Aller au contenu principal
Le Yamaha VMAX des enfers par Taverne Motorcycle
Motors

Le Yamaha VMAX des enfers par Taverne Motorcycle

John -

Il ne faut pas se mentir, les préparations motos tournent (trop) souvent autour des mêmes bases. Heureusement, Taverne Motorcycle a décidé de bouleverser un peu les codes et de mettre une Yamaha VMAX sur le feu. Moto de légende, nous avons que peu de préparations dessus. Au diable Bonneville, BMW et consoeurs (pour le moment, car y’a tout de même parfois des choses très sympas), entrons dans la légende du VMax.

Je garde personnellement un souvenir assez drôle du Vmax. A l’époque où je me fichais éperdument de la moto, je me souviens un voisin de mes parents, loin d’être « piqué » motard s’offrir cet engin et le voir débouler à fond la caisse. Il vantait régulièrement les capacités du moteur, de la moto mais nous restions de marbre face à cette moto que l’on ne connaissait peu ou pas (et surtout on était poli d’écouter car en vrai, on en avait rien à carrer des bécanes à ce moment là).

Ce n’est qu’après que j’ai compris. En regardant des videos YouTube, où des mecs faisaient d’énormes travers juste en tournant la poignée de gaz. Le nom de Vmax semblait dont bien trouvé... Et surtout où la puissance de l’engin couplé à des freins anémiques et un cadre un peu faiblard faisaient transpirer à de grosses gouttes les optimistes.

L’équipe de Taverne Motorcycle, basé dans le 13, s’est retroussé les manches et attaqué à la légende. Ils nous racontent le processus :

« C’est en allant récupérer la moto d’un client chez provence moto casse que nous sommes tombés sur ce vmax de 90 importé du japon dans un état très correct (avec en plus le v-boost pour ne rien gâcher!)

(NDLR : Le V-boost est une sur-alimentation du moteur, la rendant encore plus démoniaque… Grace à des clapets, chaque cylindre est alimenté par 2 carburateurs au lieu de 1 seul à partir des 6000trs/min.. Une sorte de « Turbo ». Il rendait la moto tellement folle que la législation française a interdit à Yamaha ce système pour les motos importées en France…) 

Nous avons donc acheté la moto et avons commencé le chantier à temps perdu (pas de commande oblige)

Le but étant de base de la moderniser en corrigeant ses défauts connus, à savoir, freinage et partie cycle vraiment médiocre.

Nous avons donc fait un photomontage du résultat attendu et avons communiqué sur le fait que la moto serait disponible à la vente une fois terminée. Il n’a pas fallu attendre jusque là car 1 semaine avant la fin du chantier un client nous l’a réservée.

Photomontage du VMAX par Taverne Motorycle

Vu l’engouement pour cette moto et ayant une source d’approvisionnement fiable pour la base, nous envisageons de lancer une petite série (avec toutefois certaines particularités afin d’avoir toujours un modèle unique pour chaque client)  sous conditions d’avoir des réservations fermes.

Donc voici les modifications apportées:

1/ Upgrade partie cycle:

-adaptation d’une fourche de KTM SMT 990 ainsi que ses étriers mais conservation de la jante d’origine en 18″ (important à nos yeux pour conserver son ADN!)
-disques neuf en 300mm des v-max 1200 seconde version
-maîtres cylindre de frein et d’embrayage accossato
-guidon à section variable
-durites aviation de partout
-amortisseurs full black de chez notre partenaire « Shock Factory »
-Train de pneus neuf Dunlop
-cale pieds pilote « cross »
-cale pieds passager « racing »

 

Yamaha Vmax custom cafe racer taverne motorcycle Yamaha Vmax custom cafe racer taverne motorcycle

Yamaha Vmax custom cafe racer taverne motorcycle

 

2/Upgrade Electricité:


-Compteur de vitesse Motogadget motoscope mini (en complément des cadrans d’origine conservés sur le réservoir)
-clignotant avant et combo cligno/feu arrière Highsider
feu avant « Bates »
-remplacement des commodos par des modèles neufs plus compact
3/Upgrade moteur:

-silencieux « Supertrapp »
-tirage rapide
-v-boost origine
– bien évidement une grosse révision avec changement de tous les consommables et fluides.
4/Upgrade esthétique:

-Boucle arriere sur mesure
coque arrière en aluminium sur mesure
-selle sur mesure par « yaya brush sellerie » en bi-matière
-Ecopes de radiateur sur mesure
-Support de plaque/ garde boue arriere sur mesure
-Garde boue avant et cache fourche sur mesure
-adaptation saute vente en fibre
-Peinture de l’ensemble des « carénages, ecopes , jantes …. avec une couleur Bronze inspiré du casque de Christophe (un des 2 associés) et une alternance de noir mat/ Wrinkle/ Raptor pour le reste.
CLIQUEZ sur les flèches ou Slidez pour voir toutes les photos

 

  • Yamaha Vmax custom cafe racer taverne motorcycle
  • Yamaha Vmax custom cafe racer taverne motorcycle

Une des difficultés sur cette moto est la position du réservoir (sous la selle rabattable d’origine) qui nous a imposé de déporter le bouchon de remplissage sous la selle passager sans que cela puisse gêner celui-ci !

Au résultat nous sommes vraiment proche du photomontage et la moto répond vraiment à nos attentes, à savoir : conserver l’identité du vmax tout en le modernisant pour qu’il réponde aux critères actuels d‘esthétique et de tenue de route (pour le moteur….pas besoin de préciser qu’il mérite encore aujourd’hui sa réputation de dragster des rues!)!  « 

En attendant de l’essayer, on se rince l’oeil sur les belles photos de cette préparation moto hors norme. Vous voulez en savoir plus sur Taverne Motorcycle ? Nous avons fait un article juste ici.
En tout cas les photos sont magnifiques et signées NOOSPHERE PROD
Sinon allez voir leur site internet à la suite :

Taverne Motorcycle

Yamaha Vmax custom cafe racer taverne motorcycle