El Solitario, le préparateur le plus détesté au monde revient !
Le préparateur de motos le plus détesté au monde est de retour ! Cette fois, l’infâme El Solitario et son équipe s’en sont pris à… un Zaeta. Elle est parfaite pour aller sur une piste (enfin presque, vous comprendrez), mais alors complètement inapproprié pour les longues distances. 😉
Voici le Zaeta 530 DT « E.S. Pluto » de El Solitario :
David Borras nous a raconté comment tout a commencé :
Je pense que c’était sur le blog « Sideburn » où j’ai vu la Zaeta pour la première fois, il y a environ 5 ans. Cette moto m’a immédiatement séduite, je fantasmais sur la manière de la rendre encore plus cool et de la préparer comme un hooligan tout-terrain (des motos préparées avec une grande puissance et un poids relativement léger, un échappement bruyant, une moto dépouillé et facile à lever…).
Je sais que c’est une moto de course radicale, construite à cet effet. Rien ne pouvait être laissé au hasard.
J’étais vraiment touché par l’idéal de la Zaeta de Paolo [Chiaia, le fondateur de Zaeta] et son idée originale. « Il a mis toute la barbaque sur le gril pour y arriver ». Putain, j’admirais cet homme et je ne le connaissais même pas !
Quelques années se sont écoulées et un jour BANG!
J’ai dit à Paolo : Je veux faire une préparation sur base de Zaeta, qu’en penses-tu ?
Il a répondu : OUI ! Faisons-le !
Quelques mois plus tard, j’avais une Zaeta noir comme l’enfer et sexy comme une pom-pom girl dans notre atelier.
Le Zaeta 530 est une machine incroyablement radicale, non ?
Le Zaeta est un Steet-Legal-Pure-Flat-Track-Race-Bike, (elle pèse seulement 115 kg, 528 cc et 60 HP). Avant de lui faire subir notre traitement satanique, nous avions déjà l’intention de respecter son ADN originel.
Les jantes pleines sont en fibre de carbone sur mesure. IXO est intervenu pour le carbone de la carrosserie.
Les finitions comprennent des disques de frein sur mesure. Il y a un phare PIAA à l’avant et un feu F1 tail light LED à l’arrière. Nous avons également installé des poignées, un rétroviseur, un commodo, ainsi qu’un compteur Motogadget.
Qu’en est-il de cette suspension avant ?
Quand Paolo a mentionné la possibilité de concevoir une fourche « girder forks », je suis devenu fou! J’étais comme un enfant de 10 ans. Giulio Bernadelle (fondateur de Kineo Wheels) a très vite commencé à travailler dessus. Quelques mois plus tard, nous avons eu quelques propositions de fourches étonnantes, puis le prototype (en plastique) de cette fourche est né.
Dès que nous l’avons installé sur la moto, nous savions que nous étions sur quelque chose de badass. La version finale en aluminium est superbe et menaçante.
Comment fonctionne-t-elle ?
C’était la question à un million de dollars, personne n’en avait la moindre idée avant de la monter… Vous ne me croirez pas si je vous disais que la fourche avant est arrivée quelques heures avant notre course sur la piste de EL Rollo au Wheels and Waves festival !
Comment s’est passée votre course ?
Chez El Solitario, nous avons toujours eu envie de perdre ! Et c’est exactement ce que nous avons fait.
Alors, David, ça a donné quoi sur la piste ?
Vibration, vibrations, vibrations! J’ai connu des gars qui dépensent beaucoup d’argent pour aller à la salle de sport, pour ce que le Zaeta peut donner gratuitement. De ce fait, j’ai perdu le shifter deux fois, la plaque d’immatriculation une fois et le rétroviseur gauche à jamais.
Quoi qu’il en soit, cette course était géniale et m’a rappelé l’équitation avec l’impression de conduire une machine d’avant-guerre !
AN EL SOLITARIO HANGOVER from El Solitario on Vimeo.