Quand les italiens se penchent sur une allemande, cela donne « The Hera Project » ! Le magazine Italien Chop and Roll a initié le projet en se procurant une BMW NineT neuve et en allant la confier à leurs fidèles amis de South Garage Moto Co.

Il est vrai que le design de la BMW NineT est deja pas mal d’origine mais lui apporter une petite touche de folie et de créativité à l’italienne permettrait d’allier le meilleur des 2 univers de ces pays : la technique et la technologie pour les allemands et l’esthétique globale et le charme du côté de l’Italie.

La première partie du projet, et sans doute la plus impactante visuellement, est cette énorme mono-coque en aluminiumMetalbike Garage en est à l’origine et l’on peut dire que ce n’est pas un coup d’essai, étant des spécialistes du domaine.

Bien évidemment, et bien qu’aidés par toute la technologie actuelle avec des modélisations 3D et les machines à commande numérique, il a fallu improviser pour l’adapter parfaitement à la NineT. En effet, l’idée etait de conserver au maximum les supports d’origine de la moto pour éviter tout perçage ou points de soudure que ce soit sur le cadre ou sur la coque. Seul un travail a la main sur les dernières pièces a pu permettre d’arriver à un tel résultat. La machine n’a pas encore dépassé l’homme, Halleluiah ! 😉

La toute nouvelle selle en cuir a également été faite maison et s’etend de l’avant du réservoir jusqu’à l’arrière de la moto. C’est un clin d’oeil aux motos de cross et d’enduro où le pilote se déplace d’avant en arrière afin de charger plus ou moins la moto avec son poids.

Un autre énorme travail a été fait sur la ligne d’échappement. Des dizaines de petites sections soudées ensemble pour arriver à lui donner cette courbe. Vu le nombre d’heures passées dessus, on comprend qu’ils aient voulu la protéger avec les pare-carters même si ils ne sont pas très esthétiques.

Quelques pièces de chez Rizoma : Le bocal de maitre cylindre, les leviers, les carters, les reposes pieds et les clignotants intégrés dans le guidon.

Cette moto visant un usage on-road et off-road, il a fallu l’équiper de pneus Metzeler adaptés, changer la fourche pour une Ohlins sur mesure faite par Andreani Group avec les tubes en gold et les fourreaux en noir, ajoutez à cela un nouveau mono-amortisseur à l’arrière et vous faites évoluer les capacités dynamique (deja bien qu’excellentes) de la NineT.

Bref, du travail titanesque et un budget sans doute tout aussi énorme, mais le résultat est là ! Bravo les gars !

=> Si vous voulez en voir plus, allez visiter South Garage Moto CoFacebookInstagram

=> Si vous aimez les prépas sur base de Nine T, vous pouvez aller voir celle de Clutch,  de Roland Sands Design, la récente par BF motorcycles, ou encore celle de Diamond Atelier.