Aller au contenu principal
Les routes à moto : les 10 meilleures à faire cet été
Travel

Les routes à moto : les 10 meilleures à faire cet été

France -

Les routes à motos idéales sont pléthores. Vous cherchez encore une inspiration de balade en deux-roues pour faire monter l’adrénaline accroché à votre guidon ? Voici une liste non-exhaustive de road-trip sur les routes à moto en France et à l’étranger.

Après un an de frustration à rouler en rond dans un périmètre de 10 km, il est grand temps de passer à la vitesse supérieure ! Après avoir bichonné votre moto à défaut de mieux, elle est fin prête à avaler l’asphalte des plus belles routes de France et d’ailleurs ! C’est le meilleur moyen de vous évader, de vivre, de rire et de vous éclater ! Alors qu’attendez-vous ?

Transfagarasen en Roumanie

Les routes à moto sans limite en France !

Six routes aux quatre coins de l’hexagone et à La Réunion à ne pas manquer :

  • Col de la Bonette (Alpe de Haute Provence) : Depuis Jausier, les épingles et les virolos s’enchaînent pour l’ascension des 2717 mètres d’altitude. Le col de la Bonette ou la Route des Grandes Alpes est la route à moto à pratiquer en haute montagne cet été.
  • Col du Galibier (Savoie) : Tout bon motard connaît la route mythique du Tour de France. Depuis Valloire, côté Maurienne, les 21 lacets traversent un paysage vert tendre. Ils vous mènent directement aux 2642 mètres d’altitude. 
Col du Galibier en Savoie
  • Col du Tourmalet (Pyrénées) : Le col pyrénéen est idéal pour user de la gomme. Les routes larges et les virages en épingle sécurisés en font un super terrain de jeu. 
  • Route des 17 Tournants (Yvelines) : Une route à moto connue des franciliens. Elle offre une jolie balade et une bonne dose de courbes. A travers la vallée de la Chevreuse, la route des 17 Tournants est une balade sans danger. Cependant, ce spot est de plus en plus contrôlé. 
Les 17 Tournants - Yvelines
  • Col du Vergio (Corse) : C’est le plus haut de l’Île de Beauté ! Les motards en quête d’adrénaline et de virages à perte de vue sont servis à volonté. Le stationnement au sommet des 1400 mètres est facile. Le point de vue est à couper le souffle.
  • La route des Laves ( La Réunion) : Ok, si vous n’êtes pas sur place c’est ballot, vous allez devoir traverser l’océan. En revanche, les petits veinards de l’île n’ont pas à jalouser les métropolitains avec la Route des Laves ! On en prend plein les yeux lors de la traversée entre les coulées de lave du Piton de la Fournaise sur 32 km. Magistral, grandiose et inoubliable, c’est la route à moto à faire !
Route des Laves : La magie à moto !

Où rouler ailleurs…

Quatre routes à moto chez nos voisins pour les grandes sensations :

  • La route Ronda ( Espagne) : Entre Marbella et Ronda, c’est l’une des routes les plus agréables d’Europe praticable à moto. Néanmoins, avant de profiter du panorama spectaculaire sur le Maroc du haut du Rocher de Gibraltar, la montée est raide et technique ! Et ça vaut vraiment le coup.
  • Le Col du Stelvio (Italie) : Très fréquentée en été, le conseil pertinent est celui de partir très tôt le matin. Cette route est aussi technique que belle pour les motards. De surcroît,, vous pouvez faire les aller-retour pendant que vos amis mangent un sandwich à la choucroute !
  • La route de Lika (Croatie) : Si vous faites partie des motards qui ne jurent que par l’adrénaline, assurément, cette route est faite pour vous ! Une pure folie de virages, de sensations fortes encadrées par un paysage somptueux. 
  • La route Grossglockner (Autriche) : Large, sinueuse, sûre, une route de 48 km parfaite pour les motos ! L’arrivée à l’éperon de la Kaiser-Franz-Josefs-Höhe est une folie douce !

Il y a beaucoup d’autres routes à pratiquer en moto que l’on connaît bien et d’autres plus secrètes bien gardées par les motards, un peu comme les zones de champignons. Peut-être le début d’une vocation pour devenir le testeur des roadtrip du Guide Vert Michelin.

Parce que c’est l’été et que la générosité ne manque pas, une petite dernière pour la route :

  • Transfăgărașan (Roumanie) : Entre les Carpates du Sud et la Transylvanie, les 100 km de routes sont légendaires. Rapide, courte, intense, sûr, spectaculaire, cette route peut rapidement devenir totalement addictive !