Aller au contenu principal
Lifestyle

Le GPS Moto BEELINE : Minimaliste à souhait !

Clément -

Lorsqu’il s’agit de vous repérer à moto il n’y a pas 36 000 solutions : soit vous avez un gps moto ou un smartphone fermement accroché à votre guidon, soit vous faites confiance à la voix de votre appli GPS pour vous guider… aveuglément.

Oui enfin ça, c’était avant ! Comme on n’arrête pas le progrès, de nombreux gadgets émergent pour nous autres fans de véhicules motorisés à deux-roues. Que ce soit les intercoms ou les gants chauffants, les catégories high-tech sur les sites d’accessoires motos sont de plus en plus fournies.

Mais finalement c’est bien le guidage qui peut devenir un réel souci à moto. C’est pourquoi la petite firme londonienne Beeline s’est décidée dès 2015 de créer un GPS compact et conçu pour éviter les obstacles le plus souvent rencontré par les motards.

D’abord destiné aux vélos, une version moto vient d’être commercialisée pour répondre à la forte demande naissante depuis l’apparition de ce produit sur Kickstarter.

« Les motocyclistes ont besoin de systèmes de navigation sobres et non distrayants et cela ne semblait tout simplement pas exister et certainement pas à un prix raisonnable »

Le GPS Moto :  Pour ne jamais perdre le nord

Le principe de ce petit outil qui vous sera probablement vite indispensable est simple : une flèche vous indique la direction à suivre. Et c’est finalement là le génie de cet objet, ne donner que les informations utiles à la navigation.

Beeline peut s’adapter à tous les diamètres de guidon grâce à plusieurs types de supports vendus sur le site de la marque. Au guidon ou au rétroviseur, il vous suffira de choisir où positionner votre boussole magique pour vous guider.

Comment ca marche? Beeline se sert d’une application mobile (disponible sur Android et iPhone) pour vous permettre de rentrer l’adresse choisie et de configurer votre appareil. Nous avons réellement apprécié la simplicité et le design de cet appli qui remplace votre Google Maps ou Waze avec succès.

Deux modes de navigation sont disponibles avec le Beeline Moto:

Un mode boussole qui vous laissera le choix de créer votre propre itinéraire en vous indiquant seulement la direction de votre destination. Un mode GPS vous permettant de suivre un itinéraire en vous indiquant les directions à prendre.

Au niveau du design, le produit est clairement réussi. Sobre et simple, il se laisse presque oublier sur votre guidon et ne dérange en aucun cas la conduite.
Sa taille compacte vous permettra de le placer idéalement pour ne pas obstruer le poste de pilotage tout en ayant un oeil sur la destination. En ce qui concerne son usage quotidien, aucune crainte de voir l’appareil tomber et, si correctement fixé, aucun changement de position n’a été observé.

Objet utile ou simple gadget ?

Lorsque j’ai reçu ce produit, j’ai d’abord été très agréablement surpris par la finition de celui-ci. Bien que très léger, il ne semble pas pour autant fragile.
D’ailleurs son écran est conçu pour résister aux chocs et autres projections. Utiles lorsque l’on voit l’état de notre monture après plusieurs heures de roulage !

J’ai choisi le support qui se fixe sur le guidon car sur mon BMW F800R la place n’est pas au rendez-vous. Je voulais donc limiter l’encombrement et garantir l’esthétisme sur le poste de conduite. C’est bien là tout le génie de cette invention d’ailleurs à mon sens. Alors que le support est quasi invisible, il suffit de prendre dans votre poche ce petit objet pour vous garantir le cap si vous vous perdez. C’est réellement ce qui m’a conquis dans le GPS Beeline.

Mais en dehors de ça, qu’en est-il de l’agrément?

Plusieurs écoles s’affrontent. Sur autroute et en campagne le GPS fait clairement le boulot. La flèche est réactive et ne laisse pas de place au doute quant à la direction à prendre. En ville il faut par contre un réel temps d’adptation pour se concentrer à la fois sur l’affichage original de cet instrument, et faire attention à ne pas écraser un piéton. Comme sur un portable vous allez me dire ! A la différence que les directions sont indiquées moins clairement.

Je n’ai cependant jamais été contrarié par ce mode d’affichage car je ne me suis jamais perdu. Et c’est bien là la preuve que le GPS Beeline est efficace n’est*ce pas?

Le mode boussole est selon moi une idée brillante poru nous autres motards qui avons souvent un point de chute masi qui ne savons pas forcément si le trajet va être agréable. Ici, vous pouvez vous laisser porter par le vent et vous diriger au gré de vos envies, la boussole vous indiquera toujours la direction à suivre pour trouver votre chemin. Tous les chemin mènent à Rome, mais autant y aller par une route sinueuse….

Bref, je valdie complètement ce petit objet fort utile. Il s’avèrera forcément pratique pour les plus citadins d’entre vous qui n’otn aps forcément la place de ranger un GPs dans leur veste.

Quel prix pour le GPS moto Beeline ?

Vous pouvez vous procurer un modèle de ce GPS moto sur le site de la marque à partir de 160 euros environ et ajoutez ceci leur support !

Site BEELINE