L’histoire…

Ma précédente monture vendue (BMW R100 « SILVER BUG ») j’ai voulu partir sur quelque chose de beaucoup plus adapté à mon usage de la moto, un usage plus occasionnel et essentiellement urbain !

Un bi-cylindre type W650, GUZZI V7 ou THRUXTON aurait été le choix le plus logique mais bien qu’étant d’excellentes motos, j’ai déjà testé et ces dernières commencent à être légion dans nos rues.

J’ai donc procédé par élimination en excluant  toutes les machines pré 80’s pour des raisons de fiabilité (j’ai déjà donné … ) et me suis mis à la recherche d’un mono cylindre relativement léger, fiable, qui serait suffisamment puissant pour la ville tout en étant vraiment atypique !

C’est alors que je me suis souvenu d’une bécane qui faisait fantasmer mon voisin de l’époque (proprio d’un rats bmw r100), une HONDA relativement rare jamais importée chez nous …. un cafe racer de série aux couleurs des machines de course d’époque ….

Acquerir l’une des 90 HONDA GB 500 « Tourist Trophy » importées en France (fabriquées de 1989 à 1992) possédant des documents français et en parfait état m’aura pris plus de 6 mois, une immatriculation à titre isolé d’un modèle allemand ou anglais étant une très coûteuse et interminable croisade … le service homologation Honda Moto France (très compétent, au passage) me le confirmera par la suite …

Cette machine assez peu connue possède une coque de selle et un réservoir à liserés or et des jantes à rayons d’origine … oui oui !

La version 100% d’origine lors de l’achat !

honda GB 500 stock 4h10.com

Coté technique, imaginez un moteur de NX 650 Dominator mais en version 500 cc auquel a été rajouté un gicleur de carbu plus gros et un filtre à air KN. Le résultat est une machine de 40ch environ pour 140 kg avec un peu moins de couple qu’une YAMAHA 500SR mais une allonge bien supérieure …

Madame est une version US et comme toute les GB 500 elle est équipée d’origine d’un système anti-pollution très castrateur.

Ce dernier ayant été retiré, elle respire beaucoup mieux…  la contrepartie étant que vous fermez systématiquement votre vitre à coté d’elle à un feu rouge …. madame est une fumeuse !

Le challenge …

Compte tenu de la rareté de la moto et de la difficulté à trouver des pièces (sauf moteur) spécifiques à cette machine j’ai donc transformé la bête avec la contrainte qu’aucune des modifications effectuées ne soit irréversible … et que je puisse à tout moment remplacer ma selle par un modèle 2 places et transporter un passager, rester presque street legal … oui, ça complique salement la tâche !

Comme vous le devinez cette moto est marrante mais pas une bête de circuit et ne le sera jamais …. mon projet est donc essentiellement esthétique …. non, un carénage intégral n’est pas utile dans Paris … non, les Firestone Deluxe ne sont pas les pneus les plus performants … oui, l’échappement inox court remplace presque le klaxon … mais j’avais envie d’aller jusqu’au bout du délire, envie d’un gros jouet !

C’est un ami Ondřej Ori Šohaj designer Tchèque de BASTARD qui a modélisé la machine avec le carénage fixé afin d’avoir une première vue d’ensemble !

honda gb 500 full fairing bastard x 4h10.com

La modification la plus complexe étant de fixer un carénage vintage standard (car rien de conçu pour cette moto) sur cette machine sans souder ni percer le cadre ni toucher au faisceau électrique strictement d’origine!!!

Une araignée spéciale en fer forgé en 2 parties a donc été conçue puis retravaillée au fur et à mesure des essais afin d ‘allier ergonomie et esthétisme …. elle est robuste, vissée au cadre, traitée à l’epoxy et peut probablement atteindre 380km/h avant désintégration ….

 

Les premières photos officielles de la HONDA GB500 « CYCLOP » by 4H10, par Götz Göppert :

honda gb500 cyclop 4h10.com

honda gb500 cyclop 4h10.com

honda gb500 cyclop 4h10.com

honda gb500 cyclop 4h10.com

honda gb500 cyclop 4h10.com

honda gb500 cyclop 4h10.com

 

Les modifications sont volontairement sobres et totalement amovibles …

 

– Pneus Firestone deluxe.

– Garde boue avant aluminium brossé sur mesure ( Clutch Custom Motorcycles)

– Modification de l’emplacement des bracelets et du compteur.

– Suppression de l’ensemble du garde boue et feu arrière.

– Mini boucle arrière amovible et mini feu led.

– Mini clignotants arrière aluminium noirs.

– Béquille Honda 125 NX modifiée.

– Ensemble araignée pour carénage sur mesure (Haute tension MC) retravaillée et adaptée par Clutch Custom Motorcycles.

– Phare avant lenticulaire à LED + vernis de lentille jaune.

– Carénage Vintage pour mono + clignotants de carénage.

– Silencieux inox + DB Killer amovible

Les prochaines étapes étant le remplacement probable des cales pieds par des modèles plus discrets et le remplacements des amortisseurs arrières par des modèles noirs et plus longs de quelques centimètres …. bref, ça ne s’arrêtera jamais !

 

Dans la pratique je peux suivre un T-MAX 500 mais pas beaucoup plus,  mais qu’importe … la HONDA GB 500 « CYCLOP » est avant tout un projet passion plus qu’une recherche de performances…

Un grand merci à tous ceux qui m’ont permis d’avancer dans ce projet et particulièrement la Team Clutch Motorcycles qui ne veut probablement plus entendre parler GB 500 « collector » avant un bon petit moment …. !

 

Comme je ne compte pas en rester là, un grand concours de design 4H10 va être lancé dans les prochains jours afin de réaliser une décoration intégrale du carénage de la machine … ça vous tente ???