Nexx X.G100R, notre test du nouvel intégral !
La marque Nexx attaque 2018 avec une nouvelle collection totalement rétro. Si le X.G100 dont vous pouvez (re)lire le test complet ici revoit le jour dans de nouveaux coloris, la marque élargit sa gamme avec des modèles au look totalement dingue et inattendu. On retrouvera cette collection néo-rétro désormais sous le doux patronyme de « GARAGE » (ah bah tiens c’est original ca) dont fait partie ce X.G100R.
Petit rappel du contexte
Le désormais connu et reconnu X.G100 voit apparaître une version racing vraiment élégante. Une déclinaison de la version originale munie d’une visière plus moderne. La marque est vraiment à l’écoute des consommateurs et présente ainsi un bon compromis entre ergonomie et style.
Pas de changement au niveau de la conception, on reste dans le respect du pilote avec des matériaux premium. Une coque externe en X – Matrix (coque en fibre renforcée de carbone), un intérieur du casque constitué de tissu anti-allergénique, anti-transpirant (X – mart Dry), démontable et lavable. Système de ventilation et de réduction de bruit pour un meilleur confort.
La première nouveauté est donc cette visière, en PC lexan incassable et anti-rayure, intelligemment pensée pour laisser passer une paire de lunettes de vue pour les potos bigleux. Le deuxième point est l’intérieur et la ventilation qui ont été revus et corrigés pour adopter un style raffiné tout en restant sobre et efficace.
Il est vrai qu’un point génant dans le X.G100 etait cet écran qui n’était pas facile à manipuler en roulant, et surtout qui obligeait de rouler avec un filet d’air constant pour eviter l’effet étuve et buée permanente
Le X.G100R à l’essai
Comme vous avez pu le constater dans notre fil instagram, le X.G100 (le modèle avec un écran sur élastique) est vite devenu mon casque de tous les jours. La raison etait simple : il s’agit d’un intégral plutot joli, confortable, qui ne coute pas une fortune (et par conséquent j’ai moins les boules quand je le bigne..)
Il est vrai que l’écran etait pas facile à manier. Mais à force, l’élastique s’était légèrement détendu et je le manipulais d’une main meme en roulant (meme en gants hiver) pour éviter la buée et respirer.
Par conséquent, mes attentes étaient assez élevées pour ce nouveau modele qui devait corriger les points moins bien du X.G100.
A la prise en main, la forme générale du X.G100R est assez proche du X.G100. On retrouve cette forme assez ronde. Ce n’est pas la coque la plus slim du monde (meme si il a 2 tailles de calottes) mais il a le mérite de rester léger avec 1200gr sur la balance.
Le casque est plutôt bien fini et surtout la nouvelle gamme des couleurs est vraiment assez stylée. Ils sont d’ailleurs proposés sous les noms Motordrome, Grand Win, Jupiter, Purist ou Billy B (et ensuite chaque motifs est proposé en différentes couleurs)
A l’usage, ce casque est confortable ! Les mousses sont de bonne qualité et douces. Personnellement, je me sens vraiment bien dedans, sans être oppressé aux niveaux des joues ni du front, meme sur une grosse journée de roulage où l’on garde le casque sur la tete 10h…
L’insonorisation est bonne pour un casque de cette gamme de prix. De toute manière, je ne le faisais pas avant mais dès que je prends des voies rapides ou dès qu’il s’agit de rouler plus qu’un petit trajet urbain, je mets des bouchons d’oreille spécifiques à la moto. Je vous assure vous en profitez plus et à l’arrivée vous êtes moins fatigués !
La belle nouveauté est l’écran sur pivot. Il est livré avec un pinlock mais c’est à vous de l’installer. Bon c’est hyper facile et ca prend 5sec.
Il y a un petit taquet sur le bord de l’écran qui permet de bien l’attraper avec le doigt et de le régler en quelques instants.
Bon point également pour le déflecteur au niveau du menton qui apporte plus de confort en roulant.
Par contre concernant la ventilation au niveau de la bouche, je n’ai pas constaté de vraie différence dans le ouvert/fermé.
Généralement j’ai un soucis avec les pin locks. Etant donné que je roule avec une Thruxton avec le kit Track racer, j’ai une position de tete en arrière qui fait que ma vision est pile sur la jonction ecran/pin lock (et donc que je vois pas grand chose). Heureusement le Nexx X.G100R offre un grand champ de vision et me permet de rouler en sécurité sans avoir à bouger la tete pour voir la route.
Notre avis sur le XG100R
Ce casque est un très bon rapport qualité /prix / look. Proposé à 350€ en moyenne, il fait partie de ces casques au look « retro » où l’on ne vous vend pas qu’un look mais aussi un comfort et de belles finitions en accord avec le prix de vente. Plutôt léger, il ne fatigue pas les cervicales sur les longs trajets et en ville, l’écran avec le Pinlock évite la buée. Si nous avons une recommandation, elle est de bien choisir vos couleurs pour ne pas vous lasser (trop) vite.
Plus d’infos directement sur le site de NEXX
Merci Amaury Cibot pour les belles photos!