La prépa sur base de BMW NineT par BF Motorcycles
Vous avez deja du croiser les prépas de Fred de BF Motorcycles lors d’un article 4H10 ou encore lors du Midnight Garage. Son atelier du côté de Lyon, bien que discret, réalise sans cesse de nouvelles motos.
La toute dernière, une NineT avec un réservoir de Triumph…
Fred nous en parle ici :
« Nous vous présentons ici notre préparation sur base Nine T, il s’agit d’un modèle 2016.
Notre client désirait un modèle très personnalisé, ceci impliquait le remplacement du réservoir.
Après différents essais, c’est un modèle TRIUMPH Thunderbird qui a été sélectionné.
Outre les modifications du cadre afin de permettre sa fixation, nous avons du entièrement revoir sa partie inférieure pour permettre l’intégration de la pompe à essence BMW, le repositionnement de la sonde de niveau d’essence et concevoir un bossage permettant le passage du bloc ABS qui a été conservé.
Puis il a été recouvert d’un gris anthracite référencé par Porsche (peinture spécifique au 50° anniversaire de la 911) et un bouchon type Pop-Up noir a été installé.
La selle sur mesure est recouverte d’un cuir marron par notre ami Serge de la sellerie GARA.
Des caches latéraux sur mesure ferment la partie supérieure du moteur et le contacteur à clé d’origine y a été deporté.
La batterie d’origine a trouvé sa place sous la boite de vitesses dans un bac réalisé sur mesure.
Au niveau mécanique, la boite à air a été supprimée au profit de filtres K&N, un boitier additionnel Power Commander a trouvé sa place sous le réservoir.
Une ligne d’échappement Mass Exhaust et les carters moteur RSD ont été installés.
Le radiateur d’huile est remplacé par 2 mini-radiateurs en aluminium usiné, placés sur les cotés du cadre.Les commandes aux pieds, peintes en époxy noir satiné, ont été épurées et agrémentées de cales pieds et embouts de sélecteur en pièces usinées.
Niveau Esthétique, la fourche a reçu un traitement anodisé noir, ses tés, tout comme le bras oscillant et le garde boue court aluminium avant ont été peints en noir satiné.
Une plaque phare sur mesure, maintenue par des lanières de cuir, est installée entre les tés de fourche afin de fermer l’arrière du phare, en intégrant le compteur Motogadget Pro.
Le poste de pilotage a, lui aussi, été entièrement revu, le guidon est un cintre bas Rizoma, les commandes ont été confiées à Beringer, la poignée de gaz est désormais interne via un système rotatif, le câble passant dans le guidon.
Les commodos Motogadget, assistés par le boitier de la même marque reprennent toutes les fonctionnalités d’origine.
Une phare Bates est chargé de l’éclairage, et 4 clignotants Motogadget Disc, initialement prévu pour un montage en embout de guidon, ont été intégrés dans les orifices du cadre via 4 bagues usinées en aluminium. »
En savoir plus sur BF Motorcycles :
Pour retrouver Fred de BF Motorcycles et ses préparations, ca se passe sur sa page Facebook