Les nouvelles Triumph 1200 Scrambler X et XE pour 2024
Triumph et les Scrambler c’est une histoire d’amour. Et en cette période de rentrée, ce sont 2 nouveaux modèles : Le Scrambler X et le XE que le marque prépare pour le début d’année 2024. De grosses nouveautés ? San doute pas, mais en tout cas un effort certain pour rendre ces motos plus accessibles… et moins hautes ! On vous dit.
Triumph et les Scrambler
Sans reprendre l’intégralité de l’historique ou de notre essai des Scrambler XC et XE (juste ici) , il faut dire que ces 2 modèles nous avaient particulièrement plu. En effet, un scrambler moderne mais avec un look vintage, ca a tout pour nous émerveiller chez 4h10. Lors du test et par la suite après échanges auprès de propriétaires de l’un ou l’autre, il remontait 2 défauts principaux : une jambe droite qui avait tendance à surchauffer notamment sur de l’urbain à cause de la ligne d’échappement et surtout une hauteur de selle faisant frémir les petits de moins de 1m80 lors des dévers ou manoeuvres.
Heureusement, ces 2 aspects ont été corrigés.
Pour faire simple, la Scrambler XC devient la Scrambler X, plus orientée route, et sa grande (et haute) soeur XE …. reste la XE !
Le Scrambler 1200 X : Vous prendrez bien un peu de chemins, après votre route ?
Notre petit doigt nous dit que ce changement de nom n’est pas anodin. En effet, nous avons pu assister au lancement officiel de la Scrambler 400 X il y a quelques mois à Londres. Serait ce les prémices d’une gamme complète baptisée X ? Est ce que la Scrambler 900 deviendra une Scrambler 900 X avec de nouvelles options ? L’avenir nous le dira.
Revenons sur notre cheval de bataille, la 1200. La principale révolution est sur la hauteur de selle. Elle culmine dorénavant à 820mm, ce qui fait 20mm de moins que sur l’ancienne XC. Et par rapport à la XE, plus off-road, cela fait tout de meme 50mm de moins, bien qu’elles partagent le meme cadre. Pour les plus courts sur pattes, l’option selle basse permet de la passer à 795mm. Comme disait Coluche « la bonne longueur pour les. jambes, c’est quand les pieds touchent bien par terre » cela devrait etre d’avantage possible dorénavant.
Cote équipement, elle va jouer sur du plus light. En effet les doubles disques passent en 310mm (vs 320) avec une paire d’étrier Nissin. Les fourches Showa nous disent adieu aussi pour passer sur du Marzocchi 45mm non réglable sur la X, baissant le débattement a 170mm. Bref le parti-pris de l’orienter plus route est clairement affiché. Tout comme un tout nouveau ABS et un Traction control optimisé pour les virages.
En terme de moteur, on change pas une équipe qui gagne. Les 90cv du 1200cm3 sont bien là, malgré les nouvelles normes anti-pollution. Le tout accompagné de 5 modes de conduite. : Rain, Road, Offroad, Sport et Rider. Et surtout d’une avancée technologique avec l écran TFT couleur, le Full Led et une prise USB (mais sous la selle)
Pour les couleurs, il y a 3 options : Sapphire Black, Carnival Red et celui que l’on trouve le plus beau (en photo du moins) Ash Grey.
Triumph Scrambler 1200 XE, taillée pour le Off-road
Pour ceux. qui ne l’auraient pas encore compris, cette XE est beaucoup plus orientée pour les chemins !
Tout d’abord la hauteur de selle beaucoup plus haute que celle de la X, mais comme sa petite soeur, elle est équipée d’une fourche Marzocchi de 45mm, mais réglable, offrant un débattement de 250mm à l’avant et pour l’arrière à 200mm.
Par contre, grosses modifications pour le freinage. Adieu les M50 brembo et bienvenue les Stylema. Sur le papier c’est moins bien, mais est ce utile d’avoir un freinage de sportive sur un Scrambler ?
Et justement pour accentuer ses capacités OffRoad, c’est une guidon plus large de 65mm que la X et surtout un bras oscillant plus long de 32mm. + d’empattement, c’est bien mieux dans les chemins ! Pour les pneus, elle sera équipée de serie en Metzeler Tourance.
Elle offre deux thèmes de présentation, chacun proposant trois options supplémentaires pour ajuster le niveau d’information affiché. De plus, vous avez le choix entre un affichage à fort ou faible contraste, ainsi qu’un écran de démarrage personnalisable.
Pour les couleurs : Sapphire Black (tout noir), Phantom Black et Storm Grey (noir et gris), Baja Orange et Phantom Black (noir et orange). Bon, personnellement, pas d’énormes coups de coeur pour une de ces couleurs. Reste a voir comment le orange rend « en vrai ».
Autre point important sur cette fameuse jambe droite qui chauffait à cause de la ligne.. Triumph annonce avoir travaillé là dessus pour offrir un plus grand plaisir de conduite que ce soit sur la X ou la XE. On attend de voir ca !
Triumph t’a tapé dans l’oeil ?
Et bien ca tombe vraiment vraiment très bien car l’on vient tout juste de rentrer des produits de la gamme Lifestyle dans notre e-boutique ! Mais c est quoi cette gamme ? et bien, dis toi que tu ne trouveras jamais mais jamais ces produits chez les concessionnaires de la marque. Elle est destinée qu’à quelques boutiques dont nous, et on est hyper fier de vous présenter ca. Ca se passe ICI.
Les Triumph Scrambler X et XE à quel prix ?
Les Triumph Scrambler 2024 seront proposées à 14 995€ pour la X et à 16 495 € pour la XE ! Disponible à partir du debut d’année 2024.