Porsche 930A de Daniel Arsham : hommage à l’Apple Porsche
Une des dernières créations de l’artiste américain Daniel Arsham est une Porsche 930A aux couleurs du géant de l’informatique Apple.
Elle rend hommage à la Porsche 935 K3 que le pilote Dick Barbour aligna au départ des 24h du Mans le 14 juin 1980. La société fondée par Steve Jobs n’était alors qu’à ses balbutiements ; cela n’empêcha pas le bolide de marquer les esprits et d’introduire les tendances design de la décennie à venir.
Daniel Arsham est un artiste pluridisciplinaire originaire de Miami. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut retenir celles avec les chorégraphes Merce Cunnigham et Jonah Bokaer, avec l’illustrateur japonais Hajime Sorayama, avec le photographe et directeur artistique chez Dior Homme Hedi Slimane et avec la marque Adidas. On peut retenir également qu’il a fondé avec l’architecte Alex Mustonen la pratique collective Snarkitecture.
Pour cette réalisation, Daniel Arsham a récupéré une Porsche 930A Turbo Coupé de 1986 qu’il a entièrement repeinte à la main, extérieur comme intérieur. Le moteur, la transmission et la suspension du bolide ont été reconstruits selon les spécifications d’origine et les roues dans le style Fuchs ont été fraisées à partir de billettes en alliage d’aluminium.
L’artiste américain n’est pas le premier à rendre hommage à l’Apple Porsche. On trouve aisément sur internet des photos de voitures arborant les couleurs de la firme à la pomme : des Porsche 911 mais aussi des Volkswagen Beetle ou New Beetle et même une Fiat 147.
Same, same but different
Cependant, l’Apple Porsche de Daniel Arsham diffère des autres par ses couleurs. La palette est la même mais les teintes sont moins éclatantes, comme si la voiture était restée dans l’obscurité pendant des années.
Les studios Arsham produisent des séries d’objets de notre vie courante artificiellement fossilisés ; on imagine que des archéologues du futur pourraient les découvrir dans cet état.
L’Apple Porsche de Daniel Arsham s’inscrit dans le même univers artistique, un univers qu’on peut découvrir ici.