Aller au contenu principal
Porsche 356 Speedster version Ice racer !
Les Autos

Porsche 356 Speedster version Ice racer !

France -

La Porsche 356 Speedster est dans le sens moderne souvent synonyme de balade. Ferdinand Porsche en aurait la mâchoire tombante s’il savait cela. En effet, Ferdinand ne créait pas des autos pour cruiser. il construisait des voitures de course, qui vont vite pour la gagne. Un peu aussi obsessionnel qu’Ettore Bugatti.

Porsche 356 Speedster, mais encore…

Que l’on ne s’y trompe pas, la Porsche 356 est bien construite sur une base mécanique de Coccinelle. Cette dernière est purement le fruit de Ferdinand Porsche. Présentée aux journalistes en juillet 1948 lors du GP de Suisse, cette auto a séduit tous les amateurs en quête de style et de course. D’ailleurs la plupart des 76 000 exemplaires produits ont été acquis par des pilotes. Actuellement, les experts assurent que 50% de cette production a survécu. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est celle de Matthias Laimer. Il s’est pris un malin plaisir à glisser et faire glisser au volant de sa Porsche 356 Speedster 56′ lors du GP Ice Race en 2019 et 2020.

Roues Rétro Pneu Clous

Une Speedster Ice Racer

Cette Porsche 356 a été vendue la première fois par Max Hoffman, le célèbre concessionnaire Porsche basé à New-York. D’après un des propriétaires, elle aurait participé à 50 courses du Sports Car Club of America entre 1972 et 1978. Les années passent et cette Speedster de 56 se retrouve en Europe. Bien qu’elle ait concouru à des courses sur le circuit de Monza ou au Porsche Trophy en 81, c’est sur la glace qu’elle fait des étincelles !

Jaune et verte, la livrée de course à l’ancienne, arceauté, phare jaune protégé, baquet Sparco et roues rétro, la Porsche 356 Speedster de Matthias Laimer focalise les 10 000 amateurs et visiteurs. Bien que ce ne soit ni l’unique Porsche 356 ni la première fois que l’on en voit, la Speedster de 56 a participé à toutes les catégories Classic.

Matthias Laimer : un Chef qui va vite !

Le pilote n’est pas un inconnu dans le milieu Porsche. Les passionnés connaissent depuis longtemps le refuge historique de Rabland dans le Tyrol du Sud. Les jouets du chef Matthias Laimer sont légendaires. Les road trips Legend’sTour à travers les montagnes du Tyrol du Sud sont des incontournables pour les amateurs Porsche. Clairement, ce n’est pas un pilote du dimanche !

Au printemps dernier, la Porsche 356 Speedster 56′ Ice Racer s’est envolée à 311 000 € pour une estimation entre 250 et 280 000 € lors de la vente aux enchères chez GetYourClassic en Italie.

Photos de Andreas Selter Photography


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !