Aller au contenu principal
Honda CB 350 Sake racer // valmy machines
Belles Bécanes

Honda CB 350 Sake racer // valmy machines

Nico -

Celle là fait très mal !

Nous avons rencontré Patrick pour la première fois (en vrai) il y a une quinzaine de jours lorsque nous avions fait appel aux lecteurs de 4h10 afin de participer à un shooting photo parisien avec leur moto préparée !

Lorsque nous avons vu pour la première fois la CB 350  se fut un vrai choc …. on avait encore jamais vu une bécane de particulier atteindre un tel niveau de finition … on avait presque honte de sortir les nôtres …

Les peintures, les joints, les couleurs, les vis, les jantes, tout en fait est  parfait … on sent que le propriétaire n’est pas le genre de gars qui aime le hasard 😉

Cerise sur le gâteau, on a même pu l’essayer …

Cette bécane marche étonnamment fort pour une 350cc même si le freinage est franchement « d’époque », qu’on a du certaines fois la démarrer à la poussette (mais ça ça lui donne un charme terrible et avec une 350 ça reste faisable) et que la position de conduite n’est pas franchement adaptée au « grands ».

Voici la liste détaillée des modifications effectuées par Patrick sur le monstre :

Le cadre et le moteur proviennent d’une Honda 350 CB K4 de 74. J’ai également acheté un cadre, un moteur, 2 jantes de 250 CB Armée, carbu et quelques pièces non utilisés pour le projet.
Toutes les pieces ont été traité et sablé/époxy pour le noir mat (cadre, fourche, moyeux, jantes…). zingué ou chromé pour la visserie et métal.
Le moteur à été entièrement démonté, culasse réalésée en deuxième cote, piston, segment neuf, soupapes neuves, chaine de distribution, embrayage et cloche, patin et tous les joints neufs, moteur en rodage.
Rupteur d’allumage neuf. Faisceau électrique neuf.
Peinture haute température complète et passé au four.
Les deux tubes d’échappement d’origines sont chromés d’origine, ils étaient rouillés, je les ai fait déchromer et traiter avec un nouveau procédé epoxy haute température.
les tiges de fourches ont été raccourcies de 4 cm, les ressorts recomprimés, les tubes de fourches sont neufs car les origines étaient complètement rouillés.
Les amortisseurs arrières sont plus court de 3 cm.
Le cadre a été meulé de tous les supports de béquille centrale, cale pied et support de cache latéral.

Les jantes proviennent d’une Honda 250 CB Armée, car même largeur pour l’avant et l’arrière, d’origine l’avant est moins large que l’arrière, je voulait l’arrière plus large pour avoir un bon look avec les Firestone Deluxe
L’autre avantage de ces jantes, c’est qu’elles sont d’origine noires 🙂
Les rayons avant et arrière sont neufs. Firestone Deluxe, mâchoires de tambour AV/AR neuf.
Les pneus et amortisseurs arrière, pattes de phare viennent de chez Dime City Cycle.
Les poignés viennent de chez Deus ex. Machina.
Le phare, les clignotants, les silencieux, le compte tours, le garde boue arrière en alu viennent de chez GMP Classic.
Les commodos sont en aluminium poli en provenance d’une Honda 350 CB K0 de 69 et sont neufs. Le guidon dragbar a été percé afin de faire passer les câbles électrique à l’intérieur.
La selle a été acheté chez Honda Classic31 mais à été modifié et raccourcie de 2 cm,  la housse à été faite sur mesure par blg sellerie avec de vraies coutures.
J’ai fabriqué les supports de commandes reculées (Tarozzi) sur base de pontet en aluminium de BMW.
J’ai fabriqué la platine en aluminium pour le compte tours et les témoins de feux, cligno et neutral.
J’ai fabriqué le support de feu arrière et de plaque latérale en aluminium et sur mesure.
J’ai modifié le garde boue arrière et l’ai adapté pour le fixer, je l’ai dépoli à la main et laissé brut.
J’ai fabriqué la tige du rétroviseur.
Le reservoir est celui d’une Honda 350 CB K0, nous avons masqué (pas mastiqué, mais avec de la colle à rails) la partie ou était prévu le logo Honda, afin d’avoir une surface plane sous l’aile HM.
J’ai repris le dessin d’origine mais modifié la hauteur de la partie blanche, le blanc n’est pas blanc mais blanc cassé, le rouge est le Rouge Candy d’origine avec 3 couches de vernis.
La peinture à été réalisé par Crocodéco, Eric qui est le spécialiste des peintures Honda Candy entre autre m’a également aidé sur la partie mécanique.
Les caches latéraux en alu sont de petite taille, c’est rare dans ce format, j’ai fabriqué les supports en alu à partir de support que j’avais pour des protections de guidon pour l’enduro.
Une belle moto qui a logiquement sa place dans BIKE EXIF !
Quelques belles photos de la machine réalisées par Götz Göppert
Plus de photos et d’infos sur cette moto sur VALMY MACHINES

 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !