Aller au contenu principal
Morgan Super 3 : le tricycle anglais remit au goût du jour !
Motors

Morgan Super 3 : le tricycle anglais remit au goût du jour !

Hamdi -

Lorsqu’on parle de tricycle, il nous vient tout de suite en tête ce petit véhicule que l’on a tous eu ou essayé enfant. Ou alors pour les plus citadins d’entre vous, un scooter à 3 roues. Mais ajoutez un vrai moteur, une pincée de style “British” et vous obtenez la Morgan Super 3 !

Morgan Super 3

Nouveau nom, nouveau moteur, nouveau design mais toujours 3 roues, c’est la 3e génération d’une icône que nous présente Morgan -113 ans après le premier modèle- et à première vue elle a tout pour nous faire craquer. 

Cette Super 3 garde assurément un style rétro, directement inspiré de l’ère des premiers jets. Mais qu’à cela ne tienne, c’est aujourd’hui la plus moderne des Morgan en tout point. Elle sera fabriquée à Malvern, Worcestershire directement dans l’usine de la société.

Un jouet pour les grands

Terminé le V-Twin fièrement exposé entre les roues avant. Cette Super 3 embarque un 3 cylindres 1,5L de chez Ford caché derrière un carénage en aluminium. Il développe 120 chevaux et 150 Nm de couple pour seulement 635 kg. Morgan assure ainsi un moteur puissant et plein de caractère. Via une boîte mécanique à 5 rapports, l’unique roue arrière encaisse alors le tout. Cette configuration très atypique a exigé une recherche poussée sur les pneumatiques. Selon la marque, le partenariat établi avec Avon et le pneu arrière choisi permet “un angle de glisse optimal”. Ce n’est pas ce qu’on a l’habitude de lire mais on adore l’idée.

Le raffinement à l’anglaise

L’intérieur, ou le poste de pilotage comme vous le conviendrez, se concentre sur l’essentiel: deux cadrants numériques, quelques contacteurs en métal, deux prises USB, le tout résistant à la poussière et aux projections d’eau. Le démarrage se fait via un bouton placé au centre de la console, dont la cinématique est directement inspirée des avions de chasse. Les sièges et le tableau de bord sont disponibles dans différents types de cuir et dans un choix de couleurs très variées. Deux accessoires nous on sauté aux yeux: un support Quad Lock sur le tableau de bord et le GPS Beeline que nous avons déjà présenté sur le site. C’est approuvé !

Par ailleurs, les accessoires et la personnalisation sont des points forts de cette Super 3. C’est la Morgan la plus configurable qui soit. Les combinaisons sont infinies et c’est un vrai plaisir de se perdre sur le configurateur.

Morgan Super 3 intérieur

Personnalitée différente

Il y a encore tant de choses à dire sur cette Morgan Super 3 mais nous y reviendrons peut être dans quelques mois. Les premières livraisons sont attendues en Juin 2022 pour un prix de départ de 42 000 £ soit environ 50 000 €

La vidéo de lancement résume très bien l’esprit que dégage la Super 3 et il y a comme un air de ressemblance…