Aller au contenu principal
Norton : la Nouvelle Usine du Grand retour ?
Les Motos

Norton : la Nouvelle Usine du Grand retour ?

France -

Norton connaît depuis 2020 une vie mouvementée : changement de propriétaire, crise sanitaire et maintenant déménagement de la marque anglaise iconique… pour un futur plus radieux ? Espérons-le !

Norton : 123 ans d’Histoire en 3 secondes

Norton a été fondée en 1898 à Birmingham et produit sa première moto complète dès 1902. La marque devient rapidement l’emblème de la sportivité et de l’élégance de la moto anglaise. La plus célèbre est sans conteste la Norton Commando dès 1967. Victime de la crise pétrolière et d’une concurrence proactive asiatique dans les années 70, Norton Motorcycles stoppe les jeux en 1977. Rachetée en 1998 par le banquier américain Ikuver Curme, la marque stagne. C’est à partir de 2008 suite au rachat par Garner que Norton Motorcycles reprend graduellement de sa splendeur. Malgré tous ses efforts, Norton a été sauvé des eaux par le groupe indien TVS en 2020.

Nouvelle Usine, futur nouveau ?

Le coronavirus a créé bien des freins dans les lignes de productions industrielles. Norton Motorcycles a subi les conséquences. La structure et l’architecture de l’usine ne peuvent pas permettre des conditions de travail dans le respect des règles sanitaires imposées. D’autre part, avec l’annonce de la nouvelle Commando, du nouveau moteur 650 ainsi que la mise à jour de la V4SS, le fabricant vise une production annuelle de 8 000 unités. Clairement, l’environnement bucolique de Donington Hall ne peut plus répondre ni aux besoins ni aux contraintes du fabricant britannique. Il est urgent de s’agrandir et de déménager. La résidence de Donington Hall racheté à British Airways en 2013 par Garner est déjà en partie vendue pour renflouer les caisses. En 2013, Stuart Garner, DG de Norton Motorcycles aimait dire :

Donington Hall est un mélange unique et très anglo-saxon de style, force et qualité, trois attributs qui caractérisent Norton. Au-delà de la romance et de l’architecture du lieu, le Donington Hall est un bâtiment résolument moderne de 45.000 m².

Norton plus encore !

Les temps, la société ont changé et les visions exponentielles de TVS poussent vers cette transformation. Norton déménage ! Le constructeur britannique s’installe à Solihull dès l’hivers 2021, dans la banlieue de Birmingham à soixante kilomètres du château. D’après John Russel, le patron de la marque, Donington offrait des conditions de travail épouvantables pour les 110 employés. L’objectif immédiat est de lancer la production des modèles et s’installer significativement dans une région idéale pour l’industrie de la moto. Le siège social, bien qu’il soit aussi important, reste secondaire pour le moment. L’agrandissement de cette partie se fera plus tard. La priorité est la fabrication d’après le nouveau patron de la marque. D’ailleurs, les nouvelles chaînes de production, plus modernes et en conformité, sont d’ores et déjà en activité dans la nouvelle usine de 7 000 m² à Solihull. Un nouvel élan pour la marque, histoire à suivre !