Aller au contenu principal
La sublime Moto Guzzi Cafe racer de Shiny Hammer
Motors

La sublime Moto Guzzi Cafe racer de Shiny Hammer

Xavier -

Ah les jolis cafe racer Moto Guzzi… Chez 4h10 on leur voue un amour inconditionnel. Cette superbe 1000 SP réalisée par Samuel Aguiar ne déroge donc pas à la règle. Ramenée à la vie après un grave accident, le préparateur de Saint Quentin nous offre une réalisation folle, et d’une pureté sans égal !

cafe racer

Cafe racer Moto Guzzi 1000 SP, classique, et chic !

On parle souvent des Guzzi V7, mais on oublie que d’autres modèles sont de très bonnes bases pour préparer un cafe racer Moto Guzzi. La SP 1000 de 1981, concurrente directe de la BMW R100RS de l’époque portait le nom “SP” pour « Super Protection”. Une bulle immense, et de gros carénages, la SP était une moto précise, et appréciée pour son confort de route.

moto guzzi

Le challenge de Samuel Aguiar a donc été de changer cette apparence “plastique”, et imposante pour créer un cafe racer design, et élégant. Depuis son atelier “Shiny Hammer”, les premières étapes consistent à remettre en vie une moto accidentée dont la roue avant avait été enfoncée sur le moteur. Par chance, seul l’alternateur sera cassé sur tout le bloc moteur.

Après ces lourdes réparations, Samuel a enfin pu laisser parler son talent :

moto guzzi cafe racer carbu moto guzzi moto guzzi sp 1000 cafe racer moto guzzi shiny hammer

Shiny Hammer, un nom sans équivoques

Il remplace les carbus d’origines de 30 mm par deux Dell’Orto de 36 mm. La ligne est faite main, et pour réduire le bruit du doux Bi-cylindre, deux chicanes sont cachées dans les tubes en acier inoxydable.

La liste d’équipements est longue, commandes reculées Tarozzi, amortisseurs vintage oléopneumatiques Fournales, étriers Brembo, tableau de bord dernière génération Motogadget, jantes Morad à rayons de 18 pouces, maître cylindre Beringer, la liste est longue et le matériel de première qualité.

cafe racer moto guzzi 1000 sp cafe racer

Pour le travail de l’alu, notons que cette Guzzi cafe racer était le premier projet de soudure aluminium de Samuel… Le métal brut ne pardonne pas, et les erreurs se voient comme le nez au milieu de la figure. Vous pourrez chercher un moment, cette beauté n’en cache aucune.

Alors chapeau l’artiste, le résultat (pour un coup d’essai) est juste bluffant.

Fans de cafe racer ? Profitez en pour découvrir notre collection de belles italiennes présentent sur 4h10.

Collection Moto Guzzi 4h10

Et pour découvrir, ou revoir une autre création de Shiny Hammer, rendez-vous sur notre article consacré au concept Hope. Une touche futuriste apportée à un scooter électrique. Le tout pour une réalisation unique et hors du commun.

Ride safe, et à la prochaine !