Aller au contenu principal
Triumph Tiger 850 Sport, le trail anglais pour tous les jours
Motors

Triumph Tiger 850 Sport, le trail anglais pour tous les jours

John -

Il faut dire que cette annonce est un peu sortie du chapeau comme par magie. En février dernier, j’essayais les Tiger 900 sur les routes (défoncées) du Maroc, et là en plein mois de Novembre, : une Triumph Tiger 850 sport. Alors quoi de neuf ? Et bien…

Il faut dire que la (les ?) Tiger 900 nouvelle génération m’avait particulièrement convaincue. Elle débordait de facilité et de fun, notamment gràce à son nouveau moteur offrant pile ce qu’il faut de souplesse et de rage. Le travail sur le look avait été particulièrement soigné et je me surprenais meme à me dire en fin d’essai « SHUT UP AND TAKE MY MONEY ».

Mais voilà, parmi ses déclinaisons, cela faisait pas moins de 5 Tiger 900 différentes avec les multitudes de versions entre GT et Rallye.  A propos si vous voulez revoir notre essai de la Triumph Tiger 900 ca se passe ici (et il y a meme une vidéo)

Quoi de nouveau pour la Triumph Tiger 850 sport ?

On va pas tourner autour du pot. Ce n’est pas une révolution hein. Globalement si on devait la résumer : Elle reprend la base des 900 (et de leurs qualités surement), avec un ré-ajustement sur la performance, et un meilleur équipement et technologie. 

Clairement à destination routière plus que tout terrain ou chemins, elle se veut aussi plus facile et accessible puisque disponible en A2. Ce sont les jeunes permis qui vont être contents !

La bonne nouvelle est que le moteur reste le T-Plane Trois cylindres qui m’avait particulièrement régalé à la fois pour son caractère souple et puissant à la fois (on dirait un pub pour un yaourt…). Mais aussi par sa sonorité plus rauque, plus présente que sur la plupart des trails du marché.

Tiger 850 sport Triumph Tiger 850 sport Triumph Tiger 850 sport Triumph

 

La mauvaise c’est qu’en 850 cm3, elle perd aussi un peu de sa puissance. On passe de 95 à 85 chevaux et de 87nM à 82nM. Sans doute, les éléments nécessaires pour la rendre disponible en A2.

La différence vient donc principalement des équipements sur Tiger 850 Sport qui sont à la hausse.

Comptez pour le freinage, les très bon Brembo Stylema. Vous trouverez également un bel écran TFT pour naviguer entre les menus et notamment bien voir si vous êtes en mode rain ou route.

La suspension avant quand à elle est du Marzocchi 45mm avec un débattement de 180mm. Ce sera sans doute suffisant pour aller tater un peu de terre avec des roues mixtes (avant de faire tater le guidon aussi). Bien que les Michelin Anakee d’origine puissent deja permettre quelques sorties hors du bitume.

Et justement le traction control et l’abs seront deconnectables. De quoi faire des virgules !

Parmi les petits plus, on notera l’arrivée de DRL (Daytime Running Light) de série alors qu’il était en option sur la 900 et le passage en full LED partout.

Bon pour le reste, on colle assez bien à ce que l’on connait deja sur les Tiger 900.

Notez cependant le choix en 2 couleurs : Graphite/Diablo Red et Graphite / Caspian blue 

Notre avis sur la Tiger 850 Sport

Est ce une révolution ? Clairement non. Le grand saut de modèle avait deja été fait avec ses prédécesseurs en 900.

Alors pourquoi la Tiger 850 sport ? Et bien il semble se profiler que cette moto soit le trail urbain facile d’accès, pour tout le monde et qui puisse aussi bien vous accompagner au travail, que de prendre la route (avec notamment les accessoires telles que valises) de temps à autres.

Elle perd 10 chevaux,  mais se trouve mieux équipée que les versions de base de la 900. Et en plus, à un prix inférieur. Cette 850 Tiger sport s’affiche à 11 400 euros (vs 13 400 euros pour la 900 d’entrée de gamme) et sera disponible en février 2021. 

Cela laisse t’il présager une 1100 ou 1200 Tiger à venir ? on espère !

(Cliquez sur les fleches ou swipez pour toutes les photos)