Long Way Down // Long Way Round
Attention,
Cet article va changer votre vie ! 😉
Qui d’entre vous n’a jamais regardé secrètement les photos de vacances à Bora-Bora dans un hôtel 5* de ses collègues / potes / inconnus sur FB, en marmonnant « Pfffff, à part boire des cocktails et s’allonger comme une baleine sur la plage, il a rien fait le type » ?
Oui, ça nous est tous arrivé.
Et en plus, quand ils reviennent avec le teint halé et racontent à la machine à café, comment ils ont passé la moitié de leurs journées a faire du jet ski, des excursions et bouffer du homard, ca enerve encore plus !
Oui, vous vous étiez en Bretagne et il a plu pendant 15 jours non-stop (cliché ?, non pas que ;))
Ouais mais vous, vous êtes partis avec vos potes, vous vous êtes marrés comme un dingue et vous revenez avec plus de souvenirs en tête que ceux sur papiers glacés ne pourront jamais donner.
Ca me rappelle l’été dernier… 2000 km allongé en limande sur la Guzzi Midnight Crash .
« Les routes sont belles, mais pleines de gravillons, c’est insupportable !! » (petit clin d’oeil à mes compagnons de route).
Insupportable, c’est aussi le mot que je me disais à chaque fois que je descendais de la moto et me demandais si un jour je pourrais re-utiliser mes mains ou si mon dos allait rester cassé en 2 à vie.
Mais c’est aussi de super souvenirs en chiffres : 1 réglage de ralenti sur le bord de la route, 42 « Mais c’est la bonne route là ? », 2 pannes d’essence, 1 cable d’embrayage hyper raide, 0 chute (et je tiens à le signaler car desfois ca passait juste juste), 26 « ouais ouais on roule tranquille là » puis gaaaaaaaz, 1 dépassement mythique par l’extérieur dans un grand gauche, de bons restos, des rencontres et surtout d’excellents souvenirs.
Voici pour moi la différence entre se déplacer et voyager.
Nous tous, en tant que motard, voilà ce à quoi l’on aspire. Prendre sa bécane, partir, rouler avec ses potes, se marrer, vivre.
Certains ont la critique facile, parle de « fashionistas » car on a pas le full cuir orange Repsol ou que l’on refuse férocement à se « beaufiser » dans les clichés motard, mais moi je dis : Seul la route parle ! 🙂
Ewan Mc Gregor (oui l’acteur ) fait partie de ces mecs. Riche à millions, peu importe, un soir de 2004 il appelle son pote Charley Boorman et decident de partir faire le tour du monde.
Le projet : Aller de Londres à New York en faisant le tour du Monde. 31 000 km, traverser l’Europe, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie,…
3 BMW R1150 GS Adventure (2 pour eux et une pour leur cameraman) et les voici parti pour l’aventure.
Les 2 gars se servent de leur notorieté et du documentaire réalisé pour des projets de soutien à l’UNICEF. Chapeau.
Si vous avez quelques heures devant vous, et avec la météo pourrie du moment, ca devrait etre le cas, faites vous plaisir et regardez les épisodes.
Ils se trouvent assez facilement sur youtube. Ici notamment :
Pas de longues heures de cirage de pompes à Ewan McGregor, mais un documentaire très rythmé sur la découverte de nouveaux horizons, les rencontres avec les populations locales, les galères etc…
Les 2 compères ont remis ca en 2007 avec cette fois-ci un trip depuis l’écosse jusqu’en Afrique du Sud, appelé Long Way down. (à la suite des vidéos de Long Way Round)
Bon, on prend les bécanes et on part ?