Aller au contenu principal
BMW C 400 X, le concept de scooter Art Déco par Nmoto
Motors

BMW C 400 X, le concept de scooter Art Déco par Nmoto

Xavier -

Nmoto Studio, les artistes de la préparation moto

Honnêtement, nous ne pouvions pas passer à côté de cette nouvelle réalisation de Nmoto Studio. Sur une base de BMW C 400 X, le préparateur US nous présente son nouveau concept de kit baptisé : Golden age.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Nmoto, nous leur devons la résurrection d’un des modèles les plus uniques de moto de l’entre deux guerres. A cette époque, le style Art Déco était le mouvement artistique en vogue en matière de design. Et c’est de ce mouvement que naîtra la mythique BMW R7 de 1934. Ce prototype extravagant ne sera jamais commercialisé, les coûts de production étant jugés bien trop important pour l’époque.

projet nostalgia art deco bmw r nine t

Nmoto Studio sortira en 2018 sa version revisitée de la R7 sur base de R nine T. La R7 Nmoto Studio est à ce jour l’une des motos les plus chères au monde. Le premier exemplaire aura été vendu plus de 85 000 € sur Ebay.

Aujourd’hui vous pouvez acheter le même kit complet à monter vous même pour un peu moins de 6 000 €.

En savoir plus sur le projet Nostalgia

 

Le kit design pour un C 400 X d’exception

Après ce projet, le préparateur américain revient donc cette année avec un incroyable projet. Le kit “Golden Age”, toujours inspiré du même mouvement, est adapté cette fois sur un scooter BMW C 400 X. Plutôt audacieux, surtout quand on voit de quoi est parti le préparateur, et ce qu’il en a fait par la suite.

scooter C 400 X bmw

Le projet ne s’inspire pas pour cette fois d’une création BMW. L’idée vient d’un projet tout aussi fou que la R7, mais qui verra le jour de l’autre côté de l’Atlantique. La Henderson Streamliner revue selon Ray Courtney est un concept inspiré de la Chrysler Airflow de 1934. Cet autre chef d’œuvre des années 50 qui aujourd’hui inspire les préparateurs les plus talentueux. C’est là tout le charme du néo rétro, puiser dans les plus belles réalisations d’autrefois, en leur apportant toute la technologie d’aujourd’hui.

Henderson Streamliner projet golden age nmoto studio
Crédits photo : Kel Edge

Je ne prendrai pas le risque de donner mon avis sur cette réalisation, s’agissant tout de même d’un scooter… Mais je suis forcé d’admettre que le résultat est bluffant. Embarquer la technologie actuelle BMW pour la greffer sur un projet au design rétro, le concept est très audacieux.

Découvrir le projet Golden Age

 

Le BMW C 400 X Néo rétro par Nmoto Studio

Le concept embarquera la technologie BMW Motorrad Connectivity, qui permet de connecter votre scooter à votre smartphone. Les informations de localisation, les données de conduite et les équipements Bluetooth sont regroupés sur l’écran TFT, puis sur votre mobile.

Le monocylindre 350 cc devrait rester le même, et développer quelque 34 CV à 7500 t/min. Sa consommation est estimée à environ 3,5L au 100 km sur le site constructeur.

kit C 400 X golden age nmoto studio
face avant kit golden age C 400 X

En revanche, nous ne sommes pas convaincu que l’agilité reste la caractéristique première de la version “Golden Age”. Pas certain que l’allongement de ses dimensions l’aide à se faufiler entre les voitures, ou à faire de l’inter-files.

La production est estimée au courant du printemps 2021, mais le tarif n’est toujours pas communiqué. En revanche vous pouvez vous inscrire à leur newsletter pour être au courant des derniers avancements du projet.

Et si vous voulez découvrir d’autres projets de préparateurs moto, rendez vous simplement sur notre section prépa moto :

Plus de prépas moto !

On vous laisse nous dire ce que vous pensez de ce concept fou, et en attendant :

Ride safe, et à la prochaine !