Aller au contenu principal
Ducati 996 Cafe Racer par Vendetta Racing
Motors

Ducati 996 Cafe Racer par Vendetta Racing

Xavier -

Connu pour ses participations en compétition sur piste, ou en rallye, le team Vendetta Racing originaire des Émirats Arabes Unis nous offre une prépa unique sur base de Ducati 996. Bien que les prépas cafe racer ne soient pas vraiment le domaine de prédilection du team, cette première création reflète le niveau d’exigence de cette équipe. Le concept baptisé « Projet X » avait un cahier des charges simple : créer le « cafe racer ultime ».

Les mécaniciens ont donc eu carte blanche, et voici l’incroyable résultat :

prepa cafe racer ducati
ducati 996 cafe racer vendetta racing

Vendetta Racing, du Tourist Trophy au Rallye Dakar

Pour un CV de compétition, le team Vendetta Racing n’y est pas allé de main morte. Créé en 2007 pour courir dans le championnat superbike de Dubaï, le team a ensuite évolué dans les plus hautes sphères de la compétition moto. Du championnat « triple challenge series » au Royaume Unis, au GP de Manx, en passant par diverses courses d’endurances au Royaume Unis, et des apparitions au « Abu Dhabi Desert Challenge » avant de finir en apothéose en 2020 par le Rallye Dakar. Voici la longue liste de défis entrepris par le team durant ces 20 dernières années.

cafe racer ultime ducati

Une prépa cafe racer Ducati haute performance

Rodés à la préparation de motos de courses, un nouveau challenge se profilait pour les mécaniciens du team. Celui de créer la Ducati 996 Cafe Racer ultime, une prépa vintage au look ravageur, dotée de performances extrêmes. Il aura fallu plus de six ans pour concrétiser le projet, mais le temps n’est pas une contrainte lorsque l’on recherche la perfection.

Le résultat s’inscrit dans la lignée des plus belles prépas Moto Guzzi, comme la 1000 SP conçue par Shiny Hammer. Le mariage métal brut / cadre et petits détails rouges est juste parfait. Les durites, les bouchons de valves, les jantes ou les surpiqûres de la superbe celle en cuir renforcent encore le caractère de la machine.

ducati 996 retro cafe racer
prepa ducati cafe racer moto

Pour transformer cette Ducat’ en café racer ultime, le team ne sélectionne que des pièces haute performance.

La sublime Ducati 996 Cafe Racer s’offre un meilleur refroidissement grâce à l’ajout d’un radiateur d’huile de course Fram. Une ligne d’échappement en acier inoxydable faite main en sortie haute renforce le caractère racing de la machine. Pour la partie freinage et suspension, on sort la grosse artillerie : maîtres-cylindres et étriers Brembo couplés à des disques flottants Braketech, un mono-amortisseur Showa, un amortisseur de direction Scotts et une sublime fourche Ohlins empruntée à une Ducati 1098R.

equipement ducati vendetta racing
prepa vintage ducati cafe racer

Parmi les autres modifications, on rajoutera aussi les magnifiques jantes Kineo à rayons, un allumage sans clé Motogadget, ou encore un ajout de commodo racing SMT (pour gérer le Pit lane limiter, les feux de pluie, ou le traction control).

Toutes les pièces et modifications sont précisées sur la fiche descriptive de la moto, et la liste est longue !

Fiche technique Ducati 996 cafe racer

Si vous souhaitez faire l’acquisition de cette prépa unique au monde, vous pouvez vous libérer de quelques 28 500 livres sterling, soit environ 33 000 euros.

Un budget certes conséquent, mais qui se justifierait cent fois une fois vos fesses posées dessus.

Pour retrouver plus d’articles sur des prépas cafe racer, faites un tour par notre rubrique Motors.

Ride Safe, et à la prochaine !