Aller au contenu principal
Ducati Panigale 1299 par Thornton Hundred Motorcycles
Motors

Ducati Panigale 1299 par Thornton Hundred Motorcycles

Xavier -

Comment rendre une prépa moto ultra agressive ? Partez tout simplement d’une des machines les plus radicale du marché ! Le préparateur anglais Thornton Hundred Motorcycles frappe très fort avec cette Ducati Panigale 1299 de 2017. La moto aura été entièrement dépouillée pour faire ressortir ses plus beaux atouts. Le résultat : 220 cv de pure muscle, et un look qui bastonne !

ducati cafe racer

La Ducati Panigale dans son plus simple appareil

Il n’y a pas que les muscles qui comptent. L’une des intensions première de Jody Millhouse de Thornton Hundred Motorcycles, était de mettre en évidence toute la beauté du Twin qui se cachait sous les carénages. De là part ensuite l’idée de faire de cette sublime Panigale, un café racer moderne dépouillé de tout élément superflu.

Jody commence par retirer le carénage avant, pour mettre en valeur la superbe fourche Ohlins dorée. Il laisse ensuite sa place à un cadre de phare unique créé par impression 3D. La pièce intègre deux LED à haute intensité, et génère un flux d’air redirigé dans la boite à air afin d’alimenter directement l’énorme Bi-cylindre. L’écran TFT d’origine lui, reste en place pour s’intégrer parfaitement dans cette face avant réduite au strict minimum.

panigale 1299 thornton hundred
prepa ducati panigale hundred
ohlins ducati panigale 1299

Une Ducati Panigale à l’état brut

Faire une moto dépouillée en apparence n’est pas chose facile lorsqu’il s’agit de cacher tous les câbles normalement dissimulés sous les carénages. La Ducati Panigale n’est pas une moto qui s’apprivoise facilement. Pour cela, la moto embarque toute une série de capteurs et de composants électroniques pour gérer la puissance brute du moteur de 200cv. Pour qu’aucun câble de capteurs ne dépasse, Jody conçoit ces écopes de réservoir façon « moto GP« , et les dissimule entièrement derrière.

ducati panigale 1299 thornton

Pour réduire la moto en câbles et divers tuyaux, il aura notamment fallu changer la position de certains éléments. Le radiateur d’huile a donc été placé sur le côté du moteur plutôt que sur la face avant inférieure. Cela aura permis de laisser la place nécessaire au superbe échappement en titane fait main. Un chef d’œuvre de soudures qui enlace le moteur et se termine par ces deux énormes grilles façon SC Project. Rien que pour l’échappement, plus de 70h de travail auront été nécessaire pour arriver à ce résultat. Chapeau !

Dernier élément et non des moindres : le châssis en aluminium sur lequel trône la selle en cuir surpiqué. Cette assise me fait directement penser à une autre création remarquable que nous vous avions présenté quelques mois plus tôt. Il s’agit de la Yamaha Virago XV920 de Moose Motodesign. Une pièce sublime qui donne encore plus d’agressivité à cette Panigale au look de Transformer.

cafe racer ducati

Finesse et force brut à l’Italienne

Cette Ducati Panigale cafe racer est étonnante de complexité pour une moto se voulant « dépouillée » au maximum. La magie d’un préparateur aux mains en or a encore frappé, et le résultat est sans appel. Cette moto est radicale, esthétique, agressive et raffinée à la foi. Un immense bravo à Thornton Hundred Motorcycles pour cette création hors normes.

Vous souhaitez la voir déchainer les enfers ? Une petite vidéo s’impose !! (il la démarre a 4:20)

Et pour découvrir plus de prépas hors du commun, faites un tour sur notre rubrique cafe racer. Vous y trouverez très certainement votre bonheur !

La sélection cafe racer par 4h10

Ride safe, et à la prochaine !