Royal Enfield Photon par Electric Classic Cars, l’avenir de l’électro-rétro
Electric Classic Cars est une société anglaise spécialisée dans le retrofit — le remplacement de moteurs thermiques par des électriques. Elle propose avec cette Royal Enfield Photon une conversion de l’emblématique Bullet.
Le moteur mono-cylindre est remplacé par un électrique de 16 ch avec quatre batteries lithium-ion de 2,5kWh chacune et un chargeur de 7 kW. Cela permet une vitesse de pointe à 112km/h, une autonomie comprise entre 130 et 160 km et un temps de charge d’environ 90 minutes.
En plus du moteur, Electric Classic Cars installe un système de refroidissement liquide, un sous-châssis pour soutenir la batterie et un phare LED.
Sinon, les autres équipements restent d’origine : suspensions, freins, roues…
Le design old school si caractéristique des petites indiennes est conservé et la peinture métallisée d’une teinte de vert très anglais donne une touche de luxe.
Produit à la demande et fabriqué à la main, chaque Royal Enfield Photon est proposée au tarif de 20 000 £, soit environ 23 000 €. C’est assez cher, comparé aux Zero SR/S et SR/F qui réalisent des performances bien meilleures pour un coût équivalent.
De son côté, la firme basée en Inde à Chennai travaille sur l’électrique depuis plus de deux ans. La question, d’après son CEO Vinod Dasari, n’est pas de savoir si il faudra passer à l’électrique mais quand.
A tous les amateurs d’anciennes ou de néo-rétro soucieux de leur bilan carbone, la Photon d’Electric Classic Cars donne un aperçu de ce que Royal Enfield proposera sûrement en guise de premier modèle électrique.
Crédits photos : Electric Classic Motorcycles, Indian Autos Blog, Caradisiac, Financial Express, Clubic et Electric Vehicle Web.