Aller au contenu principal
KOVE : LA MARQUE QUI VA TOUT PRENDRE !
Aventure

KOVE : LA MARQUE QUI VA TOUT PRENDRE !

TomTom -

Quoi tu connais pas KOVE ?

Rassure toi c’est normal ! Ce (très) jeune constructeur est sorti du bois en 2017 par l’intermédiaire de son créateur Zhang Xue. Ancien mécanicien et pilote tout-terrain, ce fan absolu de motocross fait de la compétition cross depuis ses 19 ans. Tout serait parti de là… Malgré une croissance exponentielle (2019 : 4700 ventes – 2022 : 33000 ventes)  le jeune PDG vient de présenter sa démission pour dit-il « réaliser ses rêves » – mais il reste cependant actionnaire ! Hey pas con…

Bien que peu connu en occident, Kove compte bien se tailler la part du lion et prendre des parts de marché aux marques Européennes. Déjà présente en Grèce, en Angleterre, en Espagne ou encore au Portugal sous différentes appellations (me demandez pas pourquoi) la jeune marque arrive en France et sera bien distribuée sous le nom KOVE. A la différence des autres, Kove est et reste une marque indépendante, ce qui lui confère un champ d’action quasi infini. Sans parler de la rapidité qui en découlera…

Alors oui je te vois venir : « ouai mais c’est de la chinoiserie bla bla bla » – Relativise et dis toi que ton smartphone comme bon nombre des pièces de ta voiture ou de ta moto (si moderne) viennent de là bas.

Une gamme ultra complète MAIS…

A la grande différence des pays occidentaux, les pays Asiatiques sont très friands des petites et moyennes cylindrées. Un avantage stratégique certains dans la course au midsize que se livrent les constructeurs depuis plusieurs années. Dans sa large gamme, Kove propose des modèles allant de la petite 125cc (Cobra 125R) à la grosse 800cc (800X Super Adventure) en passant par des cylindrées plus « rallye » comme les 450 Rally et 450 Rally Factory ou encore une gamme sport avec sa 450RR.

A ce jour, seules les 450 Rally et 450 Rally Factory sont proposées pour le marché Français... SNIFF

 

KTM & Cie en ligne de mire !

Impressionnantes ! Oui c’est la première chose que je me suis dis en découvrant les deux machines au Salon du 2 roues de Lyon. On ne va pas se mentir, l’inspiration est clairement aux machines du Dakar. On parle pas d’une moto au prix serré où il faudra rajouter pléthore d’équipement…La Kove 450 Rally standart ou 450 Rally Factory sont des machines prêtes à partir à l’aventure. 

 

Propulsée par un moteur monocylindre de 450 cm3, offrant une puissance de 42 chevaux à 8 500 tr/min et un couple de 35 Nm à 6 500 tr/min, elle ne rivalise pas (encore) avec les performances des leaders du marché. Mais elle dispose d’une conception robuste qui devrait lui assurer une durabilité accrue et une conduite maitrisée. Pesant à peine 150 kg, elle promet de belles sensations de conduite et une agilité en off-road hors pair. Équipée de série avec des fonctionnalités telles qu’un sabot moteur en carbone, une selle amovible, un tableau de bord TFT couleur, un ABS déconnectable et un port USB. Que ce soit la « standard » ou la « Factory » les deux motos disposent de 3 réservoirs d’essence lui permettant de contenir 30 litres d’essence pour une autonomie annoncée de 450 km minimum. Ah oui « seul » hic… la hauteur de selle : 960mm !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Un prix ridicule ! Oui là où des machines équivalentes en termes de segment pour s’aligner au Dakar peuvent couter entre 40K€ et 80K€ – Kove propose ses deux machines au prix de 9.990 euros pour la version « Standard » et 15.990 euros pour sa version Factory. Tout simplement BLUFFANT !

Les différences entre la « Factory » et la « Standard » résident principalement dans le choix des matériaux et l’équipement résolument plus racing sur le modèle compétition. Pour vous donner une petite idée, voici la liste de ce que vous pouvez trouver sur la version la plus exclusive de la 450 factory :

  • Équipé d’un échappement en titane
  • Visserie titane
  • Réservoir d’eau
  • Amortisseur de direction Scotts
  • Protection de frein arrière carbone
  • Sabot moteur et tour de navigation carbone
  • Amortisseur de couple
  • Instrumentation de course
  • Road book F2R
  • Fourche Factory 49mm complètement réglable
  • Amortisseur 300mm de débattement (version haute) complétement réglable
  • Filtre a air Factory accessible en 2 secondes
  • Radiateurs gros volume avec ventilation
  • Radiateur d’huile avec protection carbone
  • Eclairage LED
  • Autonomie d’environ 450 km
  • ECU Bosch


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !