Aller au contenu principal
SEIKO 5 SPORTS EDITION LIMITEE – REAL MUST HAVE
Accessoires

SEIKO 5 SPORTS EDITION LIMITEE – REAL MUST HAVE

TomTom -

Le marché horloger n’échappe pas à la fièvre de la collection et du vintage. Il suit quasi religieusement le marché des youngtimers auto/motos et autres beaux objets. Autant vous dire que les prix vont de paires. La marque Seiko est fondée en 1881 par Kintaro Hattori au Japon. Une marque au destin semble-t-il tout tracé puisque Seiko signifie « exquis », « minute » et succès » en Japonais. On peut difficilement faire mieux non ?

A l’occasion du 55e anniversaire de son modèle iconique, la firme Japonais sort une édition limitée de la 5 Sports

 

 

Les jeux des 7 erreurs

La première Seiko 5 Sports sort en 1968 avec un mouvement de type mécanique plutôt simple mais surtout très fiable. Ce modèle participera au succès de la marque auprès des amateurs du genre dans le monde entier. A l’occasion du 55è anniversaire de la 5 Sports, Seiko a décidé de faire ce qu’il fait de mieux : proposer une montre cool au look néo-rétro efficace au mécanisme fiable à prix tout doux. Le tout en édition limitée s’il vous plait !

 

Design & Tech

Le design se veut résolument fidèle et en reprend les codes stylistiques du modèle originelle. On retrouve les logos « Seiko 5 » à 12h et « Sports » à 6h. Un bracelet inédit et confortable présente lui aussi une ressemblance frappante avec l’original et affirme l’ancrage esthétique du premier modèle. C’est à se demander si Seiko n’a pas été un poil feignant… D’un autre coté pourquoi changer quelque chose qui marche ?

La collection 5 Sports une collection phare et d’entrée de gamme, qui permis à l’époque (et de nos jours) à de nombreux amateurs aux modestes moyens de rentrer en contact avec la marque Japonaise. La conception se veut simple : le légendaire boîtier SKX, dont la forme emblématique est dotée d’un protège couronne et d’une lunette tournante bidirectionnelle dispose d’un affichage jour-date à une seule fenêtre associé à un mouvement mécanique robuste et d’une résistance à l’eau (submersible jusqu’à 100m). 

La digne héritière aussi dénommée SPRK17 a un diamètre de 39,5 mm et une hauteur de 12,5 mm. On reste sur une montre « compact » avec un entre corne de 43.1 mm. Le cadran noir mat peut sembler un peu « simpliste », mais reste identique à celui de la Seiko 5 Sports originale de 1968 et par définition se montre très désirable. Les index sont recouverts d’un revêtement LumiBrite. Il est presque difficile de lui trouver des défauts tant cette édition anniversaire reste fidèle à son aïeul.

Prix et Disponibilité

Autant commencer par les mauvaises nouvelles. Bien que limitée à 15.555 exemplaires (ce qui peut paraitre beaucoup), on reste sur une montre plutôt bon marché. De plus, Seiko n’en est rien Rolex ou Patek Philippe, ce qui signifie que vous trouverez facilement un revendeur de la marque Japonaise près de chez vous. Vous voyez où je veux en venir ? Il n’y en aura donc pas pour tout le monde, et à dire vrai tous les revendeurs à travers le monde ne pourront pas en prendre livraison… Parfaite équation pour voir surgir le spectre de la spéculation !

Affichée à 410 euros, on peut déjà la trouver sur des sites d’enchères ou spécialisés à + de 600 euros.

Bon chance ! 

La caverne des Pépites !


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !