Aller au contenu principal
Travel

Les 5 plus beaux cols italien pour aller rouler !

John -

Le deconfinement est en route, les frontières s’ouvrent petit à petit, les idées de roadtrip recommencent à germer dans nos têtes. Mettez votre casque, enfilez vos gants, démarrez votre moteur, et préparez vous à passer, non pas une bonne journée à moto, mais sans doute une des meilleures.

Si vous aimez l’Italie, les cols italien et les Alpes sont un terrain de jeu idéal. En plus, on peut aller manger des pizzas magnifiques à la pause déjeuner (que demander de plus ?). Beaux paysages et virages à gogo. Voici notre top 5 des plus beaux cols italiens !

 

passo_giau

5. GIAU

Situé dans les Dolomites, tout prés de la ville de Cortina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le « Passo di Giau » est l’alchimie parfait entre route, nature, bitume et surtout la beauté des montagnes alentours. Dit comme ca, cela pourrait etre le numéro 1 ou 2, mais suivant la saison, le traffic peut etre dense et les contrôles routiers fréquents, certains abusant de la poignée (ou pédale) de gaz…

4. CERRETO

Situé dans les Apennins, le « Passo del Cerreto » est un incontournable. Paolo Casoli, champion du monde Superbike 1997, et originaire d’Emilie Romagne, dit que le Cerreto est le plus beau et le meilleur. L’endroit est tellement exceptionnel qu’il souffre malheureusement de sa notoriété. si vous y allez le week-end, vous ne serez pas seul….

 

3. MURAGLIONE

Vous voyez ces photos sur Instagram avec la superbe route qui serpente en montagne ? Et bien c’est souvent le Passo del Muraglione. Veritable temple de la moto, il est connu mondialement. Cependant, tout comme le Cerreto, préférez y aller en semaine pour éviter la cohue… En plus, on y est allé l’été dernier avec Olivier et Amaury, et je peux vous dire que le soir, au coucher du soleil,… on se sent clairement les rois du monde !

2. L’unique STELVIO

Le Stelvio, c’est le col le plus légendaire. Situé à 2750m, c’est aussi le plus haut d’Italie et le second plus haut d’Europe. Attention, comme le bitume est sous la neige tout au long de l’hiver, il souffre. De plus, il est assez engageant physiquement avec des virages serrés, une route étroite et il peut y avoir beaucoup de monde et des cyclistes !. Cependant, c’est toujours un pur moment de plaisir. Si vous venez de Bormio, c’est 21km de montée, 36 épingles et prés de 1500m de dénivelé…

 

1. CISA

Ah Cisa ! Bon il ressemble à la plupart des cols Italiens. 1000m, pas mal de traffic, des cameras pour la vitesse… Le mieux est d’y aller en hiver, de parcourir le bitume en regardant la nature sous la neige de Fornovo a Berceto. Le tout en regardant en contre-bas, le région de Lunigiana, encore verte. C’est beau à en tomber amoureux. 

 

Ou manger ? 

Globalement, tous les cols italien ont des supers restos (on est Italie !!). A Cisa, allez chez Marietta’s, sous les noisetiers, c’est divin.

 

Merci à Dainese et ses bonnes astuces pour cet article !