On a tous remarqué le design atypique du casque NEXX XG100, il ressemble à un mix de RUBY CASTEL et de BELL MOTO 4 mais avec une petite touche de modernité en plus !
Néanmoins à part une assurance Homonyme il faut bien avouer qu’il y a encore 2 ans cette jeune marque Portugaise était totalement inconnue du grand public et dans ces cas là c’est souvent la méfiance qui est de mise compte tenu du nombre de marques qui surfent sur la vague du « vintage » !

Prise en main du Nexx XG100

Il faut l’avouer c’est donc avec pas mal d’a priori que nous avons débuté le test.

Une fois en mains ce casque est plutôt une bonne surprise, le poids est dans la moyenne pour sa catégorie (environ 1200 gr), la finition est plutôt correcte même si les matériaux utilisés reste basiques (pas de cuir ni de 100% carbone).

L’unique ventilation placée au niveau de la bouche participe au look épuré du casque, la casquette donne une touche rétro mais pas trop et le masque clipsé par des pressions latérales semble de bonne facture.

Les joncs sont en skaï mais imitent plutôt bien le cuir, l’intérieur est quant-à lui relativement soigné, assez original et offre un bon confort, il est réalisé en mousse anti-allergique et anti-transpirante qui se détache facilement et est accompagné d’un jeu de cales en mousse pour s’adapter au mieux à votre morphologie.

Attention, la forme du casque est assez ronde. A essayer avant achat donc, sous peine de se voir avec le look « TOAD » de Mario Kart pour les plus petits gabarits… De mes 1m84, aucun soucis, les proportions sont bonnes.

nexx-xg100-test-avis-essai-4h10-3

nexx-xg100-test-avis-essai-4h10-6

Ce matin il fait 6°c, ça tombe bien car je voulais tester la problématique de la buée, j’enfile donc le Nexx XG100.

Première bonne surprise, ca faisait longtemps que je n’avais pas enfilé un casque où je me sens confortable dedans. Les mousses epousent bien la forme du visage, et j’ai la très agréable sensation d’etre bien maintenu et par conséquent protégé.

Je parcoure 3 rues, enquille le périphérique puis enchaîne avec 25km d’autoroute …

A faible vitesse on est bien, l’isolation phonique est très bonne et atténue le gros des grondements de mes échappements toujours trop vides. Malgré la température extérieure basse je ne rencontre aucun problème de buée particulier, il suffit de faire glisser d’un cm son masque vers le bas pour laisser entrer un filet d’air si jamais le phénomène se produit (manœuvre nécessitant toutefois l’usage des 2 mains) !

Le champs de vision horizontal est bon mais le champs de vision vertical est quant à lui un peu réduit par le design du casque et les joncs du masque, l’usage en ville ne pose néanmoins aucun problème !

Malgré la vitesse qui augmente avec l’emprunt de voie rapide on est toujours aussi bien dans le NEXX XG100, le bruit est supportable, la tête est bien maintenue, le masque / visière ne bouge pas d’un poil et l’étanchéité au vent est excellente (ce qui est d’ailleurs surprenant avec une visière de ce type !), la petite casquette est d’une efficacité redoutable face au soleil rasant pleine face que j’affronte ce matin … j’augmente encore la cadence, nous sommes maintenant presque en fond de sixième du 1200cc anglais que je pilote … le froid commence à se faire ressentir au niveau de la bouche mais la mousse située derrière la ventilation atténue grandement le phénomène, la casquette vous rend forcément un peu moins aérodynamique mais à cette vitesse là ce n’est plus votre principal soucis …

A noté toutefois qu’après le trajet autoroutier très frais de ce matin là, la buée apparaît légèrement une fois revenu en ville … pour disparaître ensuite. Par températures plus chaudes (au delà de 20°c) la seule aération au niveau de la bouche ne suffit plus et on a vite chaud, c’est le moment ou il faudra tomber le masque 😉 !

nexx xg 100 4h10.com

nexx xg 100 4h10.com

nexx xg 100 4h10.com

nexx xg 100 4h10.com

Et c’est là que le bas blesse. Ce masque est superbe mais la manipulation n’est pas aisée avec des gants et en roulant. Pour ceux qui aiment régulièrement ouvrir/fermer, il faut oublier. Si vous tentez de déclipser un côté (systeme de pressions), pas de soucis. Ce sera pour le remettre qu’il faudra lacher les 2 mains… Pas terrible dans la circulation. Un systeme à aimants aurait été sans doute plus judicieux.

Soyons franc, le NEXX GX100 est une excellente surprise tant en termes de finition générale que de qualité dynamique que de tarif, un achat fun mais à la fois raisonné pour qui veut affronter l’hiver avec autre chose qu’un jet !

Le NEXX XG100 est proposé dans une multitude de coloris plus ou moins heureuses en collaboration avec des artistes …. c’est décalé et différent mais il y a un coté « Desigual » sur certains modèles qui fini par faire mal aux yeux et passera assez vite de mode …. vous verrez !

Un grand nombre de couleurs de masques et de casquettes sont également proposés pour multiplier les combinaisons. Et si vous combinez ca avec un masque THE EQUILIBRIALIST, boom !

Enfin, la bonne surprise de ce casque vient de son tarif vraiment abordable pour un casque homologué ECE2205.

PRIX: A partir de 250€

PLUS D’INFOS ICI !

NOTRE AVIS - LES + ET LES -
Le rapport qualité / prixLes coloris proposésle confort d'un "vrai" casque
La buée dans certaines conditionsLa forme très "ronde"La manipulation du masque
8Note finale