Aller au contenu principal
Opel Manta GSe ElektroMOD les classiques passent à l’électrique !
Motors

Opel Manta GSe ElektroMOD les classiques passent à l’électrique !

Xavier -

Il parait que c’est dans les vieux pots… qu’on fait les meilleures autos ! Le néo rétro a le vent en poupe et certaines marques l’ont bien compris. Renault s’est récemment lancé avec la réédition de sa légendaire Renault 5 dite R5. Et c’est maintenant au tour d’Opel de venir piétiner les plates-bandes de la concurrence avec le concept Manta GSe ElektroMOD, tirée de la légendaire Opel Manta A des années 1970.

concept opel manta

La résurrection de la célèbre Opel Manta A

Conçue à l’époque pour surfer sur la vague des pony cars américaines, l’Opel Manta A partait en chasse de la Ford Capri. Dix ans plus tôt, Opel s’inspirait déjà fortement de la mythique Chevrolet Corvette C3 avec son Opel GT. La « petite mustang » aura été produite entre 1970 et 1975 à près de 500 000 exemplaires. Un succès fou qui lui vaut aujourd’hui de ressortir des cartons des designers de la marque Allemande.

Ce sont pourtant deux Français qui sont à l’origine de ce superbe concept : Pierre-Olivier Garcia, directeur artistique, et Quentin Huber, responsable de la stratégie du projet. Surfant sur la vague du Restomod, ou Retrofit (terme pour désigner la conversion de véhicules thermiques anciens en véhicules électriques, ou bénéficiant des technologies actuelles), ils s’inspireront de ces tendances pour donner le nom de Manta GSe ElektroMOD au projet.

opel manta elecktromod

opel manta 2020

Le style rétro, la technologie d’aujourd’hui en prime

La célèbre peinture bicolore jaune et noire devient plus flashy, les feux passent au LED, et la planche de bord se coiffe d’un grand double écran deux fois 10 pouces. La ligne de la Manta A est reconnaissable au premier coup d’œil, avec une belle touche de modernité en prime. La petite bombe électrique développe tout de même 147cv, avec deux batteries de 31 kWh offrant une autonomie estimée à près de 200 km.

Le seul regret… que cette voiture ne reste qu’à l’état de concept. On peut en revanche espérer que le kit soit rendu disponible pour s’adapter directement sur une base d’Opel Manta des années 1970.

En tout cas, on attend avec impatience que nos deux designers Français se penchent sur d’autres modèles de la marque, avec une mention toute particulière pour l’Opel GT. Bravo à eux pour ce superbe projet, comme quoi, on peut aussi faire des voitures électriques qui ont du style !