Aller au contenu principal
Design moto : comment réussir votre projet de cafe racer
Motors

Design moto : comment réussir votre projet de cafe racer

Xavier -

Vous êtes dans les starting block pour démarrer votre projet de cafe racer, vous savez quelle base choisir, elle vous attend peut-être même déjà sur un pont dans votre garage. Mais voilà, vous ne savez pas comment démarrer, quel élément enlever, quel type de réservoir choisir, quelle longueur de boucle arrière, de selle, bref : comment passer l’étape de la feuille blanche ?

Pour vous aider dans cette tâche ardue et au combien importante, nous vous offrons gracieusement quelques règles de bases en matière de lignes, et de design cafe racer.

Il s’agit là de quelques notions élémentaires de design, mais vous n’êtes absolument pas obligé de les suivre au pied de la lettre. Libre à vous d’expérimenter, de tester, et de créer votre propre style !

Comme on le dit si bien, les règles sont là pour vous donner les clés. Libre à vous de vous en affranchir par la suite si vous le faites en connaissance de cause.

Respecter la structure de votre cafe racer

Pour vous permettre de visualiser les différentes lignes qui composeront le design de votre future prépa perso, nous avons choisi d’illustrer le concept à partir de la Yamaha Virago X750 de Greg Hageman.

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’elle dans un de nos précédents articles.

projet design cafe racer yamaha virago

La structure de votre cafe racer correspond à la ligne générale de votre moto. Les roues définissent les fondations, et l’ensemble de la partie supérieure repose dessus grâce au cadre. Encore une fois, nous illustrons ici un concept, il ne s’agit en aucun cas d’un dogme en design moto. Mais n’oubliez pas de contenter l’œil, il n’aime généralement pas les cassures, et l’irrégularité.

projet design cafe racer structure

Le point de coupe

Le point de coupe représente la limite théorique entre ce qui doit dépasser à l’avant, et à l’arrière de votre moto. Le dépasser peut grandement perturber la répartition visuelle de votre cafe racer. S’il s’agit d’un choix assumé, ne le faites pas à outrance tout de même.

limites conception cafe racer

La hauteur maximale de votre cafe racer

La hauteur maximale de votre cafe racer viendra se calquer sur les lignes de point de coupe. Généralement, cette ligne définit la hauteur maximale d’un élément. Votre guidon peut être le point le plus haut, et le réservoir ainsi que la boucle arrière suivront généralement cette hauteur, ou se trouveront légèrement plus bas que ce dernier.

Plus les éléments seront alignés, plus votre projet ressemblera à un tracker avec une allure dynamique.

Vous devrez généralement retrouver tous les éléments principaux de votre moto à l’intérieur de ces 3 lignes.

prepa cafe racer yamaha 4h10

La colonne vertébrale

Pas besoin de vous faire un dessin, la colonne vertébrale de votre moto sera la même que celle de votre corps, celle qui maintiendra tout le reste en place.

Tous les éléments seront rassemblés autour de cette ligne. Ne pas la respecter donnerait l’impression que vous les avez placés au hasard sans suivre de ligne directrice.

On ne le réalise pas forcément au premier coup d’œil lorsqu’on regarde une bécane dans la rue, mais c’est autour d’elle que notre œil se tourne en premier.

Elle définit l’harmonie générale de votre future prépa.

construction cafe racer

Le poids central d’une moto

Ces deux axes déterminent la masse principale de votre moto. Le moteur, la boite, le réservoir, le collecteur et une partie de l’échappement se retrouvent forcément entre ces lignes. Elles vous permettront par exemple à connaître la longueur de votre réservoir si vous souhaitez en construire un vous-même, le remplacer, ou modifier la position de celui d’origine.

Le centre de cette zone de poids central va également correspondre de manière générale au centre de votre moteur. Ici, le point d’équilibre se situera sur l’axe de vilebrequin du bi-cylindre de la Virago, du carbu, et du bouchon de réservoir.

construire un cafe racer avec 4h10

La courbe haute

Suivre cette courbe vous sera d’une grande aide lorsque vous chercherez à définir l’assise de votre cafe racer. Essayez de faire correspondre la courbure de votre réservoir avec celle de votre boucle arrière. De cette façon, vous donnerez une impression de cohésion entre l’avant et l’arrière de votre moto.

Comme si l’assise du pilote était intégrée à cette forme, plutôt que posée un peu au hasard.

definir l'assise d'un cafe racer

Les angles primaires

Les angles primaires se basent sur le cadre. Ils définissent la structure de votre cafe racer. Ils font partis des piliers du design moto car ils définiront la répartition esthétique globale de votre projet.

Sur cet exemple, le cadre a été modifié au niveau de sa partie supérieure pour pouvoir intégrer le réservoir, et l’assise sur une même ligne. (obligatoire pour sortir du style custom de la Virago d’origine).

Ces angles vont ensuite se rapporter sur la fourche, ou le système de suspension arrière selon les modèles. La correspondance de ces lignes rendra votre projet plus homogène, et montrera que vous avez volontairement donné telle inclinaison à tel ou tel élément.

repartition elements cafe racer

La distance fourche / cadre

Cette distance entre la fourche et votre cadre va également définir l’allure de votre moto. Trop proche, elle rendra votre projet trop “compact”, et surtout inesthétique. Trop éloignée, votre cafe racer se transformera tout simplement en Chopper, et ça, ce n’est clairement pas le but ici.

L’inclinaison de la fourche correspond généralement avec la ligne des angles primaires, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en la respectant.

Ce rapide cours de design moto touche à sa fin, et on espère qu’il vous aura donné quelques clés pour donner vie à votre projet.

Pour compléter ce sujet, jetez un œil à la vidéo sur le design Photoshop d’un cafe racer faite par nos amis d’outre Manche For The Bold Industries . C’est en anglais, mais les images parleront d’elles même.

En attendant, amusez-vous bien pendant les nombreuses heures d’atelier qui vous tendent les bras.

Ride safe, et à la prochaine !