Aller au contenu principal
Le très énervé CBX 1000 ProLink de Lys Motorcycles
Motors

Le très énervé CBX 1000 ProLink de Lys Motorcycles

John -

Premiere apparition chez nous de l’atelier Lys Motorcycles. Bon il faut dire qu’il avait posté à plusieurs reprises dans notre groupe FB, des photos de ses prépas et elles tabassaient sérieusement. Parmi les petites beautés, ce CBX1000, une base, bien que difficile, donne très souvent des résultas exceptionnels. Carbone, travail sur mesure, pièces importées, on vous dit sur cette moto rageuse à souhait préparée par Lys Motorcycles.

Tout d’abord la base ! La CBX 1000 est une veritable légende. En effet, sortie 10 ans après la mythique CB 750 four, le CBX est équipé d’un 6 cylindres, avec 24 soupapes, double arbre à cames en tête et une puissance annoncée de 105ch.  Une sort d’ode à la mécanique ! Les préparations sur base de CBX sont rares, on se rappelle de celle de Bad Seeds qui était terriblement méchante déjà.

Dimitri ne s’est pas laissé décontenancer par cette cathédrale de cylindres et de pistons puisqu’il a décidé de la transformer en sorte de cafe racer ultime de l’asphalte.

honda cafe racer CBX 1000 lys motorycles honda cafe racer CBX 1000 lys motorycles honda cafe racer CBX 1000 lys motorycles

Les détails de la  CBX 1000 de Lys Motorcycles

Parmi la liste des modifications, on notera :

  • La fourche a été remplacée par une de Aprilia RSV1000R
  • Les Tés de fourche ont réalisés sur-mesure
  • Et un gros travail a été fait sur l’arrière du cadre. En effet, car il a fallu adapter un bras oscillant de Ducati 1098 et donc de modifier les points de fixation sur le cadre pour accueillir la nouvelle suspension. A propos la coque arrière, faite maison, abrite la batterie lithium, le fameux M-Unit de MotoGadget et le relais de démarrage.
  • Le reservoir est modifié également avec un bouchon Monza soudé, et il a été lissé à la jonction avec la selle d’origine. Et d’ailleurs il abrite un tunnel pour tout le câblage électrique qui se prolonge jusque sous la selle.
  • Parmi les petits plus, j’apprécie tout particulièrement l’habillage en tissu de carbone du reservoir et de la coque arrière. Je vais d’ailleurs me renseigner auprès de Composite concept

(Swipez ou cliquez sur les flèches pour passer les photos)

  • honda cafe racer CBX 1000 lys motorycles
  • honda cafe racer CBX 1000 lys motorycles
  • honda cafe racer CBX 1000 lys motorycles

 

  • Pour la selle c’est ADC Sellerie qui s’en est chargé en intégrant le capteur pour le démarrage sans clé.
  • La plus belle pièce est incontestablement cette ligne d’échappement. Comment réussir à dompter les 6 coudes d’échappement et en faire une création ? Ce fut la mission de IRNOX motors qui a réussi à réaliser l’idée de Dimitiri
  • En terme de moteur, rien n’a été laissé au hasard. Puisqu’il a été entièrement révisé, les joints remplacés, les 24 soupapes revues et surtout une magnifique rampe de carburateurs FCR importée du japon lui a été greffée. Ce CBX doit cracher du feu !

Les superbes photos de cette moto ont été réalisées par ECRIS MOI DES LUEURS 

 

 

Vous voulez en savoir plus sur Lys Motorcycles ? Consultez leur page FACEBOOK ici

On espère pouvoir accueillir cette belle prépa au Midnight Garage !

Et pour aller voir pleins d’autres belles prépas, ca se passe à la suite

LES MOTORS