Alors que nous préparons nos road-trips, certains n’hésites pas à se lancer le défi de rallier Auckland en Nouvelle Zélande à Paris au guidon d’une moto quasiment inconnue ici, la Honda FTR223… Oui ca fait quelques kilomètres…  Maria et Remi nous raconterons ce voyage « From NZ to FR » avec leurs mots et magnifiques photos (les 2 étant photographes) au cours des prochaines semaines sur 4h10…

Partie 1 : De la Nouvelle Zélande à l’Indonésie

« J’ai toujours rêvé d’avoir une moto. Je me rappelle, gamine, avoir fait signer une pétition aux gens de mon quartier pour que mes parents me laissent avoir une petite mob. Tentative qui avait lamentablement échoué d’ailleurs. Je me suis alors contentée pendant des années de porter des vestes en cuir.

Je m’appelle Maria, je suis pâtissière et photographe, et voyage beaucoup grâce à mes boulots. L’année dernière, je bossais comme chef dans un restaurant d’Auckland (Nouvelle-Zélande) et il me fallait absolument un moyen de transport pour aller au travail à 4h du mat. Je passais tous les soirs devant un shop de moto et je voyais en vitrine la bécane de mes rêves. Un jour, j’ai décidé d’arrêter de me donner de bonnes raisons de ne pas l’acheter. Je suis entrée dans la boutique… et je suis repartie avec.

From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage
C’est une Honda FTR223, une vraie petite bombe. J’adore son look de flat-tracker et le fait qu’elle soit autant adaptée à la ville qu’aux chemins de montagne. C’est aussi l’un des rares modèles de moto accessibles à mes petites jambes, sans ressembler à un chopper. Mais ce que j’aime le plus chez elle, c’est que c’est la base parfaite pour une custom. J’ai plein d’idées pour elle, mais en Nouvelle-Zélande les pièces sont difficilement accessibles et très chères (tout est importé).

Mon mec, que vous connaissez sûrement pour ses road-trips (https://4h10.com/2015/12/remi-chapeaublanc-khovsgol/ ou https://4h10.com/2013/04/remi-chapeaublanc-gods-beasts/ ), m’a alors proposée cette idée folle de la ramener en France par la route, pour bosser dessus ensemble à Paris. Evidemment, j’ai dit oui. Alors qu’on préparait notre itinéraire, la marque de vêtement Klim a eu vent de notre projet et nous a proposé de nous habiller de la tête au pied. On a accepté avec plaisir, d’autant plus que pour un premier voyage je n’avais aucun équipement.

From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage

La Honda FTR223 est un modèle très peu connu en France, et pour cause elle n’est pas importée ! En fait, c’est une machine assez peu connue, réservée au marché Japonais, mais qu’on retrouve parfois dans quelques pays d’Asie du sud-est.

En attendant d’en faire une pièce unique à Paris, on l’a préparée pour la route. J’ai ajouté des crash bars, un porte-bagage et changé les rétros, pendant que Rémi refaisait la carburation pour optimiser sa consommation. Elle était prête à traverser la moitié du monde !

En ce moment on est en Indonésie, et il nous est évidemment arrivé plein d’anecdotes sur la route :

  • Aujourd’hui on a rencontré deux mecs en BSA, c’était complètement improbable de tomber sur ces vieilles anglaises en super condition, au plein milieu de la campagne javanaise. Je suis étonnée et heureuse de trouver une culture naissante de la custom et une vraie communauté de motards. On croise des gens hyper enthousiastes et pleins de bons conseils sur la conduite en Indonésie, qui relève presque de la voltige ! Sans parler des paysages inoubliables ….From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage
  • Il y a un nombre incalculable de clubs de moto, qui ont chacun leur veste à patch et leur insigne. Je m’y attendais pas du tout ! Et à chaque fois, ils nous demandent un selfie.

 

  • j’ai eu ma première expérience de conduite sur du sable, et c’était vraiment magnifique. On s’est fait un ride sur le Mont Bromo, un volcan toujours en activité. L’immense cratère de sable noir donnait l’impression de rouler sur la Lune !

From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage remi chapeaublanc
Si vous voulez suivre nos aventures au jour le jour, voici nos Instagram

From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage remi chapeaublanc From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage remi chapeaublanc From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage remi chapeaublanc From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage remi chapeaublanc From NZ to FR voyage roadtrip moto tour du monde vintage remi chapeaublanc