Aller au contenu principal
Yamaha et Peterhansel : Le grand retour ?
Motors

Yamaha et Peterhansel : Le grand retour ?

TomTom -

Si tu es un lecteur assidu de 4h10 (et je n’en doute pas), tu sais que la Ténéré est à Stéphane Peterhansel ce qu’est la Joconde pour Léonard de Vinci. Sa muse !

Petite séance de rattrapage

C’est en 1987 que Jean Claude Olivier, propose à S. Peterhansel de rejoindre Yamaha Sonauto. C’est en 1991, que le pilote français son premier Paris Dakar au guidon d’une Super Ténéré YZE 750T – 0WC5.

Une première victoire qui sera le début d’une nouvelle aire tant pour Yamaha que pour Peterhansel qui aujourd’hui est surnommé ‘’Mr. Dakar’’. Rien que ça !

Comme un air de « déjà vu »

Depuis 2019, la T7 est un véritable carton commercial (2545 unités vendues en 2022) qui trust le TOP 3 du segment du trail.

Rejointe par la Yamaha World Raid l’an dernier, la marque d’Iwata propose un véritable éventail pour les trialistes et autres baroudeurs en manque d’aventures.

Surfant sur le rétro, Yamaha vient de présenter une déclinaison de sa World Raid, rebaptisée pour l’occasion Word Rally. Elle arbore une livrée hommage à la Super Ténéré victorieuse de 1991. D’ailleurs Yamaha ne s’est pas privé de ressortir la doyenne pour une séance photo retrouvaille avec son pilote !

Vraie Baroudeuse ou simple coup de com’ ?

Outre sa superbe robe (Trophy Blue) qui rappel les couleurs d’usine au Dakar, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas d’arguments pour vous faire craquer !

Elle dispose d’un double réservoir de 23 litres et équipée de fourche haut de gamme by Kayaba. On parle d’une fourche réglable de 43mm avecun débattement de 230 mm pour l’avant, d’un amortisseur à cartouche pour l’arrière (débat. 220 mm) et d’un amortisseur de direction signé Ohlins

Le poste de pilotage est confié à un écran TFT 5 pouces couleurs avec connectivité de smartphone. La selle est en 2 parties directement inspirée du rallye raid. L’ABS est déconectable ou réglable sur 3 positions différentes . La bête se mérite, aussi il faudra être d’une bonne taille pour enjamber les 890 mm de la selle et manœuvrer les 219 kg (tous pleins faits) de la machine.

Enfin, vous ne résisterez pas à la mélodie du bloc CP2 de 75 ch (69 nm à 6 500 trs) confiée à un silencieux slip-on Akrapovic. Il faudra débourser 14.299 euros pour en prendre procession, et malheureusement le talent de M. Peterhansel n’est pas fourni avec ! Mais est-ce vraiment le principal ?

 

En revanche, vous pourrez rêver d’aventure à son guidon tant les possibilités d’équipements sont quasi infinies… Alors qu’attendez-vous ?

BOUTIQUE - 4H10


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !