout autre base custom, peut parfois se réveler compliquer. Heureusement notre guide achat moto cafe racer 4H10 est là et vous donne (rappelle?) les bonnes bases à avoir et les reflexes pour acheter soit votre cafe racer soit la base qui servira de transformation. Bref comment éviter de se faire avoir et d’acheter ce que l’on appelle communément « une merguez ».

Tout d’abord et avant de commencer, cet article va être long. Alors on vous a préparé une belle vidéo explicative avec Maurice Garage pour vous faciliter la tache.

Vidéo : Acheter une moto néo-rétro / vintage / cafe racer

Une vidéo très complète, avec des bonnes blagues, et surtout où l’on vous donne toutes les astuces dans ce guide d’achat moto cafe racer.

La recherche internet est la clé pour acheter sa moto

Et oui, avant d’acheter un nouveau véhicule il faut prendre le temps de choisir son modèle. Tout d’abord est une occasion récente pour laquelle on souhaitera un entretien suivi et un état esthétique irréprochable ? Ou une ancienne où l’on sera plus attentif à la rareté ou le look ? Ou encore un bon daily fait pour vous emmener bosser tous les jours et qui devra etre super entretenu et fiable ?

Bref tous ces informations se trouvent sur internet. Vous pouvez vous jeter sur les forums, les sites de passionnés ou encore pas mal de groupes facebooks par modèles. Ce sont vraiment les meilleurs endroits si tel modèle de moto a une panne connue, si il s’agit d’une pièce rare à trouver, et combien ca coute de la réparer.

Bien se noter les pannes connues, et quand vous irez voir le véhicule il faudra bien poser les questions au vendeur.

groupe Facebook cafe racer
Le groupe Facebook 4H10 est une bonne source d’information pour trouver sa moto d’occasion

Le bon coin et autres pour trouver votre cafe racer

Il existe une multitude de sites internet pour dénicher la perle rare. Le plus connus est le bon coin. On y passe des centaines d’heures par an en fouillant et en espérant dénicher la moto qui nous fera rêver.

Petite astuce : pensez bien à mettre des alertes avec le MAXIMUM de mots clés. Jouez avec et sans les espaces, tentez tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin pour anticiper tous ce que les vendeurs auraient pu mettre.  Le bon coin possède un très bon outil qui permet d’enregistrer ses recherches et recevoir des alertes dès qu’on annonce arrive. C’est très efficace et c’est meme ainsi que j’ai pu etre le 1er à appeler sur de nombreuses ventes (et ainsi coiffer au poteau les autres acheteurs). Et oui dans ce guide achat moto cafe racer et moto vintage, on vous donne toutes les bonnes astuces !

guide moto achat cafe racer occasion
Le bonsoir est le site idéal pour trouver son cafe racer

Seconde astuce : misez sur les fautes d’orthographe. Une coquille dans le nom de la moto peut aider à trouver un vendeur qui aura recu AUCUN appel et donc la moto sera plus facilement négociable.

Finalement on peut etre tenté d’aller une moto à l’étranger. Prenez le temps de bien vous renseigner avant ! Souvent pour pouvoir importer une moto et l’immatriculer en France, il faut demander au constructeur en France un document vous autorisant à le faire. Certains le font gratuit, certains le font payer, certains ne le font jamais. Et il n’y a rien de pire que d’avoir une moto sans carte grise ….

Le téléphone : la clé pour acheter sa moto d’occasion

Le téléphone est indispensable pour ne pas perdre sa journée et accessoirement, louer un camion, payer les péages et essence pour rien.

Demandez le maximum d’informations au vendeur. Si il rechigne à vous répondre, c’est pas bon. Si au contraire, il connait le véhicule c’est mieux et on peut en savoir plus sur l’entretien.

Dans le cas de café racer, moto vintage ou ancienne, pas mal font l’entretien eux meme. Ce n’est pas éliminatoire, bien au contraire, car souvent cela témoigne de soins attentionnés portés à leur cher et tendre moto.

Bien sur, si vous optez pour une occasion récente et/ou sous garantie, dans ces cas là, il faut etre intransigeant avec les factures d’entretien en concession. Rappelez vous : si l’entretien n’est pas fait en temps et en heure, la garantie constructeur disparait.

Pour les photos, bien demander des photos de tous les côtés de la moto. Si vous n’avez que des photos du côté gauche, peut-être que la moto est tombée à droite… et faire 300km pour s’en rendre compte c’est pas génial.

La première impression

Et oui c’est important. Sans faire d’amalgames, aller voir une moto sur un parking c ‘est pas génial. Certains le font pour les cross non homologués route afin d’être filmés par les cameras des supermarchés, mais on est pas dans ce contexte.

Deja si le propriétaire, ne vous emmène pas chez lui. Ca cache très souvent un loup. SI il n’y a pas de galères, il n’y aucune raison de ne pas faire les papiers et montrer les motos chez soi (a moins aussi qu’il ait une collection de Vincent et Norton à tomber par terre…)

Ensuite arrivé sur place, prêtez attention au cadre. Une maison bien entretenue, un garage propre avec des outils bien rangés, sans taches d’huiles au sol, sont des bons indicateurs. Regardez aussi si le propriétaire n’a pas déplacé sa moto d’occasion pour « l’éloigner » des taches d’huile.

garage outil cafe racer

Et ensuite indispensable, mettez la main sur le bas moteur. Si il est chaud, ca veut dire qu’il l’a fait tourner il y a peu de temps… Ca cache quelque chose ?

Les papiers pour une moto d’occasion

Rien ne sert de se pencher sur la mécanique si les papiers administratifs ne sont pas en règle. Dans l’ordre, vérifiez :

  • La carte grise : elle doit etre au nom du propriétaire et à la bonne adresse (celle où vous êtes). On évite les « j’ai une carte grise de retard », souvent signe que ca va etre une galère pour la faire et que vous risquez de la payer 2x…
  • Le numero de cadre : c’est INDISPENSABLE. On le fait pas assez souvent mais c’est obligatoire. Prenez le temps de regarder le numero de cadre et verifier si il correspond à celui sur la carte grise. Si ca diffère, passez votre chemin. En cas d’accident, la case prison peut vite venir…  Par contre, parfois le numero de cadre et de moteur peuvent différer parfois d’origine. Il faut se renseigner avant.
  • Le certificat de non gage : Pas besoin d’être propriétaire pour le faire. Vous pouvez faire la demande ici : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat. C’est totalement gratuit, ca prend 2mn et ca permet de savoir si il y a un soucis administratif ou juridique avec cette moto d’occasion.
  • Entretien et suivi : Effectivement là ca depend de l’age de la moto. Sur une moto récente, il faut etre intransigeant quand elle est encore sous garantie constructeur. Bien demander le carnet d’entretien, verifier qu’ils ont été faits en temps et en heure, les factures etc…. Si c’est une moto ancienne, généralement ces papiers sont perdus depuis longtemps… Et certains font l’entretien eux-mêmes… Par contre sur les gros travaux, ils doivent avoir tout de meme les factures d’achat des pièces.

Notre guide achat moto cafe racer n’est pas terminé. Il continue à la suite avec les vérifications mécaniques

Quoi vérifier pour l’achat d’une moto d’occasion ?

Et bien pas mal de choses ! Deja souvenez vous de verifier si le moteur est chaud ou tiède dès votre arrivée.

Commencons par les consommables :

  • Les pneus : vérifiez si le témoin n’est pas à la meme hauteur que la sculpture du pneu. Cela devrait vous donner un bon indicateur sur le temps de vie restant. Mais parfois, cela ne suffit pas. Pensez à regarder le DOT. il se trouve sur le flan du pneu et est indiqué dans un cartouche à 4 chiffres. Les 2 premiers désignent la semaine et les 2 derniers l’année. Par exemple : si vous avez 1218. Les pneus ont été fabriqués durant la 12ème semaine de 2018.
pneu moto verifier achat cafe racer occasion
Comment verifier l’usure de pneus moto ?
  • Les freins : indispensable aussi car l’addition peut vitre être salée. Pour les plaquettes, on regarde par dessus ou enlève le petit cache au dessus. Il doit rester de la garniture sur les plaquettes. Dans le pire des cas, changer des plaquettes de frein, ca ne coute pas grand chose. Pour les disques, vérifiez si il y a un effet de vagues dessus. Passez votre doigt dessus et on sentez les zones d’attaque des plaquettes. Si elles sont trop marquées, le disque est bon pour la casse. Et là, un disque ca se change par paire. Donc ca coute vite cher (pensez à regarder notre vidéo pour que ce point soit plus clair)
achat cafe racer frein verifier
Verifier les Disques de Freins Moto
  • Le kit chaine : normalement vous avez appris à verifier ca lors du passage de votre permis moto. Tirez sur la chaine au niveau de la couronne, elle ne doit pas avoir un jeu excessif. Vérifiez aussi si elle est déjà tendue au maximum, ce qui ne laisse pas de marge et si elle a bien été graissée (et sans arroser le pneu et les freins c’est encore mieux). L’état des dents de la couronne sont aussi un bon indicateur. Trop fines, plus droites, et c’est le kit chaine complet qu’il va falloir changer.
  • Les huiles : un classique. Vérifiez la consistance et la couleur des différents fluides. Pensez à demander de quand date la derniere vidange et si les filtres ont été changés. Pour le liquide de frein, faites bien attention. Les freins sont souvent négligés sur une moto ancienne. Il se peut que les pistons des étriers rouillent un peu, et se chargent de poussières qui l’empêche de bien revenir. Ca s’entend en faisant tourner la roue avant et si elle « frotte » légèrement, ca peut vouloir dire que les plaquettes ne reviennent pas suffisamment bien.

Ensuite dans les vérifications d’usage pour l’achat d’une moto cafe racer, vintage :

  • L’électricité. Alors ca c’est une tannée. vérifiez TOUT. Feu, phares, clignotants, feu stop, etc… si quelque chose ne marche pas, ca peut vite etre compliqué. Dites vous qui si ca avait été simple, le propriétaire l’aura fait pour gagner plus d’argent à la vente. C’est logique.
  • Le système de charge : alors là… on oublie souvent de le faire mais c’est le genre de pannes qui peuvent vite couter cher. Prenez un multimètre et mesurez les voltages à la batterie. Elle doit au minimum etre de plus de 12v à l’arrêt. Démarrez ensuite la moto. Montez à 2500/3000 trs. La charge de la batterie ne doit pas dépasser 14v. Si ca monte au dessus , ou si ca reste trop proche de 12v, ca indique un problème de charge…
guide moto achat électricité voltmètre
Le Voltmetre est l’outil nécessaire pour vérifier l’électricité d’une moto
  • La direction : pompez sur La Fourche avant en prenant les freins. La Fourche doit s’enfoncer et revenir avec un effet de ressort. C’est à dire sans crans ou sans effet « pompe à vélo ». Pareil demandez quand la vidange de fourche a été faite. Ensuite mettez la moto sur béquille centrale (si elle en a une) et tournez le guidon avec le bout des doigts. Il doit tourner de gauche à droite, sans forcer, et sans points durs. Ca peut etre le signe d’un petit choc frontal et que les roulements sont morts.
  • Les butées de direction : IMPORTANT. Vérifiez si elles ont tapées (accident + ou – important), si elles sont cassées ou coupées, ca peut vouloir que la moto est RSV… .Pour ma part, je fuis !
  • Les fuites d’huile : Alors sur une moto ancienne, c’est pas super gênant. Tout dépend de la quantité d’huile en fait. Si c est une suintement, rien de grave. Passez bien votre main sous le moteur. Si il ressort du gras, petite fuite !
  • Les bruits moteur : Ca peut faire peur avant d’acheter sa moto pour en faire un café racer ! Tachez de faire la différence entre des cliquettis (pas grave) et des cognements (très grave). Une bonne recherche en amont sur internet, vous permettra de savoir les pannes fréquentes et quand doit etre fait l’entretien des pièces mécaniques majeures.

Guide achat moto cafe racer : l’essai routier !

achat moto cafe racer BMW

C’est le moment rêvé pour la tester. Si le propriétaire rechigne, laissez vos papiers, clés de voiture, chèque de banque etc… ca met généralement en confiance.

Ensuite, ce n’est pas le moment de taper 300km/H sur autoroute ! Mais d’aller rouler dans des grandes courbes, des petits virages, à vitesse moyenne, à vitesse lente.

Une fois lancé, pensez à :

  • Verifier si il n’y a pas de trous à l’accélération. Est ce que la moto prend bien ses tours ?
  • Les vitesses. Est ce qu’elles passent bien toutes ? Et de manière fluides ? En montant et en descendant ? Y’ a t’il de faux points morts ?
  • Prenez les freins. Progressivement et parfois fortement. Sentez vous une vibration qui remonte dans le guidon ? Les freins ne sont ils pas spongieux ?
  • La tenue de route : la moto bouge t’elle anormalement ? Y a t’il des vibrations bizarres sur les changements d’angles ? Ou alors elle a du mal à tenir un cap ?

Et finalement, vous sentez vous à l’aise ? Meme si tout est ok mécaniquement, parfois on se sent mal sur une moto. bien sur il y a un temps d’adaptation. Mais si vous faites 1m50 et que vous voulez une Africa twin, dites vous qu’en ville ca va pas etre idéal…

Vous voulez allez plus loin ? On a pleins de tutoriels et guides moto disponibles ici (créer son cafe racer, quel design pour votre moto, ou quelle moto choisir etc…)