Aller au contenu principal
Porsche 930A de Daniel Arsham : hommage à l’Apple Porsche
Motors

Porsche 930A de Daniel Arsham : hommage à l’Apple Porsche

Jerome Brunier-Coulin -

Une des dernières créations de l’artiste américain Daniel Arsham est une Porsche 930A aux couleurs du géant de l’informatique Apple.

Apple Porsche 930A de Daniel ArshamElle rend hommage à la Porsche 935 K3 que le pilote Dick Barbour aligna au départ des 24h du Mans le 14 juin 1980. La société fondée par Steve Jobs n’était alors qu’à ses balbutiements ; cela n’empêcha pas le bolide de marquer les esprits et d’introduire les tendances design de la décennie à venir.

L'Apple Porsche 935 K3 de 1980Daniel Arsham est un artiste pluridisciplinaire originaire de Miami. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut retenir celles avec les chorégraphes Merce Cunnigham et Jonah Bokaer, avec l’illustrateur japonais Hajime Sorayama, avec le photographe et directeur artistique chez Dior Homme Hedi Slimane et avec la marque Adidas. On peut retenir également qu’il a fondé avec l’architecte Alex Mustonen la pratique collective Snarkitecture.

Poste de pilotage de l'Apple Porsche de Daniel Arsham

Pour cette réalisation, Daniel Arsham a récupéré une Porsche 930A Turbo Coupé de 1986 qu’il a entièrement repeinte à la main, extérieur comme intérieur. Moteur de la Porsche de Daniel ArshamLe moteur, la transmission et la suspension du bolide ont été reconstruits selon les spécifications d’origine et les roues dans le style Fuchs ont été fraisées à partir de billettes en alliage d’aluminium.

L’artiste américain n’est pas le premier à rendre hommage à l’Apple Porsche. On trouve aisément sur internet des photos de voitures arborant les couleurs de la firme à la pomme : des Porsche 911 mais aussi des Volkswagen Beetle ou New Beetle et même une Fiat 147.

Porsche 911 RSR ApplePorsche 911 GT3 RS AppleApple BeetleApple New BeetleFiat 147 Apple

Same, same but different

Cependant, l’Apple Porsche de Daniel Arsham diffère des autres par ses couleurs. La palette est la même mais les teintes sont moins éclatantes, comme si la voiture était restée dans l’obscurité pendant des années.

Vue du dessus de la Porsche de Daniel Arsham

Les studios Arsham produisent des séries d’objets de notre vie courante artificiellement fossilisés ; on imagine que des archéologues du futur pourraient les découvrir dans cet état.

Objets fossilisés produits par Arsham StudiosL’Apple Porsche de Daniel Arsham s’inscrit dans le même univers artistique, un univers qu’on peut découvrir ici.