Aller au contenu principal
Motors

Le Can-Am Ryker, moto ou auto ?

John -

Bon, on va pas se mentir. Le Can-Am on s’est toujours dit qu’au Canada ou aux USA sur des gros trajets, ca pouvait etre cool. Par contre, dans la circulation urbaine type parisienne, ce n’était pas forcément l’idéal. Trop large pour se faufiler entre les voitures, pas de toit pour se protéger de la pluie, et puis surtout ca coutait vraiment un bras. Alors je me demande le Can-Am, plutôt moto ou auto, fun ou pas ?

Pour cela, je suis allé voir ce que font les copains de chez Highside. Francois dit « pompon » a testé le dernier né, le Ryker.

Bon, et si des gens comme Ponpon peuvent avoir du fun au guidon, c’est que ca doit etre assez joueur. Les gars de Highside sont plutôt « taquins » avec les engins motorisés….

Il faut dire que le Ryker a su corriger quelques éléments gênants de ses prédécesseurs. Tout d’abord, il reprend la conception du Spyder et avec 2 motorisations différentes. Soit un bicylindre Rotax en 600cm3 ou un 3 cylindres, toujours Rotax, en 900. (ooooh le moteur Rotax !)

Le gros plus, vient du prix allègrement revu à la baisse, puisqu’il est sous la barre des 10 000euros ( 9799 euros exactement) vs les 17 000 euros auxquels on était habitués… On peut dire que c’est un argument déterminant. Un prix condensé de quasiment la moitié devrait convaincre ceux qui hésitaient depuis des années.

Je pense que le plus fun doit être meme en off-road. Ce qui tombe plutôt bien, étant donné qu’une version « Rally Edition », permettra de s’échapper. Pas sur qu’il puisse faire des franchissements (ou alors si vous en faites, envoyez nous une vidéo, on a super hate de voir ca !), mais sur des sentiers roulants, avec ses jantes renforcées et son lot de protection supplémentaires, on devrait pouvoir s’amuser à le faire glisser.

L’autre question est sur la prise en main d’un tel engin. Je ne sais pas si vous avez deja conduits des motos neige mais l’avant et la direction sont super lourdes, et la sensation avec la chenille à l’arrière est hyper bizarre…. bref rien à voir avec la moto…Ou alors ca réagit plutôt comme un Quad… Ou alors comme un avant de voiture avec la roue arrière en travers façon super motard… Bref ca m’interpelle. Je ne dis pas que demain je vais me ruer chez Can-Am pour passer un bon de commande pour 10 exemplaires de Ryker, mais je reste ouvert d’esprit et me dit qu’un essai de curiosité peut etre fun !

Bref à tester en mode « hors urbain », pour voir si le Ryker nous donne la banane ! Et puis, ils ont fait pleins de photos avec des néons roses, et on adore ca !

(Swipez pour voir les photos)

CAN-AM