Ok, le printemps et l’été tardant à arriver, on s’est dit que prendre une bonne bouffée d’oxygène et d’evasion ne peut pas nous faire de mal.

Et c’est Rémi qui nous l’a offert.

Agé de 28 ans, le garcon, après seulement un mois de permis moto s’est mis en tête de partir en Mongolie.

Ca peut le faire ! Encore faut il en avoir une sacrée paire et un gout certain pour l’aventure.

Ah et oui. Histoire de corser le tout autant y aller en hiver et traverser la russie en solitaire…

Au guidon de son Africa Twin, tout alla plutôt bien jusqu’a qu’un chasse neige russe le percute et brise la fourche avant. C’est sur que de rouler par -20°C sur une couche de 15 cm de glace avec des pneux cloutés « Kazakhstan handmade », au bout d’un moment ca fait prendre des risques..

Tétu, il etait hors de question de faire demi retour et de se résigner si près du but. S’ensuivit de longues heures en jeep, mob, bus, chevaux ou a dos de yack (là j’extrapole un peu mais je trouve ca terriblement cool) pour enfin réaliser sa série photo Gods & Beasts.

Voici comment rémi l’explique :

« La découverte de ce pays où l’Homme n’a pas désacralisé la Nature a nourri ma réflexion pour aboutir à la série Gods & Beasts.

Dans ces contrées, hommes et animaux dépendent de liens ancestraux à la fois sacrés et nécessaires. Une relation archaïque et viscérale dans laquelle les jeux de domination équivoque questionnent. Qui ici, sont les dieux et qui sont les bêtes ? Ou plutôt, pour qui sont-ils des dieux, pour qui sont-ils des bêtes ?

Gods & Beasts est constituée de portraits bruts. S’il existe bien une hiérarchie ambigüe entre hommes et animaux, cette série – réalisée hors studio, dans l’environnement originel de chacun – s’affranchit de cet ordre culturel. Ce travail de mise en lumière, quasiment protocolaire, les place pour une fois à égalité. Le spectateur se trouve ainsi laissé comme seul juge de la limite entre divin et animal. »

Une fois les portraits réalises, retour en France. Et cette année, bis repetita,nouveau départ pour la mongolie pour retrouver l’intégralité des personnes et animaux rencontrés afin de leur offrir les tirages photos.

Ardu, sachant qu’ils sont nomades et se déplacent 6 fois par an…

Plus de voyage en solitaire, mais avec sa compagne sur une R90/6 pour 22 000 km au travers de 12 pays.

Assez parlé, voici des photos ainsi que le teaser d’un reportage sortant en juin. Les prochaines voyages ? L’amerique du Sud ou l’Australie/nouvelle zelande…

A chaque fois que je vois ce genre de vidéos, plus qu’une seule envie : rouler …

Mongolie_Remi-Chapeaublanc-1

Mongolie_Remi-Chapeaublanc-9

Mongolie_Remi-Chapeaublanc-15

Selection-4h10-Mongolie-3

Selection-4h10-Mongolie-7

 

Selection-4h10-Mongolie-22

 

Teaser du documentaire GODS & BEASTS from Remi Chapeaublanc // LeCrapo on Vimeo.